Metal Adventures 27

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
j'ai vu dans un certain magazine la sortie prochaine (enfin indiqué pour fin février mais si je comprends bien il arrive parfois que certains jeux annoncés pour une date donnée sortent avec un peu, beaucoup, trop de retard Smiley )de ce jeu.
ce jdr français (mais si) et un jeu de pirates dans l'espace ou le niveau technique est plutot faibe
l'éditeur annoncé est Le Matagot et sur son site on trouve rien... que néni...
donc la est ma question : quelqu'un a-t-il des news sur ce jeu ?
avatar
L'auteur en parle sur casus no : http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=13177
avatar
quelqu'un sait si le jeu est la ?
avatar
quelqu'un sait si le jeu est la ?
Menerst

Nan toujours pas sorti. Quelques part entre l'imprimeur et le distributeur ...
avatar
j'espère que c'est pas le même que pour BB4 sinon on va attendre encorte un peu  Smiley
avatar
Le jeu sera en vente au salon Kultigame, à Paris, du 2 au 5 juillet.
La sortie en magasin se fera dans les semaines qui suivent.
avatar
Oui j'ai vu ça, sur "facebook" j'ai reçu l'invitation pour l'avant première le 2 juillet...
ça fait loin de ma campagne et je vais donc attendre la sortie classique en boutique.
avatar
Pour info, il est sortit et en plus il est beau (vraiment tout en couleur, papier top) pour le contenu je suis en phase lecture, je dirais àa plus tard.  Smiley
avatar
Oui je serais bien intéressée par un retour ! LE space Opéra ce n'est pas courant !
avatar
Il m'a laissé partagé.
Sur la qualité du livre, rien à dire, c'est beau, bien fait et de qualité, simple on dirait du BBE pour dire le niveau.  Smiley
Pour la mécanique : si tu le souhaites je reprendrais les principes. Mais dans l'ensemble je pense que c'est jouable, le combat spatial m'est resté un peu obscur mais je pense que c'est une mécanique qui tourne bien. ça semble déménager pas mal, c'est très orienté aventures hautes en couleur...
Qu'est ce qui me bloque alors diras tu, ben en gros le reste :
•   tu ne peux jouer qu'un Pirate, tu vivras Pirates en suivant le code, il faut donc un capitaine et ses lieutenants, ça peut faire des déçus et si au début ils sont tous hommes d'équipage, ca va être un peu dirigiste pour certains joueurs (ce n’est pas le nouveau matelot qui décide des destinations)
•   Le coté très caricaturale du pirate : tu dois jouer le pirate un peu comme John Wayne représentait la cavalerie dans sa grande époque, c’est amusant mais lassant (avis très personnel je l’admets). Donc le Rhum, hamac et sale tronche de rigueur (ou sa variante Rhum, Hamac et beau gosse)
•   Le coté technologie en baisse. L’humanité devient avec le temps stérile en invention et le niveau technologique régresse ou à défaut stagne, ce qui explique qu’un vaisseau spatial s’attaque encore à l’abordage avec un sabre par exemple (oui il y a quand même des armes plus modernes, mais l’épée c’est très pirate quand même). Autant l’hyper-technologie pourrait lasser, autant le coté avant on savait mais depuis on oublie ça me gave (un peu comme dans les jeux med fan ou grosso modo on t’explique que la magie était mieux avant, t’avais qu’à être la avant…
Je pense que je le prendrais comme un jeu à jouer une fois de temps en temps pour se changer les idées et faire un bon délire. Bon après je n’ai peut être pas vu tous les cotés non plus, je vais donc persister et prendre le prochain livre de la gamme qui sort bientôt je pense (il était dispo au mdj) car il a le début d’une grande campagne, ça peut montrer des aspects que j’aurais mal vu…
Et sinon sur du plus long terme, j’attends la sortie de Traveller en VF normalement en décembre  Smiley
avatar
•   tu ne peux jouer qu'un Pirate, tu vivras Pirates en suivant le code, il faut donc un capitaine et ses lieutenants, ça peut faire des déçus et si au début ils sont tous hommes d'équipage, ca va être un peu dirigiste pour certains joueurs (ce n’est pas le nouveau matelot qui décide des destinations) Menerst

Je trouve ça un peu "gros" de critiquer le jeu en lui reprochant d'être fidèle à son principe même. Metal Adventures n'es pas à la base un jeu de SF avec des pirates, c'est un jeu de pirates de l'espace. Il a toujours été clair que le jeu destinait les joueurs à incarner des pirates de l'espaces inspirés d'Albator et compagnie.
C'est un peu comme dire "ce que j'aime pas dans ce jeu de super héros, c'est que tu ne peux jouer que des super héros". Ca me parait assez absurde.
•   Le coté très caricaturale du pirate : tu dois jouer le pirate un peu comme John Wayne représentait la cavalerie dans sa grande époque, c’est amusant mais lassant (avis très personnel je l’admets). Donc le Rhum, hamac et sale tronche de rigueur (ou sa variante Rhum, Hamac et beau gosse)

Il est clair qu'il faut accrocher à l'ambiance très haute en couleur. Ceci étant, ça ne veut pas dire que le MJ est obligé de faire se ressembler tous les pirates. Les règles proposent des archétypes d'aventures qu'on peut facilement transgresser.
Je pense que je le prendrais comme un jeu à jouer une fois de temps en temps pour se changer les idées et faire un bon délire. Bon après je n’ai peut être pas vu tous les cotés non plus, je vais donc persister et prendre le prochain livre de la gamme qui sort bientôt je pense (il était dispo au mdj) car il a le début d’une grande campagne, ça peut montrer des aspects que j’aurais mal vu…

Outre le fait que l'univers ne soit pas développé dans le livre des joueurs (et que donc le côté univers soit réservé au livre du maitre), je pense que c'est surtout le MJ qui donnera le ton, au final. Perso, si on me propose de jouer une grande aventure du niveau d'Albator, je suis près à faire plus d'une partie... Smiley
avatar
Heu je suis d'accord avec Kobbold.
Il est clair que le combat spatial est un peu obscur (hihi joli phrase  Smiley) mais sur le site du jeu il y a un exemple qui éclaircie un peu tout ca et en plus il devrait bientôt y en avoir d'autre.
en ce qui concerne les autres points:
tu ne peux jouer qu'un Pirate, tu vivras Pirates en suivant le code, il faut donc un capitaine et ses lieutenants, ça peut faire des déçus et si au début ils sont tous hommes d'équipage, ca va être un peu dirigiste pour certains joueurs (ce n’est pas le nouveau matelot qui décide des destinations)

Oui c'est un peu le but du jeu en fait. En ce qui concerne le fait de commencer comme matelots et bien cela dépend des PJs. Il est bien dit dans le livre que la plupart des nouveaux pirates commence avec leur propre vaisseau (achetez d'occaz ou le plus souvent volé) dont ils sont les officiers, bon faut dire que les premiers vaisseaux sont tellement petit qu'il n'y a pas besoin de matelots. Plus tard quand ils ont l'argent et la renommé ils pourront acheter/voler (rayer la mention inutile) un plus gros vaisseaux et recruter des matelots.
Le coté très caricaturale du pirate : tu dois jouer le pirate un peu comme John Wayne représentait la cavalerie dans sa grande époque, c’est amusant mais lassant (avis très personnel je l’admets). Donc le Rhum, hamac et sale tronche de rigueur (ou sa variante Rhum, Hamac et beau gosse)

Bah euh je sais pas mais il me semblait qu'il y avait quand même plus d'un pirate dans l'histoire et qu'ils avaient chacun leur propre caractère barbe noire,  Calico Jack Rackham, Emanuel Wynne etc... sans compter les pirates de l'imaginaire Jack Sparrow, Albator, le capitaine Tranchard, le capitaine Kennit etc...
Ca en fait pas mal des John Wayne quand même non?
Le coté technologie en baisse. L’humanité devient avec le temps stérile en invention et le niveau technologique régresse ou à défaut stagne, ce qui explique qu’un vaisseau spatial s’attaque encore à l’abordage avec un sabre par exemple (oui il y a quand même des armes plus modernes, mais l’épée c’est très pirate quand même). Autant l’hyper-technologie pourrait lasser, autant le coté avant on savait mais depuis on oublie ça me gave (un peu comme dans les jeux med fan ou grosso modo on t’explique que la magie était mieux avant, t’avais qu’à être la avant…

C'est surtout que la technologie a été perdu lors de la dernière grande guerre galactique (bon une galaxie c'est forcément grand ok ok  Smiley). Dans certaines ruines de l'ancien temps il doit bien rester quelques plans et schémas qu'un bon ingénieur doit pouvoir comprendre avec un peu de temps.
Les trésors ne sont pas toujours fait de pièces sonnantes et trébuchantes moussaillon.
Bon je vous laisse
Bamos muchachos allons faire trembler la galaxie
Hasta la vista
avatar
Smiley
Voila mon retour, ça devient dangereux de donner son avis ici
On me demande mon avis (j' l'ai pris comme ça en fait car j'ai lancé ce topic et que le dernier message me semblait destiné)... donc on me demande et je le donne. C'est mon avis, un ressenti je n'ai jamais eu la prétention d'être un critique pro ou de donner un avis objectif.
Heureusement que j'ai dit que mon avis était partagé, si je n’avais pas aimé je n'ose imaginer le retour.
Smiley
Sur le fond
* Je savais que le jeu étais orienté Pirate, la il se trouve qu'il est exclusivement Pirate : pour moi ça fait une différence : Il ne répond pas dans ce sens exactement à ce que j’en attendais
* la présentation des pirates est caricaturale, après je ne doute pas que le mdj puisse interpréter librement sa vision du Pirate : Ca va demander un peu plus de travail que prévu car le matériel dispo et celui des futurs suppléments devrait aller dans ce sens (pas assez générique en fait)
Sur le coté Gros et Absurde de mes commentaires : il est intéressant quand on veut agresser d’aller au fonds des choses et vers la fin de mon post, malgré mon avis partagé je disais que je prendrais le deuxième livre pour avoir et je me cite « Bon après je n’ai peut être pas vu tous les cotés non plus, je vais donc persister et prendre le prochain livre de la gamme qui sort bientôt je pense (il était dispo au mdj) car il a le début d’une grande campagne, ça peut montrer des aspects que j’aurais mal vu… »
Je reconnaissais en fait que je n’avais pas un retour peut être pertinent et que le début de la campagne du créateur du jeu pourrait m’éclairer sur des aspects que j’aurai raté
Donc en conclusion je maintien mon opinion sur ce jeu et mon avis reste mitigé (je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment…)
Sur ce, bon jeu, je reviendrai quand j’aurais lu la suite
avatar
Kobbold est parfois un peu direct dans ses formulations mais je ne crois pas qu'il avait l'intention de t'agresser.
Il me semble qu'il y avait juste une contradiction - laquelle est source d'enrichissement mutuel. Smiley
avatar
 Smiley
Désolé que tu prenne mal mon post (ou un autre mais je ne peux parler que pour moi), je voulais juste éclaircir/recentrer certains points.
J'avoue que si je n'avais pas lu le livre certains des points que tu critique m'aurais probablement donner envie de faire l'impasse sur ce jeu.
D'ou mon post, il n'était pas destiné à t'attaquer. Mais vu que c'est ainsi que tu l'as pris je m'en excuse.
Je pense que si nous avions eu une discussion en "live" il n'y aurait pas eu de souci. C'est bien le problème des forums. Parfois même sans vouloir être blessant ca arrive quand même.
Mea culpa
avatar
Donc pour qu'il n'y ait pas d'ambigüité :
je ne déconseille pas ce jeu, comme le dit très bien Donovan, mes propos étaient peut être trop restreint pour faire passer mon message et j'aurais plus nuancé dans une conversation.
Moi j'attendais un peu autre chose et en brut de décoffrage je ne sais pas trop quoi en faire, c'est pour ça que j'attends le guide du maitre (je suis pas certain du titre) pour lire tranquillement ce démarrage de campagne et me faire une meilleure idée de ce qu’on peut en faire.
sinon oui, j'ai surement mal pris le coté "Gros et Absurde", je sais pas pourquoi  Smiley Disons qu'il y avait aussi peu de nuance dans son propos que dans le mien alors qu'au fonds on doit pas être si loin que ça.
Ps : j'aime pas les Supers Héros non plus  Smiley
avatar
A propos du combat spatial et des exemples, je trouve pas le site du jeu ou il y aurait un exemple du combat spatial...
avatar
http://www.matagot.com/metal-adventures/
Voilà le lien, c'est dans la partie "Le jeu".
C'est surtout un exemple de l'utilisation de la battlegrid. Et prochainement il devrait y avoir un exemple de combat tournoyant.
avatar
En tout cas merci pour ton retour Menerst ! Car au départ c'est moi qui te l'ai demandé ! En plus c'est la vision que je m'en faisais dans les grandes lignes. De toute maniére les sorties Shadow et Earthdawn vont me ruiner pour un moment  Smiley
Et puis soyer un peu cool pour les gens qui prennent un peu de temps pour écrire une critique !! Au lieu de leur tomber Smiley dessus !
avatar
De rien et pas de soucis, il est vrai que mon avis était peut être trop orienté et pas assez nuancé.
sinon je suis d'accord avec toi les différentes sorties du moment commencent à peser lourd sur le portemonnaie, en plus je me suis fait faire des jolies photos sur l'autoroute  Smiley )