Déterminer le niveau d'un groupe de PJ 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Bonjour à tous! Ce message est ma première contribution sur ce forum, normalement la question n'a pas été posée.
J'ai un petit problème pour déterminer le niveau d'un groupe de PJ, je m'explique :
- Doit on additionner le niveau des PJ pour obtenir le niveau global? Par exemple : niveaux 2 + 1 + 2 + 3 = 8 au total
- Doit on passer par la table des points de rencontre comme pour les groupes d'ennemis? Si on suit l'exemple précédent cela ferait : 20 + 10 + 20 + 40 = 90, ce qui nous fait un peu moins de 5 à la fin.
- Doit on faire la MOYENNE des niveaux des PJ à savoir (si l'on suit l'exemple précédent) : 2 + 1 + 2 + 3 = 8 / 4 = 2 (je divise par 4 car dans mon exemple il y a 4 PJ)
J'ai donc un niveau global de groupe qui peut être 8, 5 ou 2, ce qui n'est pas vraiment pas la même chose.
J'ai fouillé dans tout le bouquin de règles, relu plein de fois le chapitre des rencontres, rien n'est stipulé là dessus, contrairement aux PNJ.
Merci pour votre aide, et bonne année!
avatar
Salut,
Tu additionnes tous les niveaux de tes personnages puis tu divises par ton nombre de joueurs en arrondissant au supérieur.
Tu trouves ça page 403 Dans le chapître 12 Mener une campagne > Les rencontres aléatoires > Étape 1 : le NMG.  Smiley
avatar
Mon bouquin de Chroniques Oubliées ne comporte que 336 pages  Smiley
Mais merci pour la réponse, je vais faire comme tu dis en ce qui concerne le niveau de groupe!
avatar
Les informations sont données pages 215 et 216. Le niveau du groupe du PJ est le niveau moyen, donc la troisième hypothèse formulée dans le post d'origine (cf page 211).
Les points de monstres du tableau de la page 216 ne peuvent pas réellement s'appliquer aux PJ, vu que l'intérêt du tableau est justement d'équilibrer les rencontres à partir du niveau du groupe. La seule petite astuce est de faire une bête règle de 3 dans le cas où les PJ sont plus ou moins nombreux que le groupe standard de 4 (Points de Monstre x nombre de PJ / 4).
avatar
Mon bouquin de Chroniques Oubliées ne comporte que 336 pages  Smiley
Mais merci pour la réponse, je vais faire comme tu dis en ce qui concerne le niveau de groupe!
Tortemoque

Au temps pour moi, j'ai donné la règle de Pathfinder.  Smiley
avatar
Mais tu avais raison c'est la même  Smiley
avatar
Tu additionnes tous les niveaux de tes personnages puis tu divises par ton nombre de joueurs en arrondissant au supérieur. Rasend
Il me semblerait logique de tenir compte aussi du nombre de personnages. Par exemple, faire
+1 pour chaque perso au delà de 4 persos dans le groupe
-1 pour chaque perso en dessous de 3 persos dans le groupe.
avatar
Je fais donc la moyenne des niveaux, tout simplement. Merci beaucoup pour vos réponses!
Ah si un petite chose :
Mon groupe comporte trois joueurs niveau 1, ce qui fait que mon groupe a un niveau de 1. Vu qu'ils sont moins de trois, cela nous fait comme points de monstres : 10 x 3 : 4 = 7,5. On arrondi à 10 je présume.
Donc si je veux mettre des loups contres eux, étant donné qu'un loup est niveau 1 soit 10 points sur la table, je ne peux en mettre qu'un. Trois PJ niveau 1 contre un seul loup niveau 1 c'est super facile non?
Je pensais que l'on additionnait les niveaux. Donc lors de ma première partie je suis parti du principe que mon groupe était niveau trois (trois fois niveau 1) et que je pouvais mettre 40 points de créature soit un loup mâle alpha (20) et deux loups normaux (10). Et bien mes joueurs les ont défait sans problème, et pourtant ce ne sont pas des vedettes!!!
En somme je suis paumé  Smiley
avatar
Au début vaut mieux faire gaffe à pas mettre trop costaud en face des joueurs. J'ai tendance à voir de façon optimiste en me disant que ça va leur permettre de monter de level plus vite et en fait ça peut vite tourner court si la malchance s'en mêle. Du coup, je te conseille la prudence. Mieux vaut plusieurs rencontres qu'une seule les premiers niveaux. C'est ce que j'ai constaté en Pathfinder. Chroniques j'ai pas encore pu tester. Mais gare.
avatar
Faut voir la chance au dès aussi, dans un combat dur, une mort est très vite arrivé.
Après les combats sont fait pour qu'on puisse en enchainer plusieurs dans une journée, sur des difficiles en général faut des repos après ce qui ralentit les choses.
avatar
Disons que le niveau des monstres à bas niveau est assez délicat à doser. Un seul loup peut mettre hors combat en un coup un mage ou un ensorceleur, voire même un voleur. Sur un coup critique même un guerrier ou un barbare avec une constitution moyenne peut y rester. Et comme le but n'est pas de tuer des PJ sur une rencontre "standard", oui le niveau est équilibré. Après ce qui est un peu bizarre avec les loups c'est que leur voie de créature fait qu'ils ne sont réellement dangereux qu'en meute. Un chef gobelin, par exemple, qui est pourtant aussi niveau 1, est bien plus dangereux.
Dans Pathfinder les niveaux des rencontres "de fin de livret" sont souvent de 3 à 5 niveaux au-dessus des PJ (et c'est souvent hardcore), perso je ne sais pas trop quelle est la limite à CO mais visiblement 3 ça passe sans soucis. Comme le dit Lebarde mieux vaut au début ne pas y aller trop fort quand même, ce serait dommage de tuer tout le groupe sur un ou deux jets chanceux.
avatar
A peu près tout à été dit. Si je récapitule :
- A bas niveau la chance est l'élément le plus important, donc une rencontre ne fait pas la règle. La même rencontre peut aussi bien mal tourner une autre fois.
- Il est tout à fait exact que certaines créatures ont des Voie qui augmentent à tort leur niveau si elle sont seules (notamment attaque en meute). Pour un loup seul par exemple, soit le NC est réduit soit tu peux le remplacer par une autre Voie (prédateur par exemple).
- Tu as tout à fait raison pour un groupe de 3 PJ : règle de 3, donc multiplier les points de monstre par 3/4
Mais j'ajoute aussi :
- le jeu est fait pour être plus facile à bas niveau afin que des débutants qui s'y prennent mal s'en tirent bien. Ne pas se fier à ça pour la suite. très vite une rencontre au-dessus du niveau des PJ, ça ne passera plus...
- Ca dépend aussi de la composition du groupe et de la façon dont la rencontre a lieu. Des guerriers au corps à corps ce n'est pas pareil que des magiciens, etc.
- Il n'y a pas de règle exacte et sans faille. Les règles existent pour être une aide, mais le bon sens doit prévaloir.
avatar
C'est ce que j'ai constaté en Pathfinder. Chroniques j'ai pas encore pu tester. Mais gare. lebarde
A noter que CO dispose de plusieurs règles et option permettant de nuancer ce constat. Donc en fonction des règles et des options choisies, la situation peut se révélée bien moins critique à BL que pour PRPG.
Les deux principaux points que je retiendrais sont les suivants:
- Les points de chance: sur un combat difficile, les PJ disposent de cet atout qui peut leur permettre de mettre toutes les chances de leur côté pour finir rapidement une bataille mal engagée.
- La difficulté de tuer un PJ: il est TRES difficile de tuer un PJ avec les règles de base de CO. Ainsi, même si un ou deux PJ tombent inconscient, ça ne veut pas dire qu'ils vont mourir pour autant. Et avec les points de récupération, ils sont capables de reprendre toute leur vie après le combat pour peu qu'on leur prodigue les soins adéquats.
Après ça n'enlève rien à la réalité du TPK: si tout le monde tombe inconscient, ça peut se traduire par la mort... mais uniquement si le MJ le veut. Sinon, pourquoi ne pas les capturer plutôt et leur permettre de s'évader derrière?
La mort est une issue bien moins probable dans CO que dans PRPG.
avatar
Le niveau de monstre dépend aussi des profil des PJ.
On ne met pas les mêmes monstres en faces d'un groupe guerrier + barbare + prêtre qu'en face d'un groupe barde + ensorceleur + forgesort.
Donc, quel que soit le calcul, il faudra toujours que le MJ fasse appel à son simple bon sens pour équilibrer la partie (en plus ou en moins), y compris à chaud si c'est nécessaire à l'intérêt de la partie.
avatar
+++  Smiley