Chroniques Oubliées - Agents of SHIELD - Campagne pour débutants 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar
Je lisais tranquillement l'article "Initiation au JDR en une heure" dans mon Casus Belli 15 et j'ai vu que l'article faisait référence à la série TV Agents of Shield.
Il se trouve que pour faire jouer de jeunes ados, j'ai commencé à écrire une campagne d'Agents of Shield avec comme système de règles Chroniques Oubliées.
Ci-après le lien pour télécharger les six personnages de l'équipe d'Agents que j'ai créé pour la campagne : https://onedrive.live.com/redir?resid=BE1A3FC1AFEC2AEA!1258&authkey=!AILT7OX_hUerG9o&ithint=file%2cpdf
Comme je vais avoir beaucoup de filles autour de la table, j'ai crée des Personnages qui peuvent être à la fois masculin ou féminin.
J'ai commencé à écrire un pirate informatique avant de me rendre compte qu'il n'y avait aucune voie liée à l'informatique et que les voies du hacker de Cyberpunk n'étaient pas adaptées. J'ai donc créé une voie ex-nihilo. Je suis preneur de tout commentaire et amélioration.
Tous les Personnages ont la Voie des Corporations (SHIELD) gratuitement. La campagne est planifiée pour s'étendre sur dix niveaux (un scénario par Niveau). Les Personnages gagnent un Rang dans cette voie au niveau 1, 3, 5, 7 et 9. Dans mon esprit, le niveau du Personnage représente son niveau d'accréditation au sein du SHIELD (Nick Fury étant donc au niveau 10, le plus élevé).
La campagne tourne autour d'anciennes légendes égyptiennes, de conflits entre Dieux et de 0-8-4 en pagaille sur toute la planète ...
Si il y a des gens intéressés, je peux essayer de mettre mes notes en forme pour publier les deux premiers scénarios de la campagne. Je vais les faire jouer dans les jours qui viennent à un groupe d'enfants / jeunes ados qui connaissent la série TV mais qui n'ont pas forcément d'expérience préalable du JDR.
Diwall
avatar
Alors là, je dis bravo!
Par contre je suis surpris qu'il n'y ait aucune voie de COC qui corresponde à l'informatique. Bon, je connais vachement moins COC que COF mais j'étais persuadé qu'il y avait un truc y ressemblant...
Mais en y regardant de plus près effectivement, y'a pas. Je crois que le trait "nerd" associé à la Voie des Sciences (spé informatique) est probablement ce qui s'en rapprochait le plus.
Maintenant la voie que tu as créée a l'air pas mal.
Ce serait bien que Kegron y jette un oeil :p
avatar
Super boulot, merci de le partager.  Smiley
En ce qui concerne la Voie de l'informatique, son contenu est de bon aloi, mais j'ai peur que le domaine d'action ne soit un peu trop restreint et qu'à terme cela frustre le joueur qui y investit. C'est pour cela, en fait qu'il n'y a pas ce genre de Voie mais plutôt, comme l'a signalé LeoDanto, une Voie plus générique comme celle des sciences.
Mon conseil serait donc de l'élargir un peu, par exemple en la rebaptisant, Voie du Nerd et en accordant une capacité ou deux qui ne se limitent pas à l'informatique.
Par exemple un sac à malice qui lui permet, une fois par jour de sortir un objet électronique qui lui permet de résoudre une difficulté sans jet de dé (sur autorisation du MJ) : un passe électronique pour une porte, des lunette de vision de nuit ou de vision X, un respirateur aquatique, etc. Tout ça consomme les batteries très vite ou tombe en panne assez vite, selon l'avis du MJ ou après 1d6 heures.
Ou encore d'avoir toujours une longueur d'avance sur les gadgets électroniques en tout genre lui conférant un bonus de 3 points de chance (ou +1 par rang).
Ensuite, comme ce personnage a 2 fois la Voie des Corporations, je suggère de remplacer Mandarin par les capacité de la Voie de l'Info que tu auras supprimé.
Un dernier détail concernant Ivan Orlov, la version féminine est Irina Orlova. En russe, le nom de famille aussi prend le genre...
Voilà  Smiley
Je ne sais pas si ça t'aura aidé.
avatar
Merci pour le retour Kegron.
Effectivement, tu as raison, il va falloir "ouvrir" un peu la Voie pour aller vers une Voie de la Technologie qui englobe à la fois l'informatique et l'électronique pour la rendre plus polyvalente et plus utile pour le Joueur au final.
Je vais travailler là-dessus et je vais reposter le résultat de mes cogitations.
Ce soir, normalement, je joue le premier chapitre de ma campagne d'Agents of Shield : un 0-8-4 sur un énorme porte containers au milieu de l'Atlantique pendant une tempête, un équipage devenu fou et un secret vieux de plusieurs milliers d'années qui est en train de se réveiller quelque part dans un container ... petite introduction à ma campagne basée sur les mythes égyptiens.
Le deuxième chapitre emmènera les Joueurs dans les sous-sols du Louvres pour essayer de découvrir pourquoi tous les artefacts égyptiens de la planète sont en train de libérer de l'énergie magique.
Je ferai un retour sur le premier chapitre dès que possible. Je fais jouer un groupe d'enfants de 7 à 11 ans avec peut-être un adulte au milieu  Smiley
avatar
J'ai mis à jour les Personnages pré-tirés d'Agents of SHIELD. J'ai notamment corrigé le Personnage du Pirate Informatique et ses voies.
En l'état, les Personnages me paraissent équilibrés et forment un groupe hétérogène complémentaire.
Bon, il faudrait que je mette au propre le scénario qui va avec pour que vous puissiez les tester dans des conditions réelles.
Bon jeu.
Diwall
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Owi le scénario <3
Merci! Smiley
avatar
Diwall

Je découvre ce post grâce à LeoDanto. Qu'est-ce que ça a donné, cette campagne, au final ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Ulti

Apparemment il ne s'est pas reconnecté ici depuis..

avatar

Ça n'a donc pas dû se terminer si bien que ça pour le Shield. Fallait se méfier des artefacts égyptiens !

avatar

J'ai écrit et joué les trois premiers scénarios de la campagne seulement. Je me suis offert le livre de Chroniques Oubliées Contemporain pour Noël mais je me suis lancé dans du Cyberpunk et du Walking Dead.

Je vais essayer de mettre tous les scénarios au propre pour les publier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Diwall le Korrigan

Merci beaucoup !