Sournoise et critique sur sort ? 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Bonjour,
2 petites questions
1) concernant la sournoise, peut on la faire plusieurs fois sur un même adversaire ? Sans ombre mouvante et sans surprise, comment la placer ? il faut que le voleur se déplace derriere un pnj en tenaille avec un allié et qu'il attende son tour prochain en espérant que le pnj ne le voit pas (test de discrétion nécessaire?) ? Pour ombre mouvante, le voleur disparait, se déplace jusqu'à 10m puis à son prochain tour peut déclencher une sournoise, correct ?
2) Est ce que l'attaque sonore du barde est sujet au critique ?
merci d'avance Smiley
avatar
Je dirais que l'attaque sonore du barde est soumise au critique ... Car ce n'est pas spécifié contrairement aux attaques sournoises ou justement il est bien spécifié dans le texte qu'elle n'est pas criticable Smiley
avatar
Les conditions d'application standard de la sournoise sont clairement écrites dans la capacité: il faut que le voleur attaque un adversaire par surprise ou bien dans le dos.
Attaquer un adversaire dans le dos ne veut pas dire que celui-ci doive "réellement lui tourner le dos" mais plutôt répondre à 2 conditions: le voleur et un allié doivent se placer de part et d'autre de la cible du voleur et cette dernière ne doit pas avoir attaquer le voleur le tour d'avant (donc nul test de discrétion requis).
L'attaque sournoise étant une action limitée, on comprendra que oui - en tout cas à bas niveau - il n'est pas aisé de la placer étant donné que le voleur doit d'abord avoir passé un tour à se mettre en position adéquate avec un allié et seulement au tour suivant pouvoir placer sa sournoise (sachant que si la sournoise a un score pas dégueux, et si l'adversaire n'est pas mort, il y a de bonnes chances que le voleur soit la prochaine cible de son adversaire).
Maintenant hors surprise et tenaille, le voleur dispose de nombreuses autres options pour placer une sournoise:
- L'ombre mouvante (Voie de l'assassin rang 3) que tu as déjà cité
- Sprint (Voie de l'aventurier rang 1) qui permet de faire une action de mouvement gratuite une fois par combat
- Provocation (Voie de l'aventurier rang 2) particulièrement puissante si elle est couplée avec Esquive fatale (Voie du Spadassin rang 2)
- Acrobatie (Voie du déplacement rang 3)
- Botte secrète (Voie du Spadassin rang 5)
Donc ce ne sont pas les options qui manquent (et c'est pourquoi je trouve qu'il est inconsidéré pour un voleur de monter à fond et le plus rapidement possible la voie de l'assassin - attiré par les gros dégâts que pourrait produire sa sournoise - parce qu'il ne disposera que de peu d'option pour placer cette dernière. A mon sens, l'attaque sournoise doit arriver plus tard dans la construction d'un voleur sous peine de frustrer ce dernier).
Sinon l'attaque sonore du barde est un sort et les sorts sont soumis aux règles des réussites critiques lorsqu'ils nécessitent un test d'attaque.
avatar
Merci Maitre  Smiley
avatar
Merci LeoDanto pour le SAV. Parfait  Smiley
Grâce à toi je peux profiter de mes vacances avec sérénité !
avatar
Quoi?! T'es pas encore revenu de vacances ? ! Mais dépêche toi!! Y'a du boulot ici! :p