Sinistres hantises et Mérisiel (Attention risque de Spoil) 14

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes > L'éveil des seigneurs des runes (JCE)

avatar
Bonjour,
Ce qui suit peut devenir du spoil, donc si vous n'avez pas encore jouer l'aventure 2 et le scénario sus cité, il est préférable de passer votre chemin...Vous voilà prévenus ;-).
Voici donc la situation qui m'a amené à écrire ce post :
Mérisiel est arrivée à la ferme qui borde le Manoir GANRENARD sans rencontrer de très grosses difficultés.
Cependant en pénétrant dans la ferme, elle s'est retrouvée face à une Apparition (sbire - Mort-Vivant). Suite à la réalisation d'un test 1d6+1, l'Apparition à généré la convocation de Iésha GANRENARD (Boss - Mort-Vivant) qui ne peut-être vaincu qu'avec des propriétés magiques.
Mérisiel ne possédant aucune carte possédant des propriétés magiques, Ièsha est donc considérée comme invaincue.  Ainsi, en tant que Boss, Ièsha GANRENARD doit être re-mélanger avec deux cartes de bénédictions pris de paquet timer puisque le Terrier et le Manoir sont encore ouverts...
En conséquence, je me retrouve avec trois régions ouvertes, deux bosses dont une que Mérisiel ne peut absolument pas vaincre et un timer qui se vide d'autant plus vite...
D'après vous quelles sont les solutions pour éviter cela ?
avatar
à mon sens comme Iésha est une carte convoquée elle n'est pas remélangée, mais ceci n'est que mon interprétation. De cette manière lors de la prochaine rencontre avec une apparition, il sera encore possible de se confronter à elle lors de ta prochaine découverte d'une apparition.
avatar
Si je me rappelle bien, une carte convoquée est bannie lorsque le test d'élimination est résolu, que la menace soit vaincue ou non.
Les règles disent : "sauf indication contraire, remettez la carte convoquée dans la boîte une fois que vous lui avez échappé ou que vous avez effectué les test qu'elle demande" avec cette précision pour les convocations " si la carte est un boss ou un sbire...[même si vous l'avez vaincue, vous ne pouvez pas fermer la région pour autant]"
J'en conclu que même un boss convoqué doit retourner dans la boîte après la confrontation, sauf si une mention de la carte précise le contraire.
PS : n'ayant pas encore joué cette partie, j'avoue que j'aime parfois consulter les cartes pour en connaître le contenu avant d'y avoir joué (mais pas cette fois pourtant), d'autant qu'il me faut trouver des joueurs, car seul, c'est moins amusant tout de même^^
avatar
Merci pour vos précisions.
J'avoue que le détail du boss invoqué m'avait échappé.
Cela rend du coup les choses moins compliquées.
J'ai opté pour effectué la campagne solo pour bien saisir les points de règles avant de proposer une partie à des potes.
Et je fais bien visiblement  Smiley
avatar
Pour en revenir sur iesha ganrenard (raise dead du topic)
son texte indique que c'est un sbire de type monstre  qui necessite un test d'elimination de Charisme / Diplomatie / Divin de difficulté 13
et effectivement qui doit etre doté de la capacité magique pour vaincre
question 1) (facile) si je la rencontre au terrier le fait que ce soit un monstre active t'il la capacité du terrier ? (remélanger un monstre au hasard dans une autre région)
question 2) (moyenne) un test d'elimination (Charisme / Diplomatie / Divin) est il considéré comme un test de combat? (pour activer par exemple le pouvoir du moine qui peut recharger se bénédictions pendant un combat)
question 3) (moyenne) si on foire le test, est ce qu'on perd des points de vie?
question 3) (difficile) connaissez vous un moyen d'ajouter la propriété magique à un test de (Charisme / Diplomatie / Divin) quand on n'est pas un magicien et qu'on a pas de sort Smiley
Merci d'avance
avatar
1) Oui, c'est un boss (et non un sbire au passage) de type monstre donc ça compte comme une confrontation contre un monstre
2) Non, ce n'est pas un test de combat si il n'est pas marqué "combat" au dessus de la difficulté. C'est comme pour les obstacles, certains se résolvent au combat et d'autres non
3) Oui, page 11 des règles "Si vous n'arrivez pas à vaincre un monstre, il vous inflige des dégâts". Les règles parlent toujours de test, pas spécifiquement des tests de combat pour les monstres (même le la majorité se font au combat). Le type de dégât par défaut par contre est dégât de combat (sauf si le texte de la carte précise un autre type). Donc Iesha fait bien des dégâts et ils sont de type combat
4) Ne pas la vaincre n'est pas si grave. Si tu réussis ton jet, elle reste invaincue mais ne te fait pas de dégâts et retourne hors jeu. La vaincre est mieux parce que ça donne une chance de trouver le vrai boss plus vite mais ça n'empêchera pas Iesha de revenir par l'effet du scénario.
avatar
4) Il ne suffit pas d'être magicien, à partir du moment où on fait un test de charisme/diplo le test n'est pas magique par défaut et, de mémoire, je ne vois pas de cartes même parmi les sorts qui ajouterai un boost à ce test avec le trait "magique".
En fait je crois qu'il n'y a que la prêtresse qui puisse vaincre cette petite Iesha car elle a la possibilité d'ajouter 1d8 avec le trait "magique" à n'importe quel test à l'encontre d'un mort-vivant.
avatar
En fait je crois qu'il n'y a que la prêtresse qui puisse vaincre cette petite Iesha car elle a la possibilité d'ajouter 1d8 avec le trait "magique" à n'importe quel test à l'encontre d'un mort-vivant.
Elender

C'est la conclusion sur le forum Paizo oui
avatar
4) il y a le sort Bagou qui permet de donner un bonus à un test de charisme, lui ajoutant donc par conséquent la propriété magique.
avatar
4) il y a le sort Bagou qui permet de donner un bonus à un test de charisme, lui ajoutant donc par conséquent la propriété magique.
Mil K

Non, on n'ajoute les propriétés de la carte que lorsqu'elle remplace une compétence par une autre.
p. 11 des règles : "Quand vous jouez une carte permettant de remplacer une compétence par une autre, ajoutez la ou les propriétés de cette carte à votre test"
toujours p.11 mais dans la section jouez des cartes et utilisez des pouvoirs qui affectent le test (optionnel) : "N'ajoutez pas les propriétés de ces cartes au test"
Bagou est un juste bonus et le texte du pouvoir donc correspond a la seconde règle. Il faudrait qu'il indique "ajoute 3 et la propriété magique aux tests" dans son texte de pouvoir
A l'inverse quand on lance rayon ardent le texte indique "lors de votre test de combat, jetez cette carte pour lancer votre dé de Profane [...]". Comme ça ne s'ajoute pas mais remplace (première règle), on ajoute les propriétés de la carte au jet donc le jet est "magique, profane, attaque et feu".
A ce sujet je ne comprend pas l'intérêt que la carte rappelle dans son pouvoir que le lancer est de feu puisque les propriétés l'indiquent déjà.
avatar
Ah ben je ne l'avais pas retenue cette particularité...
Du coup, c'est un boss quand même extrêmement spécifique, c'est dommage...
avatar
C'est pas tout à fait un boss, c'est comme la Noire Maga, ils l'ont mise en boss uniquement pour souligner son caractère "unique" (la noire maga c'est pire elle est pas prévue dans les scénarii du marché)
Nous perso quand on a fait le scénario elle n'est même pas apparue Iesha ^^
avatar
Il y a la couronne de charisme qui est magique egalement
le fait qu'on puisse recharger la couronne pour réussir un test de diplomatie lui affecte il (au test) la propriété magique?
Sinon merci pour les reponses, on avait bon sur a peu pres tout Smiley
avatar
Il y a la couronne de charisme qui est magique egalement
le fait qu'on puisse recharger la couronne pour réussir un test de diplomatie lui affecte il (au test) la propriété magique?
pedro

La couronne est magique mais le bonus qu'elle apporte ne l'est pas, comme expliqué plus haut les cartes qui apportent des bonus à un jet ne partagent pas leurs propriétés avec le test (au contraire des cartes qui permettent de déterminer quelle compétence on va utiliser ou non pour le test).
Concernant la couronne il aurait fallu que ce soit écrit "ajoute un dé avec le trait magique à un test de diplomatie" pour que le test soit magique.