Intersidéral (Emission des années 80) 7

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar
Lorsqu'il y a bientôt 6 ans j'avais lu l'article des souvenirs de Didier Guiserix qui trainait sur le net, j’avais été surpris de ne pas voir mention de l’émission Intersidéral sur France-Inter dans les années 1980 animée par Philippe Manoeuvre et consacrée à la SF.
L’émission proposait en 1983 une sorte de JdR radiophonique qui avait lieu chaque vendredi, à 22h15. Un auditeur était appelé pour aller explorer un mystérieux vaisseau cargo porté disparu, le Nostromo. Le candidat choisissait un personnage, un scientique armé d’un paralysant mais ayant accès aux ordinateurs ou bien un aventurier armé d’un laser lourd et rompu au close-combat. Il entrait dans le vaisseau et il devait se balader dans le vaisseau à la recherche de secrets et en sortant victorieux des rencontres.
Casus Belli, dans son numéro 13 avait même fait une demi-page sur le sujet, en rappelant les règles, en donnant les coordonnées pour s’incrire et en publiant le plan du vaisseau.

 
J’ai réussi à écouter quelques émissions, voir même à en enregistrer une ou deux sur K7s audio (Je crains qu’elles n’aient été perdues car je n’ai pas remis la main dessus). Dans mes souvenirs, le Commandant Manoeuvre était flanqué d’un Droïd (ou un ordinateur ?) dénomé Guiserix Ier, j’avais fait le rapprochement avec D. Guiserix ( Peut-être me suis-je trompé ?).
Le principe fonctionnait parfaitement car l’aventure était sonorisée, le candidat se trouvait ainsi dans l’ambiance, même s’il devait visualiser les indications et les descritions qu"on lui donnait.
Je me souviens d’un passage où le candidat au détour d’un sas se retrouvait plongé en plein Paris pendant la révolution française et qu’il avait du fuir des sans-culottes qui le prenait pour un "aristo" avec son accoutrement. Le tout avec des bruits de tirs de mousquets et avec en fond sonore, des patriotes chantant "Ah ça ira", le joueur n’en menait pas large.
Je me rappelais avoir enregistré une ou deux émissions sur des K7 audio. Mon espoir de les retrouver fut déçu, elles avaient été perdues.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buggy
avatar
SgtPerry
Mais ?! C'était un super concept, ça ! Bon moi en 1983 j'étais malheureusement trop jeune mais je pense que j'aurais kiffé. Ça fonctionnait comment ? Y avait un "système de jeu" ou bien juste un MJ qui rebondit sur les idées du joueur ?
avatar
Si je me souviens bien ( pourquoi n'ai-je pas sauvegardé ces K7 gromit!), le joueur était guidé dans le vaisseau où l'animateur lui laissait le choix entre plusieurs actions, ouvrir la porte à gauche, le sas à droite, etc. Il se retrouvait parfois face à une problème plus adapté pour le scientifque ou une rencontre parfois hostile ce qui était plus la came pour l'aventurier et son laser lourd.
Les tirs 'bruitage années 80" étaient j'imagine résolu par un jet quelconque de Guiserix 1er et l'animateur annonçait le résultat à grand renfort de bruitages. Un succès permettait à l'auditeur de poursuivre son exploration, voir de gagner des cadeaux? Un échec et s'était une mort horrible, dévoré par un immonde Grr'zzt ou perdu dans l'espace intersidéral.
Comme je ne connaissais pas la voix de Didier Guiserix (et c'est toujours le cas) je suis bien incapable de savoir si c'était lui. Même si j'ai toujours dans mon oreille (enfin mon cerveau) , les gloussements de l'ordinateur lorsque le commandant Manoeuvre lui tapotait la console/tête.
 
 
 
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
SgtPerry
Purée, tu évoques des souvenirs franchement lointain avec cette émission, je ne m'en souvenais même plus ! surpris
avatar
Je n'ai pas connu (j'ai débuté le JdR 10 après), mais ça avait l'air bien ce truc !
avatar

Ahhh ! Que de souvenirs que cet Intersidéral du vendredi soir, avec son générique de Rocky 3 en ouverture... Le samedi, je dévorais la cassette audio que mon père m’avait enregistrée la veille (j'avais 10 ans à l'époque, l'émission passait de 22H15 à 23h00, et cette séance de jeu de rôle n'arrivait qu'en deuxième partie d'émission : j'étais déjà couché...)

Je suis surpris qu'elle n'ait duré que quelques mois (février à juin 1983 ?), car dans mon souvenir je l'avais écouté plus longtemps que ça. En tout cas, d'après la grille de programme de l'époque (http://www.radioscope.fr/grilles/inter/inter1983.htm), ça ne passait plus à la rentrée de septembre 1983 (et durant l'été, il y avait les grilles d'été).

A noter que la même année passait à la télé tous les mercredi « Le grand labyrinthe », une sorte de livre dont vous êtes le héros où les candidats évoluaient dans des décors filmés (château, desert/western, usine désaffectée). Bien des années avant Le Chevalier du labyrinthe, présenté par Georges Beller, et qui s’adressait là à un jeune public.

avatar

Je me souviens pas d'intersidéral .... mais le Grand Labyrinthe oui par contre !!! super souvenir !!!