round de surprise et charge 5

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Comment gerez vous des attaquants qui se sont approchés en réussissant leur discretion suffisamment près pour charger leur ennemis.
en effet : Les ennemis n'ont pas conscience de leur proximité il y a un round de surprise
et, normalement sur un round de surprise on ne peut pas faire d'action complexe.
On ne pourrait donc pas faire cette action. Pourtant c'est une approche très classique qu'il faut pouvoir gérer en accord avec les regles. A moins que j'ai loupé un truc je n'ai rien vu d'officiel. Vos avis ??
avatar
Comment gerez vous des attaquants qui se sont approchés en réussissant leur discretion suffisamment près pour charger leur ennemis.
en effet : Les ennemis n'ont pas conscience de leur proximité il y a un round de surprise
et, normalement sur un round de surprise on ne peut pas faire d'action complexe.
On ne pourrait donc pas faire cette action. Pourtant c'est une approche très classique qu'il faut pouvoir gérer en accord avec les regles. A moins que j'ai loupé un truc je n'ai rien vu d'officiel. Vos avis ??
mangeclous
faudrait que je vérifie en PRPG, mais en 3.5 on peut faire une charge pendant un round de surprise. En fait, dans toute situation où on est limité à une action simple, on peut faire une charge en action simple, mais on ne peut parcourir qu'une fois sa vitesse, au lieu de deux fois.
(ce qui permet à des zombies par exemple de se déplacer et d'attaquer dans le même round).
Edit: c'est toujours le cas en PRPG.
Si l’activité d’un personnage est limitée à une action simple ou à une action de mouvement par round, il peut tout de même charger mais il ne peut se déplacer que de sa vitesse, au lieu de deux fois sa vitesse. Il ne peut pas non plus dégainer une arme à moins de posséder le don Arme en main. Le personnage ne peut pas utiliser cette option si son activité n’est pas effectivement réduite à une action simple ou à une action de mouvement par round.
Par contre, je trouve bizarre qu'on puisse charger quand on a qu'une action de mouvement. On peut pas attaquer sans action simple....
avatar
Est-ce que ce n'est pas à lire comme ça :
Si l’activité d’un personnage est limitée à "une action simple ou à une action de mouvement par round"
plutôt que
Si l’activité d’un personnage est limitée "à une action simple" ou "à une action de mouvement par round" ?
Il me semble que des effets utilisent l'expression complète directement comme par exemple lenteur : "Leur tour de jeu est limité à une action de mouvement ou à une action simple"
En fait pour lenteur je n'ai jamais compris pourquoi dire ça et non juste "limité à une action simple" puisqu'une action simple peut être convertie en action de mouvement non?
avatar
Oui, c'est peut être ça, mais justement, c'est bizarre.
Et oui, une action simple peut toujours être convertie en action de mouvement.
avatar
C'est précisé dans la note de bas de page n°4 :
http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Actions%20au%20combat.ashx#NOTE4
Et c'est précisé encore plus après dans la description de la charge il y a un paragraphe à ce sujet :
http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Actions%20sp%C3%A9ciales.ashx#CHARGE
Pour moi oui, la charge partielle est utilisable pendant le round de surprise.