[Critiques] La Boîte d'initiation Pathfinder 10

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
bon alors voila j'ai acheté la boite d'initiation pour mon fiston à l'origine ...bon c'est un echec .... je vous explique pourquoi .
Alors d'abord les points positifs :
le matos est d'une TRES bonne qualité ! c'est beau , c'est la qualité habituelle de paizo quand ils ont crée la game pathfinder (et donc de bbe qui assure la vf de main de maitre ) .
  - la battle map épaisse , belle et utile un trés bon point .
  - les illustrations des livres et les livres eux mm , de la couleurs de la qualité , ça fait plaisir à voir .
  - les figurines en carton , trés bonne idée .
Bon tout ça c'est bien joli mais on veut une boite d'initiation et je me dois de la comparer à la boite chronique oubliées de BBE (je parle mm pas du développement des C.O dans casus ) .... et la et bien ça ne va plus .
Déja pas d'écran et je peux vous dire que les enfants ont de suite capté que l'écran c’était la barrière physique mais presque mystique qui sépare les joueurs du MJ Smiley puis c'est pratique de retrouver les infos sur l'écran .
les aventures de la boite d'initiation pathfinder .... un donjon point barre avec des idées pour faire .... des donjons ........ là ou dans les chroniques on a une campagne en 4 scénarios ou l'on retrouve certes du donj , mais aussi de l’enquête et tout ce qui fait le charme d'une partie ..... on est en 2012 les gars de chez PAIZO !!! ;( franchement c'est pas terrible Smiley
si on compare les races et classe et bien on en a plus dans la boite Chronique , c'est plus clair ,plus facile aussi sans être simpliste .
la je me dis que à la limite vaut mieux partir sur du descent V2 ..... au moins y'aura de vraies figurines ? et plus de matos  ?
Donc que dire , beau matos mais contenu qui ne tiens pas la route pour ceux qui ont la boite des chroniques oubliées ? serieusement pour l'initiation y  pas photos la boite BBE des chroniques oubliées ....sauf queje crois qu'elle n'est plus produite .... et la on se dit pourquoi en fait paizo à pas demander à la bande qui a produite les CO de leur faire au moins les scénarios ?
donc à la maison c'est un peu une deception , je vais le noter moyen par rapport à l effort sur le matos , mais sur les scénars je dirais mauvais Smiley /
avatar
J'irai dans le même sens que junkkoroba :
- le matériel de la boîte est superbe, et d'entrée de jeu, ça a donné envie de jouer à mes filles.
- il manque malheureusement un écran, qui effectivement, est un vrai plus à plusieurs niveaux.
- le gros "hic" en ce qui me concerne, c'est la jouabilité : un tout petit scénar solo pour comprendre ce qu'est le JdR. OK, admettons... Mais surtout, le MJ n'a qu'un scénario, qui plus est un simple donjon, à se mettre sous la dent. Et ensuite, des pistes pour aller plus loin, mais qui ne sont que des pistes. Il est clair que pour un MJ débutant, aïe aïe aïe !!! Pour un boîte à ce prix, il eut été bienvenu de fournir soit une belle mini-campagne comme dit junkjoroba, soit au moins plusieurs scénarios. Car là, en tant que tel, la boîte ne permet qu'une seule partie, après, on la range et on passe à autre chose. Vu le prix, c'est dommage !
Bon, là, je fais un peu mon grognon plein de mauvaise volonté, car :
- les règles sont celles de PF en version "simplifiée". Pas simplifiée comme CO, en fait, c'est du PF, mais on ne se focalise que sur les grandes lignes, on n'est pas noyé dans les multiples règles. Et je trouve ça très bien ! Les fiches de Perso en A3 avec les points de règles résumés, c'est excellent pour les débutants. Et pour le MJ, c'est également du tout bon. Moi qui débute à PF et qui ne connaissait pas D&D, je pense que ça va me faire du bien, parce que lors de mes 2 premières parties, j'avais un peu de mal à gérer les différents paramètres et j'ai géré "en live" et au pifomètre certaines situations. Là, je vais pouvoir me focaliser sur les points de base, ça devrait me permettre d'asseoir une pratique qui me servira de socle pour mes prochaines parties de PF ! Smiley
- pour "la suite", la gamme PF contient de nombreux scénarios qui peuvent très bien être joués avec la boîte.
Au finalune belle boîte, bien réussie techniquement, mais avec de défauts, le plus gros étant l'absence de "véritables" scénarios intéressants (je suis également d'accord sur le fait qu'un donjon n'est pas un scénario digne de ce nom !!!).
avatar
Pour moi, il n'y a pas photo : les boîtes d'initiations, j'adore !
J'ai aussi celle des Chroniques, que j'aime aussi beaucoup et celle de Pathfinder ne m'a pas du tout déçu.
Le point négatif, c'est l'absence d'écran... ce doit être un oubli (comme quand on oublie de saler un plat)  Smiley
Les points positifs :
+ Les règles simplifiées. C'est ce que je voulais !  Smiley
+ La qualité du matos : des vrais livres aux illustrations toujours aussi splendides, bravo !
+ Un battlemat : génial, un vrai battlemat effaçable avec un côté vierge présent dans la boîte... Génial !
+ Une large sélection de silhouettes des persos et monstres avec leur socle. Pour moi, c'est l'élément-bonus mais pratique et bienvenu.
+ La présence de persos prétirés ET la possibilité de créer son propre perso avec quelques races/classes/options.
+ L'aventure est bien faite : certe il s'agit d'un donjon, jouable en 3h environs, mais qui présente (en essayant de pas spoiler  Smiley ) : combat simple, combat avec adversaire + complexe, combat avec influence de l'environnement, fouille/pièges, tests de connaissances, rencontre sociale avec quête secondaire, boss épique. Une bonne mise en bouche pour les Routes pour l'Aventure, amha.
+ Un guide du maître et un bestiaire pour aider à imaginer et préparer la suite.
+ Au prix de la boîte, je trouve qu'on s'y retrouve largement (rien que le battlemat et les 2 livres le justifie, amha)  Smiley
Très content de l'achat  Smiley
avatar
Un battlemat : génial, un vrai battlemat effaçable avec un côté vierge présent dans la boîte... Génial !

Est-ce que quelqu'un en connaît les dimensions ? Merci par avance.  Smiley
avatar
Un battlemat : génial, un vrai battlemat effaçable avec un côté vierge présent dans la boîte... Génial !

Est-ce que quelqu'un en connaît les dimensions ? Merci par avance.  Smiley
Voltis

À la grosse louche, il doit bien faire 60cm de long pour 40cm de large. Peut-être même plus.
Il est plié en 9 pour rentrer dans la boite !
D'ailleurs il faut bien penser à le déplier et poser quelques livres dessus au moins 1h avant la partie pour qu'il soit bien à plat pendant la partie.
Je vais essayer de penser à le mesurer ce soir en rentrant chez moi... ;-)
D'ailleurs il faudrait aussi que je prenne le temps de faire une critique détaillée de cette magnifique boite moi aussi.
avatar
Si c'est bien celui auquel je pense, il fait 30*24 pouces, soit 76.2*60.96 cm.
avatar
Salut,
Oui, c'est bien ça.
76cm sur 61cm ou 24 cases sur 30 cases.
avatar
Si c'est bien celui auquel je pense, il fait 30*24 pouces, soit 76.2*60.96 cm.

Ah oui quand-même ! Je pense que cela va me convenir. Merci bien pour l'info  Smiley
avatar
Ouaih, il me semblait bien que j'avais légèrement sous-estimé la taille du machin.  Oui il est grand c'est sûr.