Interrogation sur la fin de la campagne 8

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > L'Éveil des Seigneurs des runes

avatar
Bonjour à tous,
Je sais que la campagne est maintenant un peu "ancienne", et j'espere avoir ainsi avoir quelques réponses éclairées.
Je chemine petit à petit avec mon groupe de joeurs dans la campagne et nous en sommes au mileu de l'acte IV. Or autant j'ai pu lire des comptes rendus et résumé et / ou avis sur les 3 premiers, autant je n'aen ai pas vu sur la suite (4 5 et 6).
Je me demandais à quoi c'était du ? qualité de la campagne sur la fin ? lassitude du MJ et/ou des joueurs? ...
Au plaisir de vous lire
avatar
C'est assez classique pour toutes campagne. Au début tout le monde est super motivé mais au fil du temps ça décline. Pas tant pour la campagne en elle-même mais pour prendre des notes (étape 1) puis les mettre en ligne (étape 2).
Perso j'ai posté des infos sur ma version remaniée du tome 5 que je trouve injouable en l'état : forums.php?topic_id=672&tid=42334#msg42334
avatar
Les campagnes Pathfinder (celles que j'ai lues en tout cas) souffrent de la "malédiction du tome 5", qui ne consiste en général qu'en un immense donjon (la forge runique, Balafre, le Labyrinthe d'Ivoire pour n'en citer que quelques-uns qui me reviennent). Même si ça reste de la qualité PF (seal of approval), c'est en général un passage un peu plus rébarbatif pour les tables, ce qui explique peut-être le manque d'enthousiasme à en rédiger des compte-rendus (en plus de la lassitude évoquée par Taviox_sensei ci-dessus).
D'une manière générale, mais c'est un avis perso qui n'engage que moi, je trouve les campagnes géniales à leur démarrage, puis un peu moins sur leur fin. Mais j'avoue préférer le jeu à bas niveau. Après c'est épique, tout ça, mais j'accroche moins (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas de bonne qualité).
avatar
Attention Spoiler !
Dans mon expérience de joueur,  la forge runique fût un grand moment d'éclate et de roleplay, même si les combats furent nombreux. Mais faut dire que notre MJ avait un peu tordu le BG du mago tieffelin du groupe pour que la succube de l'aile de la luxure soit sa mère et les Aludemons, ses demi soeurs. Alors je vous laisse imaginer la suite... Bien sûr il faut des joueurs un peu beaucoup mâtures ( ou pas ) pour que ça passe. Et puis nous avions joué avec la version d'origine de la campagne,  pas la version anniversaire,  donc avec une partie de la forge qui était vide, de mémoire. 
Pour le dernier tome,  quelques petites modifs danss le passage avec les nains et le Wendigo en firent un extraordinaire moment de terreur et de parano qui restera dans nos mémoires !!!
Par contre, notre MJ avait un peu écrémé la liste des rencontres/combats dans Xin-Shalast, pour alléger un peu l'ambiance. 
Je dis ça avec des souvenirs qui commencent à dater un peu pour les détails et à partir de l'expérience de la première version de la campagne. Donc je ne sais pas si la version anniversaire change beaucoup la donne. 
 
avatar
Merci pour vos réponses. Je vais donc tacher de travailler sur cette 5ème partie pour la rendre plus agréable. Je me doutais qu'elle était problématique de toute façon, ne serait ce que pour l'orientation des péchés des personnages (et pas forcément des joueurs ^^)
avatar
Je confirme l'effet lassitude des campagnes Pathfinder.
Je n'ai pas maîtrisé l'Éveil, je l'ai juste lu, mais j'en ai maitrisé d'autres, et c'est toujours un peu la même chose. Vers le Tome 4, on sait déjà qui est le grand méchant, et qu'on va devoir l'affronter, mais il y a un tome 5 pour rallonger la sauce, et ça s'essouffle...
Pour moi des campagnes en 4 tomes, seraient bien mieux.
Par contre il y en a marre de toujours devoir se retaper les niveau 1, 2 et 3 qui sont pénibles à jouer. Moi j'aimerais des campagnes qui commencent au niveau 4 ou 5, mais qui soient plus courtes.
avatar
Mes joueurs viennent d'enter dans la Forge runique.
Je pense que le plus gros écueil à éviter est de considérer qu'il faut tuer tout le monde.
Or, c'est ce qui est mis dans les actions des PNJ, à l'exception peut-être de la Succube (et encore).
J'ai donc décidé de modifier le comportement de tous les PNJ pur qu'ils soient plus intéressant et pas seulement des monstres à éliminer. Si les joueurs participent aux intrigues de la Forge, son exploration devrait être sympa.
 
Spoiler :
La succube Delhavine devrait être ravie de négocier en tête à tête avec notre Valeros, qui est assez porté sur la chose. Je vais adapter leur rencontre pour qu'il n'y perde pas la vie.
Athroxis serait encline à coopérer avec le groupe plutôt que de voir sa génération disparaître totalment etc...
avatar
Je confirme pour Athroxis, Nous nous sommes alliés à sa faction pour le bien de tous.  Elle mourut glorieusement dans le combat contre le Wendigo.