Shadowrun Anarchy 92

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour,

J'ouvre ce sujet concernant la sortie prochaine chez Catalyst de Shadowrun Anarchy.
Pour ceux qui n'en ont pas entendu parler: Il s'agit d'un ruleset basé sur Shadowrun 5 plus "light" et orienté narration. Un prototype a été récemment présenté à la GenCon (voir liens ci-dessous) et la version finale devrait sortir en fin d'année (pas de date officielle communiquée jusqu'ici à ma connaissance).

Je me demandais si certains d'entre vous ont déjà pu mettre les mains sur cette pré-version pour avoir vos retours.
Et évidemment la question pour BBE: Y'a-t'il des déjà plans concernant une éventuelle traduction de cet ouvrage dans le futur ?

Pour finir, quelques liens (en Anglais) qui traitent du sujet:

  • Le post RPGnet: https://forum.rpg.net/showthread.php?779798-Shadowrun-a-rules-lite-announcement
  • Le thread reddit: https://www.reddit.com/r/Shadowrun/comments/4e61xb/shadowrun_anarchy_a_variant_ruleset_from_catalyst/
  • Et une mini review de la version présentée à la GenCon: http://www.briecs.com/2016/08/shadowrun-anarchy-gen-con-prototype-review.html
avatar

J'avoue que je serais preneur de ce genre de produit.

avatar

Je n'ai pas eu accès à la version d'évaluation, et il n'y a pas de décision du côté de BBe. Ce que je peux dire c'est que je suis car je pense qu'il y a un intérêt.

Par contre il s'agit de règles pour Shadowrun, mais pas basées sur Shadowrun 5. Il s'agit effectivement de règles orientées narration et simples, mais pas d'une version simplifiée de SR5, la base est complètement différente (enfin mis à part les brouettes de d6).

avatar

Vu les commentaires que nous pouvons trouver sur le Net de personnes aimant le 6e monde, mais ne supportant pas les règles de Shadowrun, il y a moyen qu'il trouve son public en France. D'ailleurs, il y a de grandes chances que j'en fasse partie également.

avatar

Oui effectivement il y a une différence entre "pour" et "basées sur". A titre perso, je suis assez curieux du résultat, mais j'attends d'avoir des tests et des retours dessus pour voir si je suis intéressé...

avatar

Preneur d'info également si quelqu'un a eu l'occasion de l'expérimenter.

avatar

Vu les commentaires que nous pouvons trouver sur le Net de personnes aimant le 6e monde, mais ne supportant pas les règles de Shadowrun, il y a moyen qu'il trouve son public en France. D'ailleurs, il y a de grandes chances que j'en fasse partie également.

Dref

Les règles sont LA raison pour laquelle je fais l'impasse sur Shadowrun (j'ai eu la 1ère édition française) ; mais le setting me tente toujours autant.

avatar
Les règles sont LA raison pour laquelle je fais l'impasse sur Shadowrun (j'ai eu la 1ère édition française) ; mais le setting me tente toujours autant.
Madrigal

La 1ère édition c'était à peine y a 26 ans (en vf)... moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Je suis en train de me plonger sérieusement dans Anarchy, et je partagerais mon avis dessus dans les jours qui viennent.

Cela dit, pour l'instant l'actualité de SR en France et chez BBe c'est la précommande participative, et je ne souhaite pas la polluer en parlant d'autre chose. Je vous demande donc un petit peu de patience (et il faut que je relise certains passages pour me faire un avis plus clair).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Carmody
Oui prend le temps qu'il faut pour faire un bon retour
avatar
Ghislain Bonnotte

Ah la vache!! ça passe vite!! J'ai dû être placé en stase un moment?? Ce n'est même pas mon premier jeu!!!

avatar

Pareil, impossible de proposer à ma table Shadowrun malgré son univers et ses suppléments super cools. Mais aujourd'hui avec Anarchy je sais que je peux proposer, et ça va me motiver pour acheter plus de suppléments. Après avoir lu Anarchy (je connaissais déjà Valiant Universe qui utilise une version similaire de ces règles), je suis carrément motivé pour faire jouer, y compris du one-shot. En plus il synthétise l'univers, propose des outils de conversion, des conversions de matos, et de nombreux scénarios à jouer sur le pouce. Nickel. Je serais très preneur d'une VF !

avatar

La 1ère édition c'était à peine y a 26 ans (en vf)... moqueur

Ghislain B

Pourtant j'ai maîtrisé Rolemaster et Spacemaster à la même époque, mais les règles byzantines au kilo je ne peux décidément plus. Shadowrun Anarchy en français serait certainement une excellente idée pour ouvrir la gamme aux joueurs réfractaires aux règles actuelles.

avatar

la question serait : combien de ces joueurs ont testé sr5 et combien sont restés sur l'autre impression de sr1, sr2, sr3 ou SR4 ?

avatar

Salut à tous! Moi je suis mj à Shadowrun depuis la 1er sortie en vf en France. je suis la gamme depuis tout ce temps là. Le système ne m'a jamais fait peur. Je n'ai jamais eu de critique de la part de mes joueurs sur la lourdeurs des régles. Les "brouettes" de dés ne nous ont jamais géné.

J'ai toujours bien expliqué les règles en mettant toujours en avant l'utilisation des malus pour assurer un très bon jet et ainsi réduire le nb de dés.

A mes tables passer une heure pour une phase de combat ne dérange pas: ils adorent ces passes réalistes ou chaque jet, chaque positionnement, chaque prise d'initiative peut etre crucial pour leurs survie.

Je jeterais surement un oeil à Anarchy ( pas convaincu par Savage) pour acquis de conscience!

Voilà! A plus!

avatar

Perso, mes joueurs n'ont même pas ouverts un livre de base et ont compris le jet de dé en deux secondes. Les feuilles sont simples, on s'emmerde pas avec les brouettes de modificateurs. Mes joueurs décrivent une action et je mets des modificateurs à la louche.

Perso, je joue à DD3.5 et les combats sont bien plus long qu'à SR et mes joueurs ne s'y aventurent que contraint et forcé ou s'ils ont l'avantage. Ils ne prennent pas de pincette car ils ont peur de mourir. Du coup, les combats sont rapides, tellement d'ailleurs que cela surprend les nouveaux.

Je me rappelle d'une scéance, mes deux joueurs vétérans disent aux deux nouveaux : faites gaffe, les combats sont chauds. Première rencontre, le nouveau (habitué à de l'héroic medfan type DD) fonce au corps à corps avec un mec armé d'une hache de combat. Première passe, le nouveau étalé dans son sang au sol, compteur à fond. Ces potes le tirent de là et tente de le maintenir en vie jusqu'à un charcudoc... Après cela, on réfléchit.

Mes joueurs aiment justement que les combats ne durent pas. Perso, un combat de 30min, c'est le max. Bon je joue sans la matrice la plupart du temps car mes joueurs n'en sont pas fans (comme PJ mais je l'utilise pour les PNJ). Un gros gros combat avec les 3 plans j'en ai eu qu'un avec 10 opposants vs 4. Combat astral entre deux mages, combat physique contre des "gangers" et un peu de matriciel support pour ouvrir les portes, comprendre la situation et aider les copains au max.

Après, je récompense aussi les joueurs pour leurs initiatives. Genre, un gars tire sur mes Pjs en voiture, mon Pj fonce sur lui et le prend en sandwich avec sa voiture contre une autre voiture de manière violente, le gars meurt, pas de jet et mon PJ a une joli description, il est content et s'en souvient encore. Idem, si le gars est là "impuissant", et qu'on lui tire dessus, pas de jet, il meurt si c'est la volonté du PJ.

Après, je fais jouer des combats situationnels : "genre un sniper vous tire dessus mais vous le voyez pas, vous faites quoi ?" Je joue les passes d'initiative et les joueurs improvisent. Ca rend les combats plus didactiques et avec beaucoup moins de jet. Dans cette situation mes Pjs ont fui. Un de mes Pjs a un Barett et il sait les trous que ca laisse... Donc pas risque, on se replit.

avatar

Mes joueurs et moi même avons testé la V5, sans jamais avoir joué aux autres éditions, et malheureusement ils n'ont pas accroché principalement à cause des phases de combat trop longues, et car ce ne sont pas des fans du simulationnisme...Ils aiment réfléchir à comment optimiser leurs persos, mais pas à ce point. (pas comme leur MJ^^)

Du coup, ils aimeraient essayer cette version allégée et j'attend avec impatience l'avis de Carmody et si oui ou non nous verront la VF arriver un jour.

Cela ne m'empêche pas d'avoir pledgé Run Faster et la boîte d'initiation, et de prendre (plus tard) les suppléments de background comme Âmes volées, Lockdown et bientôt (on l'éspère) Bloody Business, et je proposerais à mes joueurs de rééssayer avec la boîte d'initiation, pour éventuellement jouer tout le temps avec les règles d'initiations. (mais le mago pourra invoquer quand même, le pauvre)

avatar

Mes joueurs et moi même avons testé la V5, sans jamais avoir joué aux autres éditions, et malheureusement ils n'ont pas accroché principalement à cause des phases de combat trop longues, et car ce ne sont pas des fans du simulationnisme...Ils aiment réfléchir à comment optimiser leurs persos, mais pas à ce point. (pas comme leur MJ^^)

aerzin

Ils jouent à quoi d'autre par curiosité ?

avatar

On a fait beaucoup de DD, pour la plupart c'était le 1er et seul JDR.

Mais après une sacré longue campagne on a décidé d'essayer d'autres choses: du Tranchons et Traquons steampunk, du Chibi, du maison...notre MJ principal (qui n'est pas moi) nous a donné goût à des jeux rapides et simples privilégiant plus le narratif.

Du coup comme nous sommes souvent des tables de 6 à 7 joueurs on a besoin de systèmes à résolution rapide. Lorsque j'ai fait joué les quick start rules et le mac do mafieux, un joueur s'est endormi, et s'est réveillé 1 heure après pour son tour suivant...On adore l'univers, mais on a besoin de plus de fluidité.

On est un cas particulier de mélange de joueurs très à l'aise avec les règles et d'autres complétement débutants, jouant peu, en grosses tables. J'éspère redonner envie d'essayer avzec la boîte d'initiation, mais je suis très curieux du système Anarchy qui je penses leur correspondrait mieux^^

avatar

.notre MJ principal (qui n'est pas moi) nous a donné goût à des jeux rapides et simples privilégiant plus le narratif.

Du coup comme nous sommes souvent des tables de 6 à 7 joueurs on a besoin de systèmes à résolution rapide. Lorsque j'ai fait joué les quick start rules et le mac do mafieux, un joueur s'est endormi, et s'est réveillé 1 heure après pour son tour suivant...On adore l'univers, mais on a besoin de plus de fluidité.

J'éspère redonner envie d'essayer avzec la boîte d'initiation, mais je suis très curieux du système Anarchy qui je penses leur correspondrait mieux^^

saerzin

Je pense que tu es la cible idéale pour Anarchy... j'ai fait un début de critique suite à une première lecture sur le fil de discussion "Shadowrun sans Shadowrun".

SR5 fait un louable travail de clarification/toilettage de règles, avec certains changements et rééquilibrages non négligeables par rapport à SR4 et un petit feeling "back to the good old days" qui ravira les fans du SR old school (dont je suis) mais soyons honnête, il ne constitue en rien un allégement. On est toujours sur les brouettes de dés et les règles denses pour parer à toutes les situations. Tout le problème pour moi, car ton exemple de joueur pris de narcolepsie entre deux tours de jeu n'est guère exagéré. J'adore l'univers que je suis depuis 1990, mais le système a pris une tournure qui me déplait depuis le passage à SR4.

Comme dit l'adage familier des aficionados du jeu, "Plus ça change, plus c'est la même chose..." (en français dans le texte)

Après, on peut répondre qu'on est pas obligé de tout prendre, que l'on peut gérer certaines situations au feeling, que l'on peut automatiser les mets (réussites automatiques tous les 3 ou 4 dés) ...

C'est vrai, nous le faisons tous plus ou moins, mais cela ne constitue pas un argument plaidant pour le système. Dans ce cas, ma réponse est simple: à quoi bon s'enquiquiner à trimballer un bouquin de 2 kg (magnifique au demeurant) alors qu'il suffit d'utiliser des moteurs de jeu simples (du basic Chaosium à Anarchy ou The Sprawl en passant par Savage Worlds).

L'alternative proposée par un internaute, Archaos, de mémoire, est intéressante par contre. il ne s'agit ni plus ni moins que d'un mix SR/COPS qui permet dans une certaine mesure de retrouver le feeling de SR3, sans les brouettes de dés et les réserves qui étaient un brin lourdingues et déséquilibrées.

D'ailleurs, si Shadowrun : Anarchy existe, c'est qu'il répond bien à une demande (voire à un problème pour certains). L'avantage étant qu'il n'est pas un divorce total du système SR mais une réelle alternative.

Insistons cependant bien sur le fait qu'il propose également un changement radical d'approche du jeu. Il s'agit clairement d'un jeu de la vague narrativiste avec un significatif transfert de "pouvoir" du MJ vers les joueurs qui deviennent de vrais co-narrateurs voire co-scenaristes.

Très intéressant, pas pour tout le monde...