races monstrueuses ? 12

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Salut à vous belle compagnie,
Toujours dans le cadre de mon générateur de personnages, je me suis intéressé aux "races monstrueuses", et un joueur m'a signalé que le système de Pathfinder pourrait être très différent de celui de DD3.5, en particulier le bon vieux "Guide des personnages monstrueux" avec les dés de vie raciaux et l'ajustement de niveau.
Je dois avouer que j'appréciais beaucoup ce système, en particulier grâce au fait qu'il permettait de créer un PNJ monstre exactement de la même manière qu'un PJ.
Est-ce que quelqu'un en sait plus sur ce "nouveau système" ?
Quand sera-t-il disponible dans la langue de Sarkozy ?
Que deviendront les bons vieux "dés de vie raciaux" ?
avatar
Quand sera-t-il disponible dans la langue de Sarkozy ?
Le manuel des races dans la langue de Molière (tu m'excuseras, je préfère "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage." à "Casse-toi pauvre c*n !"  Smiley) a déjà été annoncé par BBE dans la news suivante :
http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=1&actu_id=408
Il n'y a pas de date précise, mais juste un vague "Début 2013". À mon avis ça veut dire entre Janvier et Juin 2013.
C'est qu'il faut être prudent sur les dates à causes des attaques d'elfes noirs qui retardent les livraisons !  Smiley
Est-ce que quelqu'un en sait plus sur ce "nouveau système" ?
Bah j'ai le Advanced Race Guide en PDF uniquement, je ne l'ai pas lu très attentivement, mais suffisamment pour répondre partiellement.
En fait il y a un système de Points de Race, et une liste de capacités raciales avec le prix en PR (enfin RP dans la VO). Il y a des exemples de races toutes faites avec leurs coûts.
Si le coût en PR est autour de 10, c'est une race standard, et donc ça utilise les même règles que les humains (9RP), les elfes (10 RP), ou les nains (11 RP).
Autour de 20, c'est une race avancée, et il y a donc un ajustement de niveau sur les premiers niveaux, qui disparait au bout d'un moment (à partir du niveau 6).
Autour de 30, c'est une race "monstrueuse", et les ajustements de niveaux sont plus sévères (deux niveau d'ajustements si le PJ est de niveau 1 à 5 puis 1 niveau de 6 à 10).
Vers 40 RP c'est une race encore plus monstrueuse, et les ajustements de niveaux sont encore plus sévères (trois niveau d'ajustements si le PJ est de niveau 1 à 5, puis 2 niveaux de 6 à 10, et enfin 1 niveau de 11 à 15).
Que deviendront les bons vieux "dés de vie raciaux" ?
Il n'y en a pas du tout dans ce système, tout PJ n'a que des DV de classe, et pas de DV raciaux.
Par exemple il y a le centaure, que je connais bien, car j'ai eu un PJ centaure à ma table une fois, voici le descriptif avec le système Paizo :
Type : Monstrous humanoid  2 RP
Size : Large  7 RP
Base : Speed Normal  0 RP
Ability Score Modifiers : Flexible (+2 Str, +2 Wis)  2 RP
Languages : Standard  0 RP
Racial Traits : Ability Score Racial Traits
Advanced Constitution (+2)  4 RP
Advanced Dexterity (+2)  4 RP
Advanced Strength (+2)  4 RP
Defense Racial Traits : Natural armor  2 RP
Movement Racial Traits : Fast (+10 feet)  1 RP
Senses Racial Traits : Darkvision 60 ft.  — RP
Other Racial Traits : Quadruped  2 RP
Total  28 RP

A 28 points, il entre dans la catégorie monstrueuse, et donc un Centaure Rôdeur 1 (1DV) sera l'équilibré dans un groupe de personnages niveau 3.
Quand il sera niveau 6 (6 DV), ses camarades Elfes ou Humains seront niveau 7.
Enfin quand notre Rôdeur centaure sera niveau 11 (11 DV), il sera du même niveau que ses camarades.
avatar
Mouais. Pas convaincu par cette disparition d'écart de niveaux. Certaines capacités seront toujours fortement ressenties à haut niveau. Un bouquin que je peux éviter....
avatar
A 28 points, il entre dans la catégorie monstrueuse, et donc un Centaure Rôdeur 1 (1DV) sera l'équilibré dans un groupe de personnages niveau 3.
MRick

Sauf qu'il aura 10 pv alors que les autres en auront 30... J'ai du mal à voir un équilibre quelconque à ça en fait Smiley (ou alors j'ai mal compris, ce qui est tout a fait possible aussi Smiley)
avatar
Sauf qu'il aura 10 pv alors que les autres en auront 30... J'ai du mal à voir un équilibre quelconque à ça en fait Smiley (ou alors j'ai mal compris, ce qui est tout a fait possible aussi Smiley)
Torgan
Précisément. L'écart de niveau est plus pénalisant à bas niveau qu'à haut niveau (en plus il disparaît). Ou peut être ai-je mal compris aussi...
avatar
Très honnêtement, pas convaincu non plus... il y a en fait deux choses qui me rebutent fortement...
Le premier est que, contrairement à ce qui était proposé dans le GDPM3.5 (Guide des Personnages Monstrueux), les PJs et les PNJs monstrueux ne sont pas créés de la même manière (à moins de réécrire le Bestiaire, ce qui reviendrait à imposer aux joueurs une dépense supplémentaire dont l'utilité est plus que discutable).
J'ai évidemment jeté un coup d'oeil au système de "création de races...
La seconde est que ce système d'achats de pouvoirs avec des "points" est horriblement malsain... il permet à des joueurs finauds de se créer des super-races "sur mesure" (avec toujours une pseudo "justification RP", ne prenez pas les minimaxeurs pour des nigauds) et foutre en l'air la campagne la mieux conçue avec leur personnage surpuissant... pire encore, ils donneront des idées aux autres.
Cette vilaine habitude de transformer les classes et les races en "bidules en kit" ou on peut acheter tout et n'importe quoi avec des "points de création" me rappelle furieusement les derniers suppléments d'AD&D 2e édition, ça a marqué l'époque une étape vers l'hyper-complexification du système jusqu'à un point ou il est devenu pratiquement injouable... et au final, on a tout bazardé pour faire une nouvelle édition.
avatar
Ah ben franchement hein, la création des monstres comme des PJs, c'est ce qui m'a fait plus ou moins arrêter D&D...
avatar
Comme quoi c'est dur de satisfaire tout le monde...
Celà dit, qu'est ce qui te dérangerait le plus ? la possibilité de créer des PJs monstrueux en utilisant le bestiaire et des "ajustement de niveau" ou la possibilité de créer des PJs monstrueux en bricolant une race avec un système de "points d'achats" ?
Dans les deux cas, les joueurs jouent des monstres...
Dommage d'arrêter D&D pour ça... surtout que c'est au MJ de dire s'il accepte ou non des monstres dans son groupe (la plupart de ceux que je connais refusent catégoriquement, certains acceptent sous réserve d'un ajustement de niveau raisonnable).
avatar
Ah non, je me suis mal exprimé. Ce que je ne supporte pas dans D&D, c'est cette idée "stupide" de décider de construire les monstres comme les PJs. Comme si c'était la même chose et comme si ça avait un intérêt (ou alors je ne le vois pas...).
Pour ce qui est des PJs monstrueux, je n'ai jamais aimé ce qui était sorti, mais c'est la même chose pour les races "puissantes". Je trouve ça très désagréablement géré Smiley Un drow guerrier 1 équivalent à un guerrier 3 ? Quelle blague ! Smiley
Et point d'inquiétude, je joue encore à D&D (Pathfinder en fait). Il m'était impossible de lacher Greyhawk comme ça Smiley Le truc c'est que les créatures, elles tiennent sur 3 lignes, pas sur des statblocks de 2 pages... Les règles de créations, on s'en sert pour les PJs, moi j'ai pas le temps Smiley
avatar
ça m'arrive aussi d'avoir des monstres dont les stats tiennent sur trois lignes... mais uniquement des trolls, des géants ou des créatures du genre... costaud mais sans pouvoirs magiques.
ça remplit les salles de donjons, ça peut même être redoutable dans leur spécialité... mais à un certain niveau, on ne peut pas avoir que ça.
avatar
Je ne l'ai pas précisé, parce que ça me semblait évident, mais le coup des races à créer en kit avec les points à dépenser est bien évidemment destiné aux MJs.
Oxidor a très bien décrit le risque qu'il y a à laisser ça entre les mains des joueurs...  Smiley
Par contre les nouvelles races créées sont aussi bien utilisable pour des PJs que pour des PNJs, ce n'est pas un soucis. Dans le cas d'un PNJ, on ne se préoccupe pas de savoir dans quel groupe de personnages il sera équilibré.
Après, moi aussi je trouve dommage la disparition totale des dés de vie raciaux, ça pouvait permettre de créer un personnage de "haut" niveau sans être nécessairement compliqué. Typiquement le centaure rôdeur niveau 1 que j'avais eu dans une de mes campagnes n'était pas beaucoup plus compliqué à jouer qu'un autre rôdeur niveau 1, mais il était à peu près équilibré avec les autres personnages du groupe qu'il venait de rejoindre.
Quoiqu'il en soit, ça reste à peu près compatible, et je pense qu'un MJ motivé peut continuer à utiliser le système qui existait pour D&D 3.5.
Concernant les stats de monstres et PNJ courtes ou longues, c'est un autre sujet, certes très intéressant, mais ça n'a rien à voir avec le manuel des races.
avatar
Je ne l'ai pas précisé, parce que ça me semblait évident, mais le coup des races à créer en kit avec les points à dépenser est bien évidemment destiné aux MJs.
Oxidor a très bien décrit le risque qu'il y a à laisser ça entre les mains des joueurs...  Smiley MRick

Hé oui... hélas (bis, ter), les joueurs d'aujourd'hui sont parfois mieux documentés que les MJs...
Par contre les nouvelles races créées sont aussi bien utilisable pour des PJs que pour des PNJs, ce n'est pas un soucis. Dans le cas d'un PNJ, on ne se préoccupe pas de savoir dans quel groupe de personnages il sera équilibré. MRick

Oui, les PNJs monstres, voire les monstres tout court, peuvent aussi être créés avec ce système... mais dans ce cas, comme je le disais plus haut, c'est le bestiaire et le bestiaire 2 qui deviennent obsolètes... au prix ou on les a payé, ce serait un peu hard.
Après, moi aussi je trouve dommage la disparition totale des dés de vie raciaux, ça pouvait permettre de créer un personnage de "haut" niveau sans être nécessairement compliqué. Typiquement le centaure rôdeur niveau 1 que j'avais eu dans une de mes campagnes n'était pas beaucoup plus compliqué à jouer qu'un autre rôdeur niveau 1, mais il était à peu près équilibré avec les autres personnages du groupe qu'il venait de rejoindre.
Quoiqu'il en soit, ça reste à peu près compatible, et je pense qu'un MJ motivé peut continuer à utiliser le système qui existait pour D&D 3.5. MRick

En ce qui me concerne, je ne vais pas m'en priver... je note d'ailleurs que la plupart des intervenants ont le même sentiment, et pour cause... un "géant de niveau 1" avec un dé de vie contre des créatures trois fois plus petite avec de nombreux dés de vie, ça fait nul.
Tout ce que j'espère, c'est que ce système de "création de races" ne prendra pas une trop grande place dans les prochains suppléments et que la communauté de joueurs mettra à jour un système de gestion des races avec dés de vie raciaux (une adaptation du GDPM).