Livres Pathfinder 16

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Bonjour confrères rôlistes!
Petite question:
Je me suis fourni le Manuel des joueurs qui est la base de tout.
Quels livres, d'après vous, seraient à acheter en plus ( et en priorité...!) pour mener correctement dans l'univers de Golarion, que ce soit des livres de règles supplémentaires ou des descriptifs de l'univers?
En vous remerciant par avance pour toutes vos réponses!
Arckhas
avatar
Si tu veux maîtriser dans l'univers de Golarion, alors tu prends de suite le Cadre de Campagne la Mer Intérieure.
Après, ça dépendra totalement de ce que tu veux faire. Tu veux maîtriser dans une région particulière, et il y a un livre qui la détaille ? Ça peut être intéressant de le prendre. Tu vas utiliser pas mal de créatures d'un certain type ? les monstres revisités appropriés peuvent être intéressants.
Quant aux règles supplémentaires, c'est là aussi une question de goûts, mais si tu commences, je ne saurais trop de conseiller d'éviter de te surcharger d'options.
avatar
+1 pour le Cadre de campagne - La mer Intérieure. En plus il est en préco actuellement tu peux avoir le PDF gratuit :
http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=2490
Si tu veux des règles supplémentaires, je conseillerais le Manuel des joueurs - règles avancées, c'est celui qui a le plus de trucs intéressants :
http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=98
Si tu veux écrire toi-même tes scénarios, comme l'indique Zagig, il faut privilégier les suppléments "Univers".
Sinon il y a d'excellentes campagnes, et de très bon scénarios, là tu n'a que l'embarras du choix !
avatar
- En règles: le Bestiaire
- en supplément univers : cadre de la Mer intérieure, comme indiqué ci-dessus
- en "campagne" : "La malédiction du trône écarlate" (linéaire) et "Kingmaker" (Bac à sable; un bijou !).
Have fun !
avatar
Merci pour vos réponses!
Pour être honnête, le cadre de campagne de la Mer Intérieur est dans mes options d'achats d'içi très peu...!
J'ai acheté La Colère des Justes ainsi que le guide de la Plaie du Monde et participé au crowdfunding du Conseil des Voleurs et Anathazerïn!
J'ai quelques pdf mais, malheureusement, je suis de la "vieille école" et je suis presque incapable de lire un pdf sur pc, il me faut du dur quoi! Smiley
Pour faire "bien", je pense acheter le Livre des Damnés, les Démons revus et corrigés!
Pour le Manuel des Joueurs - Règles avancées, j'envisage de l'acheter en même temps que le Manuel des Joueurs - Classes Avancées.
Tant que j'y suis, pourriez-vous me donner votre avis concernant le Guide du Maître, le manuel des Races, le Manuel des pnj et enfin le supplément Armes et équipements?
Indispensable, dispensable, autres...  Smiley
En vous remerciant par avance!
Arckhas
avatar
Là déjà dans un premier temps, rien qu'avec le Guide du joueur et 2 campagnes spécifiques à PF, pour peu que tu ai les guides d'univers qui vont avec c'est déjà très bien je trouve.  Smiley
Fait déjà une première campagne comme cela avant d'investir plus. J'aurais dit "Le conseil des voleurs" avant "La colère des justes" (qui grimpe plus haut en niveau), cela t'aiguillera sur la suite de tes achats en fonction de l'attente de tes joueurs (et de tes attentes à toi en tant que MJ). Même si le cadre de campagne de la mer intérieure est très bien, c'est surtout utile pour créer tes propres aventures afin d'avoir une vue globale, sinon tu as à peu près tout ce dont tu as besoin de savoir dans une région donnée quand tu fais jouer les campagnes.
avatar
Merci pour ta réponse!
Il faut que je me renseigne auprès des joueurs avec lesquels j'ai envie de partager ces campagnes pour connaître leur préférence, j'avais opté pour la Colère des Justes car j'ai déjà le livre mais peut être suis-je trop optimiste et gourmand dès le début!  Smiley
avatar
Ce n'est pas vraiment une question de gourmandise, mais en fait, Le conseil monte plus ou moins jusque niv.11, alors que la Colère des justes monte niv.17-18. C'est sur celle-là ou potentiellement c'est plus intéressant d'avoir éventuellement un panel plus large dans la personnalisation des PJ.
Après c'est sûr, que La Colère on l'a déjà en bouquin celle-là et que Le Conseil arrive un peu plus tard. Donc si tu veux faire jouer cet été, là... tu n'as plus trop le choix Smiley
avatar
Certes, la colère monte plus rapidement et à plus haut niveau, cependant elle commence comme toutes au premier niveau et le temps de jouer les premiers niveaux on gagne en expérience. Cependant je ne recommande pas pour autant cette campagne car elle gagnerait à être utilisée "mythiquement", et là par contre il vaut mieux ne pas débuter avec cette usine !
avatar
le guide des classes avancées me paraît dispensable. Ce n'est pas le meilleur de la série.
Si tu es old school, la première campagne est à conseiller aussi : l'éveil des seigneurs des runes.
L'édition anniversaire te permet de disposer d'un unique bouquin en dur. Tu y retrouves tout ce qui fait le jeu de rôles classique : des gobs, des trolls, des géants, des vilains, du donjon. Tout n'y est pas de même niveau, mais le début de la campagne est particulièrement bon. C'est aussi une belle plongée dans l'histoire de Golarion. Et il y a pas mal de ressources autour.
Le livre des damnés est un très bon supplément de background si tu veux créer un bon scénario avec de bons gros vilains.
Les démons revisités est aussi bien fait mais avec des démons puissants que tes joueurs ne trouveront pas sur leur passage avant longtemps sauf si tu joues rapidement à haut niveau.
Le guide du maître est en grande partie dispensable. Il ne contient pas grand chose dont tu ne puisses réellement te passer.
Le guide de campagne est aussi dispensable.
Le manuel des races donne pas mal d'options supplémentaires en terme de règles  mais si je te le conseille c'est surtout qu'il intègre des suppléments parmi les meilleurs sortis initialement sur ce que sont les races et leurs profils psychologiques, leur organisation, leur histoire locale dans Golarion qui peuvent permettre à tes joueurs de disposer d'informations sur leur manière de les intégrer dans ce monde.
Le manuel des PNJ est bien sympa car il te permet d'avoir immédiatement un PNJ complet voir une base de PJ, comme les différents bestiaires dès que tes joueurs sortent des sentiers battus. Paf, j'ai un capitaine des gardes, pif, j'ai un bandit, pouf, j'ai un vieil érudit.
Le supplément armes et équipement est en partie redondant puisque c'est avant tout la somme du contenu d'autres bouquins présenté sur des tables consolidées. Par contre, il n'est déjà plus à jour dans la mesure où il ne comprend pas les équipements divers parus depuis lors. Il reste cependant pratique mais il est dispensable.
Autre conseil : Le recueil de la société des éclaireurs te donne des guides très précis de plusieurs des royaumes de Golarion. Notamment celui du Chéliax qui peut t'aider pour monter la campagne du Conseil des Voleurs. Il vaut son prix. Il est plus complet sur les royaumes qu'il traite que le Cadre de Campagne mais j'ai les deux et les utilise régulièrement l'un comme l'autre.
avatar
Ah,merci beaucoup pour toutes ces réponses supplémentaires!!!!!!!!!!!!
Je prends en considération toutes vos remarques et saurai les utiliser! Smiley
Par contre, niveau campagne, il ne me reste que le choix du Conseil des Voleurs, de la Colère des Justes et Anathazerïn; un de mes futurs joueurs est un "vieux" mj de Pathfinder et connait déjà la Malédiction du trône Écarlate, L’éveil des Seigneurs des Runes, le Retour des Ténèbres (je serai un des joueur), KingMaker, la Couronne Putréfié (j'ai rejoins cette campagne pendant la période le Réveil du Guetteur et on vient de la terminer) et je crois qu'il connait aussi l'Héritage du Feu...!
D'ailleurs, je serai en partie mj pour le remercier de mener aussi souvent et de m'avoir "réconcilier" avec le système D20! Smiley
Je vous remercie à nouveau de m'éclairer dans cette "masse" de bouquins et si jamais vous avez d'autres conseils, ne vous privez pas, je prends!!!!
Arckhas
avatar
Je te recommande le Conseil des voleurs comme campagne.
Moins de niveaux (fin au niveau 13 contre niveau 20), pas besoin des règles mythiques comme la Colère des Justes.
Anathazerïn, c'est du Chroniques Oubliées, c'est sûrement une très bonne campagne aussi (je n'ai fait que survoler pour le moment), mais si tu veux jouer avec les règles de Pathfinder, tu vas avoir du boulot supplémentaire.
Convertir de D&D3.5/Pathfinder vers CO, est super simple et peut se faire à la volée (je maîtrise La Malédiction du Trône Écarlate et je convertie en CO à la volée).
Dans l'autre sens par contre, ça me semble plus compliqué. Typiquement quand un PJ va vouloir jeter un sort sur un adversaire, celui-ci devra faire un JS, il n'y a pas de JS dans CO, il va falloir le recalculer en fonction des caracs et du niveau.
avatar
sauf que les stats blocks de la campagne sera aussi en Pathfinder pour ceux qui ont souscrit Smiley
avatar
Exact, j'avais oublié ce bonus !  Smiley
avatar
Ah oui pareil, j'avais oublié aussi  Smiley
Donc Anathazerin ou le Conseil des voleurs, comme tu veux. A la limite, démarre avec celle qui est livrée en premier, si c'est la dispo en bouquin qui t'intéresse.
avatar
Oui!
Je crois que j'ai une préférence pour le Conseil des Voleurs mais je suis bien incapable de dire pourquoi...
Peut être à cause de l'univers de Golarion que j'arpente depuis fin 2013...!
Pour Anathazerïn, j'ai participé au crowdfunding tout comme pour le Conseil des Voleurs, d'ailleurs!!!
Arckhas