Attaque en finesse et calcul du BMO 12

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour à tous,
Une question relativement simple mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse.
Le don Attaque en finesse est-il pris en compte pour le calcul du BMO et le modificateur de Dextérité y remplace-t-il alors le modificateur de Force ?
avatar
Quand le personnage tente une manœuvre offensive, il fait un jet d’attaque et y ajoute son BMO au lieu de son bonus de base à l’attaque. Il y ajoute aussi tous les bonus à ses jets d’attaque dont il dispose à ce moment (grâce à un sort, un don ou autre). Ces bonus doivent s’appliquer à l’arme ou à l’attaque utilisée lors de la manœuvre.

Après relecture, je trouve ces règles assez étonnantes
Si j'ai (au pif) d'habitude un BBA de +5 et un bonus de force de +2 et pas de modif de taille
Quand je fais une manœuvre offensive, j'ajoute le BMO (BBA + mod de force) au lieu du BBA. J'ai donc au lieu de BBA + FOR, BMO + FOR soit (BBA + FOR) + FOR ?!? Ce qui m'étonne c'est que du coup la force compte deux fois ce qui est assez rare. Et du coup d'après le même texte si tu as attaque en finesse tu remplaces que le deuxième mod de FOR par la DEX ce qui donnerait BMO + DEX = (BBA + FOR) + DEX
Ça m'étonne mais c'est que ce veulent dire les phrases des règles. Après j'ai tendance à lire trop littéralement des fois (mon esprit mathématique ça)... ^^
avatar
Peut-être parce que ton postulat est faux.
La bonne phrase dans le livre de base est :
Quand le personnage tente une manoeuvre offensive, il fait un jet
d’attaque et y ajoute son BMO au lieu de son bonus d’attaque habituel.
On ne parle pas de BBA ici, on parle de bonus d'attaque.
Sinon pour répondre à la question, cela ne marche pas.  Il existe un autre don qui le permet (Manœuvres Agiles).
avatar
Non comme l'a dit Sunao, on suit simplement la formule. BMO=BBA+For+autres bonus (mod de taille qui n'est pas le même que celui pour toucher, etc...)
Aucune carac ne compte deux fois, et il y a un effectivement un don spécial pour utiliser la Dex sur les manœuvres.
avatar
Peut-être parce que ton postulat est faux.
La bonne phrase dans le livre de base est :
Quand le personnage tente une manoeuvre offensive, il fait un jet
d’attaque et y ajoute son BMO au lieu de son bonus d’attaque habituel.
On ne parle pas de BBA ici, on parle de bonus d'attaque.
Sinon pour répondre à la question, cela ne marche pas.  Il existe un autre don qui le permet (Manœuvres Agiles).
sunao

En effet, il y a eu un errata
Dans mon manuel des joueurs (première édition) et sur le wiki pathfinder-fr c'est la version que j'ai donné qui est indiquée, ça a sans doute été corrigé pour la raison que je donne
avatar
Merci de la réponse !
avatar
Il semble que le Wiki doit être corrigé, mais je ne retrouve pas la page incriminée.
Est-ce que quelqu'un peu m'indiquer où ça se trouve ?
avatar
http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Man%C5%93uvres%20offensives.ashx#BMO
avatar
Corrigé dans le Wiki en reprenant la phrase présente dans la dernière version du manuel des joueurs (dernier PDF dispo).
avatar
Je n'aurais jamais pensé que ma question initiale aurait débouché sur une correction de coquille dans le Wiki. Je m'atèle donc à une autre question !  Smiley
avatar
Ben en fait, c'est bien souvent comme ça qu'on repère les erreurs. Smiley
avatar
En fait quand on connait les règles, on ne les lit pas très attentivement, on va chercher juste le petit détail qui nous manque pour être sûr de tel ou tel point, mais on ne lit pas tout.
Le truc avec Pathfinder pour un vétéran de D&D 3.X, c'est qu'on connait 90% des règles sans les avoir lues... Du coup, on ne voit pas les coquilles !