Progression en expérience dans les campagnes Pathfinder 9

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes

avatar
Bonjour a tous,
J ai une question de débutant. Je souhaite mener la campagne la Colère Des Justes avec un autre système (Chroniques Oubliées). Et pour cette campagne, je souhaite appliquer le système de progression de Pathfinder. Je veux que mes PJ arrivent au niveau 2 quand ils sont censés y être, etc...
Du coup j ai 2 questions :
- y a t il un tableau avec les points d'expérience requis en fonction du niveau ? J en ai trouvé un qui mentionne 3 vitesses de progression. Par contre je ne sais pas lequel s'applique "par défaut" aux campagnes Pathfinder. Je ne voudrais pas que mes PJ progressent a une vitesse différente de celle pour laquelle l'équilibrage a été effectué.
- Quand un gain de points d'expérience est noté, est ce par PJ ou faut il le repartir entre eux ?
avatar
Normalement, les campagnes sont  basées sur le rythme moyen de progression (sauf les quatre premières en 3.5 qui sont sur la progression rapide).
Et oui, les valeurs d'Xp sont à diviser sur l'ensemble des personnages ayant participé à une rencontre.
avatar
Dans le livre de campagne, il est précisé au début de chaque livre que la campagne est prévue pour 4 joueurs en progression moyenne.
avatar
Merci pour l'info  Smiley
Et le tableau visible sur ce lien est le tableau "officiel Pathfinder" ? 2 000 XP pour le niv 2, puis 5 000 XP pour le niv 3, etc...
avatar
Yep
avatar
Cependant je crains que tu doives mettre de côté les règles mythiques car je crois pas qu'il soit simple de les adaptées à CO.
avatar
J'aime bien ton idée Dannemoge, passer la campagne sous CO devrait permettre de la faire sans crouler sous les règles.
Les règles de Pathfinder sont déjà bien touffues, et ajouter à cela les règles mythiques, c'est un peu trop à mon goût.
C'est pour ça que je n'avais pas trop envie de maîtriser la campagne "La colère des Justes".
avatar
Idem au précédent : je n'ai pas acheté "La colère des justes" pour ne pas me prendre la tête avec des règles complémentaires.
Pour ce qui est des niveaux, puisque les joueurs sont sensés être à tel ou tel niveau à certains moments de la campagne, on gagne un temps fou à ne plus calculer les xp et à faire passer les joueurs après les événements majeurs du scenario.
Je m'explique : si les joueurs démarrent au niv 1 et doivent être au 4 pour entamer le 2° scenario, ils passent au 2 vers le tiers du 1° scenario et au 3 au 2/3 +-. Au moment qui te semble opportun. Il suffit à la lecture de "diviser" le scenario au autant de fragment qu'il n'y a de passage de niveau pour aborder le suivant.
Bonne partie !
avatar
Merci MRick Smiley
Finalement je vais mener l'Eveil du Seigneur des Runes. J'ai acheté l'édition anniversaire 1 semaine avant l'annonce de BBE de détruire les stocks, snif  Smiley . Vu la quantité à lire, je préfère avoir le bouquin physique. Donc la Colère des Justes attendra.
Sinon je vous propose un autre système de progression, qui permet de garder la notion d'expérience tout en le simplifiant au maximum. Sur ma campagne Chroniques Oubliées à la Cité sans Nom (visible sur un autre fil), j'ai repris le système d'expérience suivant, inspiré de Savage Worlds :
A chaque séance je leur propose un enjeu faisable en 1 séance. En fin de séance :
1 XP si la quête est ratée
2 XP si la quête est seulement bien avancée OU partiellement réussie OU réussie avec beaucoup de pertes
3 XP si la quête est très bien réussie
Tous les 5 XP ils gagnent un niveau.
Le bon RP, les bonnes idées de joueurs ou les grandes réussites individuelles (comme prendre des risques pour sauver des flammes un innocent) rapportent seulement des points de chance, ou font passer une quête de "partiellement réussie" à "très bien réussie" (c'est subjectif, et souvent à l'avantage du joueur).