Quelle possibilités de transition après la boîte d'initiation? 8

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Univers

avatar

Bonjour amis de l'imaginaire,

Avant toute chose, j'espère que je suis bien au bon endroit pour poser ma question, d'avance toutes mes excuses si cela s'avérait ne pas être le cas.

Le jeu de rôle revêtait pour moi quelque chose d'inaccessible jusqu'à ce que... je me lance en tant que MJ et que Pathfinder sorte sa boîte d'initiation. Dans le groupe que j'ai constitué, cette aventure fût pour nous tous notre première expérience dans le "JdR papier". Ma question est la suivante: dans quoi se lancer après avoir terminé la campagne de la boîte d'initiation? J'ai l'impression (peut-être à tord) qu'il y a un gouffre entre la campagne d'initiation et la première campagne officielle de Pathfinder "L'éveil du Seigneur des Rûnes". Comment gérer cette transition? Est-elle possible ou déconseillée? Il y a-t-il d'autres options? En me baladant sur les forums je vois souvent revenir l'option des "Chroniques Oubliées" pour les débutants, mais il me semble que le système de jeu est différent, du coup j'ai un peu peur de perdre mes joueurs en les mettant face à un nouveau système.

En bref, je cherche à connaître des options pour assurer au mieux la transition entre une initiation et le jeu tel qu'il est est dans sa forme complète.


Je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés et vous souhaite une excellente journée!

Speedmat

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Speedmat

Alors il y a plusieurs questions dans une seule :

Est-ce qu'il faut se lancer dans une campagne Pathfinder, après avoir terminé la boite d'initiation ?

Clairement je dirais non, les campagnes Pathfinder sont vraiment des gros morceaux, quelque chose à ne pas entreprendre à la légère. Pour la seule campagne que j'ai quasiment fait jouer entièrement, on parle de 42 séances de 4h à 5h de jeux en moyenne. Comme nous avons du mal à jouer tous les mois (on est plutôt à 10 séances par an), c'est une campagne qui dure depuis 2012.

Bref, ça demande à toi mais aussi à tes joueurs une grosse motivation (et aussi pas mal de temps libre).

Personnellement je conseillerais plutôt un ou plusieurs modules.

Si tes joueurs ont envie de changer de personnages, mieux vaut repartir au niveau 1 avec des nouveaux personnages.

Les modules vantés par la boite d'initiation (Crypt of Everflame, Masks of the living god, et City of Golden death), forment une très belle mini-campagne (du niveau 1 au niveau 6), mais malheureusement, ils ne sont toujours pas traduits en Français.

L'injonction du dragon est très bien aussi dans le même style, et a le mérite d'être traduite, mais je crois que ce module est en rupture de stock (là aussi c'est quasi une mini-campagne, qui démarre au niveau 1 et se termine au niveau 7, de quoi s'occuper pendant pas mal de séances).

Si les joueurs veulent garder leurs personnages (je ne sais pas jusqu'à quel niveau ils ont progressé), il vaut mieux trouver un module qui démarre au bon niveau.

Par exemple si ils sont niveau 3, je te conseille le très bon "Les filles de la fureur". J'ai bien aimé ce module, il devrait aussi emmener les PJ vers le niveau 6 ou 7 si mes souvenirs sont bons :

produit.php?id=2501

Si ils sont niveau 5, il y a "Larmes au manoir de l'Amertume", je ne sais pas ce qu'il vaut, car je ne l'ai pas encore lu :

produit.php?id=2983

Si ils sont niveau 4, il y a peut-être moyen de trouver un module niveau 4 (je n'en ai pas en tête), ou sinon, ce n'est pas forcément gênant de commencer un module pour niveau 3 (comme les filles de la fureur), ça sera un peu facile au début, mais après ça s'équilibre (il faut faire passer les niveaux un peu moins vite).

.

Enfin, il y a la question sur Chroniques Oubliées, c'est un système quand même assez proche de Pathfinder, donc tes joueurs ne seront pas perdus, d'autant plus qu'il est bien plus simple.

J'ai converti une campagne Pathfinder en cours de route vers le système Chroniques Oubliées, car la majorité des joueurs n'étaient pas trop à l'aise avec la multitude de possibilités de PF. À chaque passage de niveau, je devais passer 1h individuellement avec chaque joueur (sauf 1), pour l'aider à faire son passage de niveau et guider ses choix.

La conversion de Pathfinder vers CO est relativement simple puisqu'elle consiste essentiellement à enlever des choses (dans l'autre sens, c'est une autre histoire).

Mais là on parle de système et non plus de scénarios/modules/campagnes, c'est indépendant (et on peut tout à faire jouer des modules ou campagnes PF avec le système CO).

avatar

C'est une vaste question que tu abordes là, mais heureusement, tout le monde a dû passer par là !
La boite d'initiation de Pathfinder est bien en cela qu'elle simplifie les règles de Pathfinder, limite les personnages en niveau, met un beau packaging,.. mais par contre, en dehors du scénar compris dedans, il est assez difficile de prendre un scénario pour Pathfinder et le faire jouer (du moins, pas si tu ne connais pas le système de jeu complet). Bref, à moins que tu ne veuilles te lancer dans la création d'un ou deux scénars (ou d'utiliser des scénars de Casus Belli), il va te falloir franchir la marche : passer à Pathfinder JdR (le système complet), ou un de ses cousins (les Chroniques Oubliées, Héros & Dragon quand il paraitra).

Je parle de cousin, parce que la base du jeu est la même : les mêmes 6 caractéristiques, la même base du jeu (on lance un d20, auquel on ajoute différents bonus), et le même feeling (on retrouve un Bonus à l'attaque, une Classe d'Armure, des Points de Vie, des niveaux de personnages...)
Maintenant, s'ils sont cousins, c'est aussi qu'ils ont des différences :

  • Pathfinder, c'est un jeu "complet" et rapidement "complexe", mais qui permet de faire un peu tout et n'importe quoi... le maitre de jeu, comme les joueurs, vont devoir apprendre le système de jeu, faire les bons choix quand il s'agira de choisir un Don ou un nouveau sort,.. les combats seront un poil plus compliqués que dans la version initiation (en particulier, apparaissent les Attaques d'Opportunités, qui font une partie du sel du jeu, mais qu'il faut assimiler !), mais vous pourrez, normalement, utiliser vos personnages existants tels quels !
  • Chroniques Oubliées se veut une version allégée de l'ancêtre de Pathfinder (qui est DD3.5) : ici, on ne trouve pas une myriade de dons dans une liste (dont certains sont inutiles), mais un carcan plus solide en fonction de la classe du personnage : chaque "profil" possède 5 voies, dans laquelle on trouve des capacités qui permettent au perso de devenir de plus en plus efficace au fur et à mesure qu'on monte en niveau... au final, tous les persos de haut niveaux se ressemblent un peu (moins de variétés), mais on évite l'écueil du "trop de choix, tue le choix !" que peut avoir Pathfinder... Côté MJ, les monstres et PNJs sont plus simples à gérer, aussi ! Par contre, vos personnages devront être adaptés à ce jeu (ou bien, vous en recommencez de nouveaux !)
  • pour H&D, il n'est pas encore sorti, et je n'ai pas lu l'OGL de DD5 pour savoir ce qu'il en est... des retours que j'en ai lu, c'est un peu l'intermédiaire entre les 2 précédents !

Ensuite, vient ton autre volet de questions : quoi jouer ?
Tout d'abord, sache qu'une campagne Pathfinder, c'est une aventure qui permet à des persos niveau 1 de finir vers le niveau 16... ce qui a pour conséquence que c'est parti pour un long moment de jeu (en gros, en jouant 1 fois par semaine, faut compter au moins 1 an de jeu !), mais avec une histoire dont on se souvient longtemps après !!!! Pour débuter, je te conseille la campagne de l'Eveil des Seigneur des Runes, qui est une campagne classique pour ce genre de jeu (comprendre, on n'y rencontre pas des robots venus du futur ou autres bizarrerie qui ne sont pas trop Heroic-Fantasy !)
Il existe des scénario plus ou moins long, qui ont l'avantage de durer moins longtemps : je te conseille alors de prendre l'Injonction du Dragon, ou Les Filles de la Fureur, qui en gros débutent avec des persos niveau 1, et les amène jusqu'au niveau 7 !

Pour Chroniques Oubliées, on retrouve :

  • la campagne Anathazérin, au long cours (dans le genre d'une campagne Pathfinder), qui me semble être un peu plus didactique, dans le sens où on y retrouve des conseils pour le MJ débutant !)
  • le recueil de mini-aventures, qui comme son nom le dit bien, regroupe 16 scénarios assez courts....
avatar

Mercis les gars pour ces réponses des plus instructives!

Effectivement, je ne me rendais pas compte de la taille d'une campagne. J'imagine à quel point cela doit être une belle aventure à partager avec ses potes mais ça me parait difficile à mettre en place pour les débutants que nous sommes.

Je fais des recherches sur ce que vous m'avez proposé et je reviens vers vous.

Encore merci

avatar

J'ai fait jouer le scénrion de la boîte d'initiation à mon fils et ses copains en novembre dernier: c'est donc encore d'actualité. Nous avons directement enchainé sur le donjon de la tour d'émeraude, puis l'injonction du dragon.

Cela te permet d'entrer en douceur dans les règles complètes de PF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Bocoro

La tour d'émeraude est vendu comme un module, mais en temps de jeu, c'est plus proche d'une campagne.

Après, chaque niveau est relativement indépendant, et c'est ça aussi qui fait son utilité, on peut piocher juste un niveau (celui qui correspond au niveau des personnages).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bocoro
avatar
MRick

Oui, tu as raison, d'ailleurs mes joueurs n'ont exploré que les 6 premiers niveaux de la tour.

avatar

A noter que concernant l'Eveil des Seigneurs des Runes, tu peux considérer le tome 1 comme un gros scénar qui peut se suffire à lui-même. Et si vous accrochez bien vous pourrez enchaîner direct sur la suite! plaisantin