Armure des monstres 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Une question s'est posée lors du scénario Le sanctuaire de Trenner d'Anathazerin: les monstres n'ont pas d'armure si rien n'est spécifié? Par exemple, le premier ogre rencontré dans le scénario porte une armure d'écaille mais les autres? Aucun orque n'a d'armure même pas le chef? La question est importante vu que j'ai un moine qui dispose de la capacité Mains d'énergie et cela le frustre un peu quand il constate que les monstres n'ont pratiquement jamais d'armure.

avatar

ça peut dépendre des monstres, Pour des humanoïdes, je considèrerai qu'ils ont des armures de cuir renforcés de bouts de métal (genre de cuir clouté), de toute façon adaptés à leur morphologie et non revendable ( pour ceux qui ont des réflexes de jeux vidéo). Sauf certains, qui vont plus se particulariser, comme les chefs par exemple. On peut considérer que c'est presque cosmétique, le score de DEF représente la protection, au mj de décider de sa forme, c'est moins important en terme d'histoire que pour les pj pour la forme (sur le fond évidement pour des pouvoirs qui dépendent de la présence d'armure ou pas, évidement c'est crucial) Des Orques style Saroumane auront des Cuirasses, des Orcs plus classique un Cuir Clouté, au final les stats seront les mêmes...seul l'apparence va changer... enfin c'est juste mon avis...

avatar

Pour moi, ça va de soi que la majorité des ennemis ont une armure, bien qu'elle ne soit pas indiquée. Si on regarde les stats mentionnées, ils ont une DEF qui ne s'explique pas complètement par leur bonus de DEX et éventuellement de taille. Il y a peut-être de l'armure naturelle, magique ou un bonus apporté par une voie de compétences mais cela n'explique toujours pas tout.

Par exemple, Licette, une des brigands au début de ce scénario a 19 en DEF et seulement +4 de bonus de DEX. Ça fait une différence de 5 que tu dois expliquer. Pour une simple humaine (NC 2), j'estime qu'elle n'a rien de magique ou de naturel, elle porte donc au mieux une armure de cuir renforcé (+3) de qualité ou sur-mesure (+1, attention aussi à ce que tu laisses sur les cadavres à portée de tes PJ). Le reste s'explique probablement par quelque chose qui ressemble au rang 1 de la voie du déplacement du voleur.

Pour les Soldats orques, dans le 2ème scénario (Fort Boueux), les stats et la description du monstre ne mentionnent pas d'armure mais dans la description de la rencontre, c'est indiqué qu'ils sont équipés d'armures de cuir noir et d'un bouclier de fer sombre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Roy
avatar
PabOu

Plutôt d'accord avec vous en ce qui concerne la logique qui veut que la DEF de nombreux monstres humanoïdes ne s'explique que du fait du port d'une armure. C'est dommage que cela ne figure pas dans les stats ou les possessions vu que cela a une importance au moins pour un profil et ce, dès le rang 1 d'une voie. Je vais donc devoir ajouter un élément "armure" dans mes fiches pour savoir à tout moment ce qu'il en est pour chaque rencontre de la campagne. Merci pour vos réponses.

avatar

Tu décides quelle armure porte la créature (une cuirasse par exemple) et tu utilise le mod de DEF approprié pour la capacité du moine (à retrancher à la DEF totale de la créature). Simplement. Tu peux improvisé à mesure des besoins. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Roy
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

C'est bien comme cela que je voyais la chose, pas de problème.