voie de l'elfe noir 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
hello
je viens d'acquérir la version hard...cover pour le plaisir.
une petite question de règle sur la voie de l'elfe noir le niveau 4 combat a 2 armes ne donne finalement comme avantage que de transformer une action limitée en deux actions d'attaque ?
si c'est bien ça est-ce un vrai avantage pour un pouvoir de haut niveau dans une voie ?
avatar
Juste pour clarifier, attaquer avec une arme dans chaque main est normalement une action limitée, et de plus le joueur doit lancer un D12 au lieu d'un D20. Cette voie transforme l'action limitée en une action d'attaque standard, et jette un D20 pour sa main principale et un D12 pour sa main non directrice. C'est effectivement un poil faible mais sans être totalement nul à mon sens.
avatar
c'est qd meme un niveau 4 de voie
avatar
Alors pour reclarifier pour ce que j'en comprends:
- Règle du Combat à 2 armes standard: Action limitée, 1d12 par attaque
- Combat à 2 Armes (Rang 4 Voie de l'Elfe Noir): Action standard, 1d12 par attaque
- Combat à 2 Armes amélioré (Rang 1 Voie du Combat à 2 armes): Action standard en Voie de Prestige, Action Limitée en Voie de base, 1d20 pour la première attaque, 1d12 pour la seconde.
Concrètement, la puissance de cette capacité de l'Elfe noir dépendra fortement des options choisies et il est difficile de la juger telle quelle, à savoir si la Voie Raciale est utilisée comme une voie de prestige ou comme une voie gratuite, si la Voie du combat à deux armes est utilisée comme une voie de prestige ou si elle est utilisée comme une voie de base, etc.
Personnellement, je trouve cette capacité très intéressante pour ce qu'elle fait: rendre en une seule capacité le combat à deux armes viable (oui parce que placer une action limitée au contact, c'est pas forcément facile) sans avoir besoin de sacrifier une voie entière pour ça. Mais c'est sûr que si on joue la Voie Raciale en voie de Prestige, ça devient nettement moins intéressant parce que la capacité n'est alors atteinte qu'au niveau 11 et qu'elle aurait coûté pas mal de points de capacité pour être atteinte (alors qu'au niveau 8 on fait mieux avec la Voie de Prestige Combat à 2 Armes).
Bref, tout dépend du setting et des options. Comme je joue avec les Voies Raciales gratuites, je trouve la capacité très sympa. Mais si je devais jouer les Voies raciales payantes, je ne pense pas en tant que joueur que j'irais chercher spécifiquement cette capacité.
avatar
Peux-tu repréciser: voies raciales gratuites? Smiley
avatar
Acqua : avec une progression automatique tous les X niveaux sans dépense de point de capacité.
Acquisition gratuite des capacités, donc.
Et Leo a parfaitement analysé la situation. Il est vrai que seule la capacité n'est pas monstrueuse, en combo avec d'autre capacités c'est différend (attaque double ou attaque en rotation par exemple).
Une autre chose très importante à ne pas oublier dans le cas de la Voie de prestige de l'elfe noir : le rang 4 offre aussi ce qui est précisé au rang 2 ^^ à savoir une capacité gratuite de rang 2 d'une Voie de guerrier ou de Nécro... C'est double effet kiss-cool. Et ça change pas mal l'intérêt de choisir le rang 4 pour le joueur...
avatar
Et Leo a parfaitement analysé la situation. Il est vrai que seule la capacité n'est pas monstrueuse, en combo avec d'autre capacités c'est différend (attaque double ou attaque en rotation par exemple). Kegron
Ah ça change ma perception des choses ce que tu dis.
Est-ce que ça veut dire qu'il est possible pour un combattant à deux armes disposant de la capacité d'attaquer en action standard de traiter chaque main indépendamment? Et donc la possibilité de "doubler" les effets des autres capacités à action limitée?
Et ainsi un combattant elfe noir disposant de cette capacité de rang 4 (ou bien n'importe quel combattant disposant de la capacité "Combat à 2 armes améliorés" en Voie de Prestige) pourrait par exemple placer 2 Attaques Sournoises au prix d'une action limitée? Ou bien faire deux Attaques Flamboyantes pour un barde?
Parce que pour le coup, ça devient carrément monstrueux comme capacité.
avatar
En même temps vous choisissez votre race pour ce que vous avez envie de jouer ou pour les bonus qu'elle procure?  Smiley
avatar
Attention, la capacité de l'elfe noir et différente de celle de la Voie du combat 2 armes... Les termes employés (d20 ou action d'attaque) n'ont pas été choisis au hasard :
Elfe noir : toute attaque avec un dé 20 peut être remplacée par 2 attaques avec un d12.
Donc oui pour l'attaque flamboyante du barde. Mais avec des d12.
Voie de prestige du combat 2 armes : le personnage utilise une action d'attaque et améliore les dés lancés (jusqu'au d20 pour chaque attaque au rang 5). Ne se cumule pas avec l'attaque flamboyante du barde.
En Voie de base cela reste une action limitée.
Sur un combo elfe noir rang 4 + Voie de prestige rang 5 + attaque flamboyante, là j'autoriserais 2 attaques au d20 avec Mod. CHA sur chaque, mais c'est un combo comme un autre pour du high level...
(peut être obtenu au niveau 11 en ne sachant faire que ça en gros...)