Mournblade 68

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
quelques infos concernant Mournblade, le prochain JdR dans le monde d'Elric le nécromancien :
http://www.scifi-universe.com/actualites/12729-mournblade-en-boutique-pour-noel.htm
avatar
je l'ai préco cet aprem := )
avatar
agréable surprise que ce Mournblade chez "Département des Sombres Projets", du bel ouvrage : belle couverture,  papier glassé tout couleurs, contenu bien consistant mais digeste et avec du background permettant de (re)jouer dans l'univers d'Elric  Smiley
avatar
je n'ai pas encore TEster le CyD system , mais j'approuve complètement ton message Rag Nar , Super ouvrage , belle couverture , intérieur au top ! pas encore fini de tout lire
avatar
c'est clairement un beau bouquin, même si les illustrations des archetypes sont tres sombres, voir trop (bon d'un autre coté c'est pas les sombres projets pour rien  Smiley ) mais blague à part, c'est un peu dommage mais ce n'est pas une raison pour bouder son plaisir...
beaucoup d'info mais largement lisible, voir agréable à lire. une optique de jeu centré sur les élus qui permet de bien cadrer les joueurs si on choisit le mode de jeu par défaut (mais ce n'est pas obligatoire, loin de là), une periode de jeu qui fourmille d'opportunités de scenario (conflits, gestion de domaine, intrigues ou exploration), et de mon point de vue, toute la gestion de la magie qui m'a tapé dans l'oeil (même s'il faut tester le système pour voir).
avatar
justement, je m'interroge, comment est traité la magie dans cette nouvelle version?
avatar
en esperant ne pas dire trop de betise:
alors pour la magie, tu a des runes et des invocations (élementaires, Démons, Esprit de la Loi), en attendant le supplement avec plus de type de magie et des compléments de règles (comme le lien permanent pour les démons).
le truc c'est que la magie est alimenté par un pool de points, les pts d'Ames, et ce même pool permet de gérer la santé mentale: si tu arrive à 0, tu peux te chopper une folie et si tu pioche trop dedans, tu deviens plus fragile mentalement. En plus, même dépensés, ces points ne se regénérent (lentement) en général qu'une fois que l'effet magique cesse de faire effet.
au niveau des runes, cela permet des petits effets sympa et en plus, si tu a des tonnes de points d'Ames, tu peux t'amuser à les combiner.
pour les invocations, les élementaires sont les plus facile à invoquer vu que pour les démons, car pour ces derniers, il faut négocier les termes du contrat avant (il y a quelques paramétres décidant de la difficulté du jet à reussir pour l'invocation) et surtout cela implique toujours un sacrifice sanglant... (voir humains pour les démons un tant soit peu puissant). les esprits de la Loi ne peuvent qu'investir un corps mécanique après beaucoup d'effort et les Dieux de la Loi peuvent offrir un Enchantement à usage unique à leurs Elu pour créer un objet particulier.
les invocations sont aussi plus faciles si tu a conclus un pacte avec la Divinité concernée (bonus au jet et position plus légitime pour négocier avec certaines entités)
bon j'espere ne pas avoir trahit de secret (de sombres secrets  Smiley ) ...
dernier point, runes, élementaires, types de démons ont des noms qui vont vous rappeler les anciennes versions, et de mon point de vue, c'est une version dépoussiérée et remise en forme de ce qu'on trouvait dans Stormbringer et Elric.
bref une magie puissante mais qui peut être vite épuisante et qui peut demander une longue préparation de la part du sorcier pour en tirer toute la quintessence....
avatar
Ca me tente bien...  Smiley
avatar
Bien bien, merci de ces précisions.
de toute façon je peux pas passer à côté du nouveau JDR dans les jeunes royaumes...
autre question au fait... mais c'est juste pour patienter le temps que ma commande arrive... à quelle époque joue-ton?
avatar
c'est la que je trouve ça bien vu personnellement, c'est pendant l'enfance d'Elric. En gros l'Empire est replié sur lui même ce qui laisse place à l'extension de Pan tang et d'autres royaumes qui veulent se tailler la part du lion...
toutes les Puissances savent que quelque chose va changer et les pj pourraient bien y être pour quelque chose...
avatar
On a ouvert un forum Mournblade sur le Sden pour ceux que ça intéresse.  Smiley
avatar
On a ouvert un forum Mournblade sur le Sden pour ceux que ça intéresse.  Smiley
Gap

Ok donc je vais sur le sden dire qu 'on a ouvert un thread Mournblade sur le forum BBE ?  Smiley
avatar
On a ouvert un forum Mournblade sur le Sden pour ceux que ça intéresse.  Smiley
Gap

Ok donc je vais sur le sden dire qu 'on a ouvert un thread Mournblade sur le forum BBE ?  Smiley
David.BBE

Smiley Smiley Smiley
avatar
On a ouvert un forum Mournblade sur le Sden pour ceux que ça intéresse.  Smiley
Gap

Ok donc je vais sur le sden dire qu 'on a ouvert un thread Mournblade sur le forum BBE ?  Smiley
David.BBE
Si tu ouvres le thread officiel, pourquoi pas ? Mais je ne sais pas si les Sombres projets seront forcément intéressés :-)
avatar
Hello tout le monde.
J'ai lu ce bien beau livre et je crois que je vais m'y mettre.
Toutefois, outre que je n'ai pas vu trace de lien vers une fiche pdf pour le jeu, la page 1 de la fiche proposée me plait, disons, moyennement. C'est un peu le Chaos, si je puis dire  Smiley Principalement, pour compter les points de dégâts, bonne chance. C'est tout petit (sans crayon-gomme c'est mort) et si c'était regroupé par paquet de 10 ce serait plus simple.
Toutefois, je ne suis pas là pour critiquer mais plutôt pour vous proposer ma version de cette fiche (page 1 seulement), si ça peu être utilie à d'autres...
Faites moi savoir si vous avez des critiques ou si ça vous plait  Smiley
http://mapage.noos.fr/kegron/Mournblade.pdf
avatar
J'ai acheté Mournblade après de longs mois d'attente, mais je suis assez déçu. D'abord, j'ai du mal avec les illustrations. C'est pas qu'elles soient moches, au contraire, mais elles ne collent pas avec l'idée que j'ai des jeunes royaumes. Je n'aime pas le coté quasi renaissance (vestes à creuset, rapières). Pour moi, les jeunes royaumes, c'est comme conan ou tolkien, ca sent bon le cuir bouilli, les épées lourdes, etc... Mais bon, c'est un détail et surtout un point de vue personnel.
Le truc qui me gene le plus, c'est l'écriture. Je trouve un tantinet longué (dans Casus, ils disent "aride"). J'ai bcp de mal avec les produits Sombres Projets on dirait puisque j'ai eu le meme souci avec wasteland, pas réussi à aller au bout de ma lecture. Trop long, un poil trop de verbiage, on se croirait presque dans White Wolf.
Enfin, le coté nostalgique, quand je lis mournblade, j'ai envie de ressortir mes boites de Storm. Et ca, on ne peut rien y faire.
Je pense donc couper la poire en deux. Me servir du background intéressant développé par Mournblade (descriptifs des pays, cultes, et surtout de Bakshaan) et jouer avec le moteur Storm.
avatar
C'est tout petit (sans crayon-gomme c'est mort) Kegron

Le crayon-gomme est au rôliste ce que le fouet est à Indiana Jones : il peut se débrouiller sans mais c'est quand même vachement mieux avec.  Smiley
avatar
Je suis assez d'accord avec toi sur le coté verbiage. Avant d'attaquer le coeur du sujet, il faut prendre son courage à 2 mains, tout cela n'est pas très synthétique. Ceici dit c'est bien écrit et pas désagréable à lire.
Je trouve que le souffle épique est bien là et le système me semble plus abouti que l'ancien Stormbringer (j'aimais beaucoup à l'époque). Au moins là, tous les PJ sont des élus. A Storm, tu avais de la chance si tu tirais la bonne race et les bonnes Carac, sinon pas de bras pas de chocolat...
avatar
Le crayon-gomme est au rôliste ce que le fouet est à Indiana Jones : il peut se débrouiller sans mais c'est quand même vachement mieux avec. 

Smiley
J'ai des joueurs indignes  Smiley
avatar
Au moins là, tous les PJ sont des élus. A Storm, tu avais de la chance si tu tirais la bonne race et les bonnes Carac, sinon pas de bras pas de chocolat...
Kegron

Je n'aime pas trop justement le fait que tout le monde soit un Elu. Le mec qui a envie de jouer un simple troubadour mais qui accompagne dignement un perso plus ancré dans le combat que se livrent les divinités, ca peut le faire aussi.
A Storm, personnellement, je ne tire pas sur la table des races à la création, je laisse les joueurs choisir en interdisant les 3 premières races du tableau, ou j'impose moi meme, par exemple "Ile des Cités Pourpres" si on fait la campagne des Seigneurs des Mers.
Le systeme de jeu, mmouais, j'ai lu dans wasteland, bof...Ca sent un peu l'usine à gaz avec tous ces points de Bonne Aventure à dépenser. Il manque aussi des avantages/défauts qu'on peut avoir dans d'autres jeux et qui sont utiles parfois au roleplay.