Points de Mana... Potion de Mana ? 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

J'utilise la variante des règles CO pour avoir des points de Mana, en particulier celle qui fait que tous les sorts y compris niveau 1 et 2 ont un coût en PM.
Plus précisément j'utilise la variante avec dépense aléatoire (1d3 pour les sorts niveau 1, 1d6 pour les niveau 2, 2d6 etc...)
Du coup, les joueurs de lanceurs de sorts voudraient bien parfois récupérer quelques PM.
L'idée d'une potion qui redonnerais des PM comme la potion de soin n'a rien d'original, on l'a vu des dizaines de fois dans des jeux vidéo, et même quelques autres JdR.
Mais dans un univers où les objets magiques se vendent et s'achètent, tout a un prix. Et c'est là toute la complication. Quel pourrait être le coût d'une potion de Mana ?
avatar
Reste à savoir quelle règle de mana tu utilises : la règle avancée (1 PM par niveau) ou les PM équivalents aux PV ?
Dans le second cas, je dirais même prix que les potions de soins.
avatar
Oui ce sont les PM équivalents aux PV.
Et comme j'ai un Nécromancien, je l'ai autorisé à cramer ses PV quand il n'a plus de PM, du coup l'équivalence PM = PV me semble pas mal...
Sauf que j'ai aussi une prêtresse dans le groupe et pour 1d3 PM elle peut soigner 1d8+Niv PV. En combinant les deux, la prêtresse pourrait boire une potion à 1d8+1 PM, et utiliser ses PM pour les convertir en PV sur le nécromancien qui n'aurait pas intérêt à utiliser de potion de Mana, mais plutôt se faire soigner, et cramer des PV.
Bref, j'y réfléchi, mais c'est aussi la base à laquelle j'avais pensé.
avatar
Ouaip c'est un bon combo, effectivement...
Pourquoi pas, mais comme le Nécro ne peut cramer ses PV que lorsque ses PM sont à 0 ou 1. Ca lui sert de secours, mais se balader toujours à 0 PM et cramer ses PV c'est un jeu dangereux  Smiley Ca peut vite très mal se passer, un Nécro n'a déjà pas 2 tonnes de PV alors s'il les dépense, la prêtresse va passer son temps à lancer soins... et c'est pas par ce que les PM sont là qu'elle peut en lancer autant qu'elle veut.
avatar
Oui je pense que ça devrait s'équilibrer.
On va partir là dessus.