Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

AFAS : précision sur les régles par croquis et les cannonades 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Bonjour
tout d'abord, j'aimerais félicité la communauté Pavillons noir qui fonctionne comme un équipage et qui réponds très vite et avec beaucoup de précision au mousse comme moi.
Alors voilà 2 questions.
1) elle concerne les règles par croquis. à la p 135 sous "Trajectoire" il est dit que pour calculer l'allure on tire un trait entre le point de départ est d'arrivée. Voilà, mais pour définir le point d'arrivée il faut une allure !!!! personnellement pourquoi ne pas utiliser l'allure au début du tour pour définir la distance que parcourt le bateau, ce qui représente la vitesse emmagasinée. Qu'en pensez vous ?
2) Quand considérez vous qu'un navire puisse faire feu si il est rechargé bien sûr ? ma question viens au niveau pratique du plan avec des figurines (plus simple pour mes joueurs, en plus ils aiment ça). je m'explique un peu. On en peut faire feu que perpendiculairement au bateau ou devant et dernière. mais p 146 on met un +- 30° soit entre 330° et 30 ° pour la batterie de chasse , 60° et 120° pour la batterie bâbord, 150° et 210 ° pour la batterie de fuite et finalement 240° et 300 pour la batterie tribord. Donc comment faites vous pour représentez ceci dans un croquis avec ou sans figurines. Car je suppose qu'il faut un certain temps pour visez, estimer la distance, ... afin de toucher sa cible. A la p 132, il est préciser, que si un navire passe lors d'un déplacement à portée de tir d'une bordée rechargée, vous pouvez faire feu. Mais est-ce bien représentatif et jouable, que le tire puisse se faire pendant le mouvement de l'un ou de l'autre des bateaux ? Et ceci prend-t-il en compte les +- 30 ° ? j'espère avoir été claire ? si vous faites différemment pourriez vous me dire comment vous faîte.
Merci
JFK
avatar
1) elle concerne les règles par croquis. à la p 135 sous "Trajectoire" il est dit que pour calculer l'allure on tire un trait entre le point de départ est d'arrivée. Voilà, mais pour définir le point d'arrivée il faut une allure !!!! personnellement pourquoi ne pas utiliser l'allure au début du tour pour définir la distance que parcourt le bateau, ce qui représente la vitesse emmagasinée. Qu'en pensez vous ? jfk
Tu peux. Ce que je proposais, c'est que c'est la direction suivie (l'orientation du trait) qui te donne l'allure moyenne.
2) Quand considérez vous qu'un navire puisse faire feu si il est rechargé bien sûr ? ma question viens au niveau pratique du plan avec des figurines (plus simple pour mes joueurs, en plus ils aiment ça). je m'explique un peu. On en peut faire feu que perpendiculairement au bateau ou devant et dernière. mais p 146 on met un +- 30° soit entre 330° et 30 ° pour la batterie de chasse , 60° et 120° pour la batterie bâbord, 150° et 210 ° pour la batterie de fuite et finalement 240° et 300 pour la batterie tribord. Donc comment faites vous pour représentez ceci dans un croquis avec ou sans figurines. jfk
Un navire tire au moment précis ou un autre navire passe dans sa ligne de tir (très exactement à 90% du navire pour les bordées). On joue très peu sur l'orientation des canons par rapport au navire. Le + ou - 30° n'est là que pouv compenser le fait qu'on joue sur des cases. Tu peux ne pas considérer les + ou - 30°, l'important est qu'un navire ne puisse pas impunément traverser la ligne de tir d'une batterie adverse sans s'exposer à une canonnade.
Car je suppose qu'il faut un certain temps pour visez, estimer la distance, ... afin de toucher sa cible. jfk
Dans les faits non. On vise au moment de la recharge en fonction des ordres du commandement. Il est possible de corriger l'abaissement (angle dans le plan vertical) du canon au dernier moment, mais le chef de pièce doit avoir réglé son abaissement avant que le navire adverse ne traverse sa ligne de tir. Sinon il a manqué son tir et il ferait mieux de changer de métier.
A la p 132, il est préciser, que si un navire passe lors d'un déplacement à portée de tir d'une bordée rechargée, vous pouvez faire feu. Mais est-ce bien représentatif et jouable, que le tir puisse se faire pendant le mouvement de l'un ou de l'autre des bateaux ? jfk
C'est absolûment représentatif et jouable à la fois. Les navires n'attendaient pas que l'autre s'arrête pour tirer. Dans le jeu, que tu optes pour un déplacement simultané ou chacun son tour, tu déplaces l'un ou les deux navires et tu t'interromps lorsqu'un navire traverse une ligne de tir adverse.
avatar
Merci c'est d'une limpidité proche des eaux des caraïbe par temps calme.
Encore merci
A+ JFK
avatar
jfk, tu utilises quoi comme figurines pour tes bateaux?
avatar
les figurines d'un jeux de plateau Pirates du nouveau monde dont voici la fiche.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=3554
Les figurines sont assez sympathique et pas trop cher.
A+ JFK
avatar
par contre il faut un plus gros quadrillage, perso j'en ai 1 de 2 cm et ça va bien.
A+ JFK