Caractéristiques de combat des PNJ 10

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes

avatar

Je me prépare pour démarrer à maitriser les AP en mode Table Virtuelle, et j'ai un gros doute sur un point qui concerne les statistiques des PNJ présentées dans les campagnes.

J'avais en tête, ou l'impression d'avoir lu quelque part (mais je ne retrouve plus où) que les bonus d'attaque et de défense partaient du principe que les dons étaient actifs (Attaque en puissance, etc.). Vu que je ne retrouve pas l'info, je ne sais pas trop si je dois rajouter les bonus des dons sur les stats fournies.

Vu que cela peut jouer sur l'équilibre des rencontres, je suis donc preneur des infos. clin d'oeil

avatar

En général, s'ils sont pris en compte, c'est spécifié (et souvent ils redonnent plus bas, les stats sans modificateurs, sans les sorts, effets de rage et de dons ou autres).

avatar

Ca marche, merci. Je vais donc les préparer à l'avance dans les profils.

avatar

Oui, ça dépend vraiment de chaque PNJ, ce n'est pas toujours le cas.

Si tu donnes des exemple précis, je peux te dire si le PNJ en question est sous l'effet d'un don ou autre (je suis assez rapide pour rétro-calculer les bonus d'un monstre ou PNJ à la recherche d'erreurs).

avatar

Je n'ai plus en tête l'exemple qui m'a provoqué cette réflexion, mais on peut partir sur les stats des écorcheurs de l'Eveil des seigneurs des runes (p.113-114 de l'édition anniversaire) pou savoir si l'Attaque en finesse et la science de l'initiative font partis des stats fournies dans les blocs de texte Attaque et Défense.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • MRick
avatar
Sigfrid

Ce genre de dons, c'est normalement toujours intégré aux stats, car leurs bonus sont constants. Seuls ce qui est optionnel dans son utilisation ou avec une durée (comme attaque en puissance, un sort, ou les effets de rage ne sont pas tout le temps intégré, et là encore, cela devrait être précisé si c'est le cas).

avatar
Sigfrid

Oui, clairement Attaque en finesse et Science de l'initiative, c'est systématiquement intégré.

Pour le cas des écorcheurs, c'est très facile à vérifier.

On peut voir dans les stats qu'ils ont 17 en Dex (ce qui est donc un +3), ce qui est d’ailleurs confirmé dans le détail de sa CA. Son init devrait donc être de +3, c'est bien le don Science de l'initiative qui l'amène à +7.

Son attaque au rasoir de maître tien bien entendu compte du don Attaque en finesse. Son BBA est de +1, et sa force de +1 aussi, avec le bonus de maître, ça nous donnerais +3, et non pas +5.

Astuce : le bonus d'attaque avec une arme de mêlée non-finesse, c'est pareil que son BMO pour une créature de taille M. Après il faut bien sûr ajouter les bonus de l'arme (en l’occurrence +1 parce qu'elle est "de maître").

.

Puisque tu es sur l'Éveil édition anniversaire, on peut chercher des exemples de bonus intégrés. Le premier que j'ai trouvé, c'est Ma' Graul, p137-138. Il est indiqué dans la section "Avant le combat", qu'elle lance Armure de mage, Simulacre de Vie avant le combat, et si elle a le temps aussi Image miroir et Vol.

On peut constater dans ses stats que sa CA tiens compte du sort Armure de mage (le "armure +4" dans le détail). De même il est indiqué une vitesse de vol de 18m, c'est clairement le sort le vol (non une ogreline obèse ça ne vole pas naturellement). Le sort d'image miroir n'a pas d'effet tangible sur ses stats. Par contre le sort de Simulacre de vie a été oublié par l'auteur de cette section. Ça sera à toi de lancer 1d10+8 et de lui ajouter ces pv temporaires.

J'ai déjà vu un module ou les pdv du sort simulacre de vie étaient indiqués.

Bon là il s'agit de sort parce qu'on a affaire avec une magicienne, mais avec les dons c'est indiqué de la même manière...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
MRick

J'ai trouvé un autre exemple : p154, Jaagrath Kreeg, ses stats incluent la rage (le plus flagrant étant le -2 à la CA).

avatar
Ah ! eh bien voilà, tu as retrouvé les exemples qui m'avaient fait me poser la question.
Du coup, sans avoir besoin de vérifier à chaque fois, j'imagine que lorsque c'est indiqué en début de combat que lorsque tel sort ou capacité est activé ou lancé, je peux partir sur le principe que les Stats sont déjà calculées ?
Mais cela semble trop simple comme raccourci content
avatar

Les trucs permanents c'est systématiquement intégré (exemple Science de l'initiative), les sorts qui durent très longtemps (typiquement armure de mage qui est en heures) c'est presque toujours intégré (mais pour être sûr mieux vaut regarder le détail de la CA).

Pareil pour les capacités qui servent presque en permanence, typiquement la rage, à partir d'un certain niveau le PNJ a genre 12 rounds de rage, et bien il va être en rage pendant tout le combat. Si le combat n'est pas terminé au bout de 12 rounds, c'est que vraiment il se passe quelque chose d'exceptionnel.

Mais c'est vrai qu'il faut souvent vérifier. Tous les auteurs de Pathfinder ne mettent pas exactement autant de détails.