Atouts et Joker(s) 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
J'ai un petit problème avec la terminologie "joker" dans Sawo parce qu'elle est utilisée de la même façon pour des concepts différents. Il y a les jokers (les PJ/PNJ importants) et les jokers (les cartes), du coup ça met un peu de confusion par moments.
De mémoire il y a un autre terme comme cela qui m'a gêné, mais hélas, je ne sais plus lequel.  Smiley
J'en reviens à ma problématique. Pour l'atout légendaire "Suivants" (p.69), il y a en pré-requis "Joker", mais si c'est les jokers (les cartes) comme pour les autres "Atouts de jokers" (p.68), je ne comprend pas l'intérêt.
Je n'imagine pas bien des suivants débarquer ex-nihilo dans la pampa parceque pendant une phase de combat, un cador a tiré une carte joker.  Smiley
D'un autre côté, ça ne peut pas être en pré-requis un "joker" PJ/PNJ, sinon c'est un peu le cas pour tous les atouts non ?
Sinon de manière générale, il y a des exemples de personnalisation d'atouts légendaires pour d'autres settings quelque part ?
avatar
Là c'est Joker: PJ/PNJ important
donc tous les PJs peuvent le prendre, mais pas les PNJ pas importants
UN PNJ "pas important" peu quand même avoir d12 en Combat et des atouts qui font mal Smiley
mais pour avoir des suivants, faut avoir quelque chose de spécial  Smiley
avatar
Ah ok... Merci pour la précision.
Il y en a d'autres des atouts avec indiqué Joker et qui concerne les PJ/PNJ et non pas les cartes ?
avatar
Tous les pré-requis Joker concernent les personnages majeurs. Lorsque le contexte ne parle pas explicitement de cartes considère qu'il s'agit du statut du personnage.
l'autre terme qui a pu te poser problème si tu n'es pas joueur de poker est relance (pour résultat amélioré, supérieur, critique, etc.) Et non relancer le dé, ce qui arrive sur un as qui n'est pas un 1 mais la face la plus haute.
avatar
Merci. C'est bon à savoir pour les atouts.
Et doublement merci, car pour les autres termes, "relance" j'ai eu un peu de mal au début, mais connaissant le poker c'est vite venu (encore qu'il m'arrive toujours d'avoir des doutes).  Smiley
Par contre, en effet le second terme qui me gêne/gênait c'est les "as". Non pas que je les confondais avec les 1, mais c'est avec les jokers (PNJ) que je mélangeais. Les PNJ joker, les champions, pour moi c'était les as (les mêmes que les as des as). Les premiers, les leaders, les PNJ uniques. Des As. D'autant qu'il y a un atout qui s'appelle "As" et qui rentre dans cette définition. Faire appeler ceux-là des jokers alors qu'il existe aussi les jokers des cartes et que les relances de dés s'appellent des as au lieu de relances alors que les relances sont des succès quand mes as sont en fait les jokers... franchement au début ça m'a un peu freiné pour aller plus loin avec Sawo.  Smiley
On s'y fait, mais ça rebute un peu quand même.
avatar
C'est mon grand regret : que pour la première traduction publiée, on soit resté canonique plutôt que pragmatique dans le choix des termes. Je comprends ce choix. Je ne le condamne pas. Je le regrette simplement.
Si le poker est dans l'ADN de Deadlands, cette filiation du poker est tellement dilué dans la version générique qu'elle ne fait plus sens, surtout pour des non connaisseurs du poker et porte plus à confusion qu'autre chose.
Et pour ne pas rester sur une note négative, un grand merci pour cette traduction. Vivement l'arrivée des settings traduits (B&B, Némézis, IZ2 si toujours d'actualité...)