comment adapter un scénar au niveaux des PJ 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Bonjour,
Vous avez affaire avec un novice en maîtrise de jeu de rôle. Smiley
On trouve tout un tas de scénars/campagnes de COFCB (ou adaptables d'autres jeux). Mais ces scénars/campagnes débutent toujours pour des PJs de bas niveau.
Sauriez-vous m'expliquer s'il est possible (et si oui comment) d'adapter les rencontres de ces scénars/campagnes à des PJs qui ont déjà pris de l'expérience ?
Voici un exemple : j'ai investi dans la campagne d'Anathazerïn. Mais après "retour à Clairval", mes joueurs ont évolués sur une aventure que je leur ai créé... Du coup lorsqu'ils commenceront cette campagne, ils ne seront plus niveau 2, mais plutôt 3 ou 4... voire 5. Que faire alors, comment m'adapter ?
avatar
pour augmenter la difficulté, tu peux augmenter le nombre d'adversaire, et/ou les booster un peu mais ça peut vite devenir difficile pour les PJ.
si tu prend une rencontre avec 4 PJ de niveau 2 confronté à 4 PNJ de NC 1/2, le tableau p216 indique que cela équivaut bien à une rencontre de N2 (4*5pm = 20pm).
Maintenant, si tes PJ sont niv 4 (70pm) , tu peux augmenter le nombre et la puissance (+1/2 "niveau de Boss" par PNJ, 7 PNJ)
avatar
Voici un exemple : j'ai investi dans la campagne d'Anathazerïn. Mais après "retour à Clairval", mes joueurs ont évolués sur une aventure que je leur ai créé... Du coup lorsqu'ils commenceront cette campagne, ils ne seront plus niveau 2, mais plutôt 3 ou 4... voire 5. Que faire alors, comment m'adapter ? Ektor
Sinon tu fais en sorte de ne pas distribuer trop d'XP pour leur permettre de n'être que niveau 3 - max 4.
A la fin du premier scénario de la campagne, tu ne donnes que peu d'XP aussi et tu reprends ensuite le court normal de la campagne.
Ca devrait le faire comme ça.
avatar
C'est vrai que sur le premier sénar où il s'agit essentiellement de "pousser" une charrette, je peux leur sucrer leur XP Smiley
Non, je blague.
Mais c'est vrai que reprendre tous les niveaux ça va être coton...
Ils vont pas être contents si je ne les fait pas passer de niveau !
avatar
à moins de trouver un alibi qui les a fait régressé jusqu'au niveau 2 ?
une aventure très (trop) alléchante pour finalement aboutir sur un objet ou lieu (créé par un magicien farfelu et farceur) qui fait remonter leur esprit dans leur corps au niveau 2, tout en gardant le souvenir de cette aventure "maudite"... et hop c'est plié !  Smiley
en plus c'est à la mode les voyages dans le temps en ce moment  Smiley
avatar
Ils vont pas être contents si je ne les fait pas passer de niveau ! Ektor
Tu leur expliques que c'est pour te faciliter la vie.
Et puis, ce n'est l'affaire que d'une seule aventure si j'ai bien compris, donc bon... :p
avatar
Merci à tous pour vos réponses !
Alkor c'est une idée qu'elle est bonne ! Ça a le mérite d'être inventif !
LeoDanto, en effet, si je leur explique ils comprendront en effet.
Bon, ben je vais y réfléchir Smiley
merci guys Smiley
avatar
Ils vont pas être contents si je ne les fait pas passer de niveau !
Ektor

Comme dit Leodanto, tu leur expliques que c'est pour t'arranger la vie. Et en plus honnêtement, il n'y a pas une sorte de "droit" au passage de niveau. CO fait une gestion assez simple de l'évolution, il suffit de leur expliquer qu'ils évolueront en fonction de l'histoire.
avatar
Oui ça me parait bien Smiley
merci kobbold
avatar
franchement, je pense que tu ne dois pas te prendre trop la tête.
si tes PJ sont N4 au lieu de N2, je pense qu'il te suffit d'ajouter juste l'équivalent d'un demi niveau de Boss (NC +1/2 soit +1 en attaque, aux DM, en DEF et +10 PV.) et pour certains monstres solo, tu ajoute un niveau entier de Boss.
2 niveaux d’écarts, c'est pas non plus la mort, même si ça donne accès pour certains à des effets de zones...
tu peux aussi augmenter le nombre d'opposants à certains moments clés pour rajouter du suspense si tes PJ donnent l'impression de se balader...
comme ça déjà été dis, tu peux aussi ralentir leur progression pour refaire coller leur niveau à celui du scenar... genre avec des demi niveaux, le 1er donne les points de capacités spéciales, le 2ieme tout le reste (pv, bonus d'attaque) Attention, pas de capacités de rang 4 au niveau 3,5 Smiley en plus ça devrait permettre de lisser la progression, pour empêcher d'avoir un rang 5 au niveau 5 (car il me semble que c'est possible) ou tout simplement en fonction du moment, enchaîner les scenars et donc arguer qu'ils n'ont pas le temps de s’entraîner pour profiter de leur expérience...
avatar
pour empêcher d'avoir un rang 5 au niveau 5 (car il me semble que c'est possible) invalys
C'est tout à fait possible mais ce n'est pas souvent pertinent, surtout en fonction des options choisies (par exemple avec l'option du Mana total, un magicien de niveau 5 ayant accès au sort de Désintagration sera effectivement une brute mais n'aura pas l'occasion d'utiliser très souvent son sort par manque de mana).
Les capacités les plus puissantes n'expriment en général leur plein potentiel qu'en association avec d'autres capacités du profil. De plus, les voies étant quand même souvent très spécialisées, n'en monter qu'une seule limite les options et la versatilité du personnage.
avatar
Merci invalys pour ta réponse plus générale. Ça va me permettre de moduler tout ça, en utilisant en effet les demis niveaux Smiley . Et aussi de pouvoir adapter d'autres scénars à mes gentils joueurs.
pour empêcher d'avoir un rang 5 au niveau 5 (car il me semble que c'est possible) invalys
C'est tout à fait possible mais ce n'est pas souvent pertinent
LeoDanto
En effet j'ai aussi remarqué ça !