Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tous moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérer vos cookies ici.


Questions sur le combat 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
(autant créer un fil générique, ça peut servir)
je viens de créer un personnage, de type combattant agile, mais le doute m'envahit sur le combat à 2 armes
l'atout permet d'ignorer le malus d'attaques multiples, mais celui de main non directrice?
il est dit p112 qu'on ne peut attaquer qu'une seule fois avec une même arme (hors atout frénésie),
mais p119 on trouve la règle d'attaque rapide qui dit qu'en fait on peut en faire jusqu'à 3 (avec le malus qui va bien). Il y a une incohérence là j'ai l'impression
(et du coup si le combat à 2 armes ne fait pas ignorer le malus de main non directrice, ben je vois pas trop l'intérêt de l'atout (ah si il y a le malus de -2 en parade, mais ça vaut vraiment un atout)
dernière question, il y a un avantage à utiliser une arme légère dans la main gauche? (épée + dague au lieu de épée + épée)
avatar
Hello Smiley
je viens de créer un personnage, de type combattant agile, mais le doute m'envahit sur le combat à 2 armes
l'atout permet d'ignorer le malus d'attaques multiples, mais celui de main non directrice?

Pour ne plus subir le malus de main non directrice, il faut avoir l'Atout Ambidextre.
il est dit p112 qu'on ne peut attaquer qu'une seule fois avec une même arme (hors atout frénésie),
mais p119 on trouve la règle d'attaque rapide qui dit qu'en fait on peut en faire jusqu'à 3 (avec le malus qui va bien). Il y a une incohérence là j'ai l'impression

La règle p112 est la règle générale. L'attaque rapide est une exception à la règle, tout comme l'Atout frénésie, ou peut-être d'autres.
(et du coup si le combat à 2 armes ne fait pas ignorer le malus de main non directrice, ben je vois pas trop l'intérêt de l'atout (ah si il y a le malus de -2 en parade, mais ça vaut vraiment un atout)

Euh... Un combattant avec Combat à deux armes fait deux attaques à +0/-2, alors qu'une attaque rapide permet de faire trois attaque à -4 avec un malus de -2 en parade. Personnellement je pense que ça vaut un Atout. Autant l'attaque rapide pour un révolver, je vois l'intérêt vu que la difficulté pour toucher est de 4, autant en corps-à-corps, je suis beaucoup plus mesuré Smiley
dernière question, il y a un avantage à utiliser une arme légère dans la main gauche? (épée + dague au lieu de épée + épée)

Pas à ma connaissance, même si certaines armes légères comme une Main gauche peuvent offrir un bonus en Parade.
avatar
Hello Smiley
Euh... Un combattant avec Combat à deux armes fait deux attaques à +0/-2, alors qu'une attaque rapide permet de faire trois attaque à -4 avec un malus de -2 en parade. Personnellement je pense que ça vaut un Atout. Autant l'attaque rapide pour un révolver, je vois l'intérêt vu que la difficulté pour toucher est de 4, autant en corps-à-corps, je suis beaucoup plus mesuré Smiley
Torgan

pour comparer vraiment
Combat à deux armes fait deux attaques à +0/-2
alors qu'attaque rapide fait deux attaques à -2/-2 et-2 en parade
donc ça se justifie comme atout je pense et c'est plus clair pour moi maintenant, merci pour tes explications Smiley
par contre il faudrait clarifier la p112 je pense (je sais c'est trop tard pour les erratas Smiley )  vu que l'exception par atout y est précisée (frénésie) mais pas celle  que tout le monde peut employer, mais ce n'est que mon avis
avatar
alors qu'attaque rapide fait deux attaques à -2/-2 et-2 en parade
Fenris

Ah ben, non, c'est -4/-4 ou -4/-4/-4 ET -2 en Parade Smiley C'est pas tout à fait pareil Smiley
Je cite :
Dans un corps à corps, un guerrier peut
faire jusqu’à trois attaques en une seule action.
Faites un jet de Combat par attaque, assorti
d’un malus de -4 chacun. Les Jokers lancent
un dé Joker comme d’habitude.
avatar
ah oui tiens attaque rapide c'est 3 attaques et -4, j'avais lu un peu rapidement et je pensais qu'on pouvait se limiter à 2 attaques avec la pénalité de -2 par action supplémentaire, je comprends mieux
par contre ton cas -4/-4 il correspond à quel cas de figure?
bon entre temps on a fait un test rapide en savage Dark Sun et ça présage de bon Smiley
avatar
ah oui tiens attaque rapide c'est 3 attaques et -4, j'avais lu un peu rapidement et je pensais qu'on pouvait se limiter à 2 attaques avec la pénalité de -2 par action supplémentaire, je comprends mieux
par contre ton cas -4/-4 il correspond à quel cas de figure?
bon entre temps on a fait un test rapide en savage Dark Sun et ça présage de bon Smiley
Fenris

-4/-4 c'est parce que c'est "jusqu'à" trois attaques. Smiley
Sinon, DarkSun est tout à fait adapté à SaWo. J'ai fait jouer Liberté sans aucun souci Smiley
avatar
je suis un peu lent parfois, mais bon y a plus de 20 ans d'habitudes de d&d à changer aussi Smiley
on a fait une petite séance rapide à 2 pour l'introduction et pour voir comment le système tournait, et ça semble bien correspondre aux attentes, très plaisant Smiley
avatar
Bonjour personnellement, je n'ai pas compris quand est-ce qu'avait lieu le déplacement.
Par round, on à le droit à une action (attaque), mais le mouvement? il est évoqué une action gratuite qu'est ce que cela signifie (combien d'action gratuite dans un round).
avatar
p110 pour les mouvements
p113 pour les actions gratuites
Tu peux faire un déplacement avant ou après ton action principale.
Tu te déplaces de ton allure, en général 6 cases (12 mètres).
Tu peux aussi ramper, 2 cases.
Tu peux aussi courir, +1d6 cases, mais attention ça devient une action, ce n'est plus gratuit.
... plus de détails en p111
Voilà Smiley
avatar
Bonsoir,
je reviens sur le sujet :
Initiative : il est possible de retenir son action, dans les règles en Anglais (Deluxe), il est indiqué qu'un perso perd sa position d'"attente"si il passe à l'état secoué. Je ne vois pas cet aspect dans les règles en Français.
Pour les actions de combats, toujours dans le Deluxe, il est bien indiqué qu'un perso, peut faire un déplacement puis une action standard (attaque, lancer un sort) et ceci sans pénalité. La partie mouvement n'a pas été traduite, d'où mon interrogation sur quand est-ce qu'avait lieu le mouvement.
Donc l'ordre serait, en 1 round : une action de mouvement + action de combat. On peut faire les deux sans pénalités des actions multiple (-2 par action supplémentaire). Tant que ce mouvement ne dépasse pas la valeur d'allure. En revanche si on court, on entre dans le cas des actions mulitples.
Pour moi, la traduction de free en "gratuit", m'a induit en erreur. En effet ce qui est gratuit, est-ce qui ne coute pas et tu peux donc en prendre tant que tu veux. J'aurais plutôt traduit par "libre", ce qui indiquerai plus une action sans limitation, sans pénalité. Mais celle-ci n'est pas gratuite et prend bien 1 round. Et cela explique bien l'exemple du perso, qui court, tire, puis se jette à terre.
Bon je continue ma lecture. Je vais devoir travailler cette mécanique.
avatar
Je pense que t'as raison. Torgan, c'est quoi ce bordel ? Smiley
avatar
Initiative : il est possible de retenir son action, dans les règles en Anglais (Deluxe), il est indiqué qu'un perso perd sa position d'"attente"si il passe à l'état secoué. Je ne vois pas cet aspect dans les règles en Français.
Didas_94

C'est tout à fait exact, il manque une ligne Smiley Je le note
Pour les actions de combats, toujours dans le Deluxe, il est bien indiqué qu'un perso, peut faire un déplacement puis une action standard (attaque, lancer un sort) et ceci sans pénalité. La partie mouvement n'a pas été traduite, d'où mon interrogation sur quand est-ce qu'avait lieu le mouvement.
Donc l'ordre serait, en 1 round : une action de mouvement + action de combat. On peut faire les deux sans pénalités des actions multiple (-2 par action supplémentaire). Tant que ce mouvement ne dépasse pas la valeur d'allure. En revanche si on court, on entre dans le cas des actions mulitples.
Pour moi, la traduction de free en "gratuit", m'a induit en erreur. En effet ce qui est gratuit, est-ce qui ne coute pas et tu peux donc en prendre tant que tu veux. J'aurais plutôt traduit par "libre", ce qui indiquerai plus une action sans limitation, sans pénalité. Mais celle-ci n'est pas gratuite et prend bien 1 round. Et cela explique bien l'exemple du perso, qui court, tire, puis se jette à terre.
Didas_94

Là, j'ai pas très bien compris le problème en fait, si ce n'est qu'un mouvement est une action gratuite (ou libre, j'avais pas de préférences) et qu'une action peut avoir lieu pendant le mouvement, pas seulement avant ou après. Pour le reste, je sais pas trop. Pourrais-tu préciser ce qui ne va pas ?
avatar
Bonjour,
c'est juste un souci de compréhension de ma part, mais que viens de saisir avec la relecture du DELUXE. en fait j'ai l'habitude de système "traditionnel" ou old-school, dans lequel tu fais un mouvement PUIS une attaque ou l'inverse.
Ce qui m'a induit en erreur (mais c'est aussi le cas dans la version Anglaise), c'est au paragraphe "action multiples". En effet on parle d'un perso en mouvement (à ce propos il parle "inches", je comprend donc de quelques centimètres et non de quelques cases) qui peut faire plusieurs actions à différent moment de son mouvement mais qu'il a la pénalité des actions multiples.
Puis dans le paragraphe suivant on parle des actions mineurs "gratuite" ou "libre" dans lequel le mouvement ne compte pas comme une action multiples. Pour moi qui vient de système plus rugueux, un mouvement ça coute forcement, c'est pas gratuit et on ne peut pas en faire 10 ou 20 sans pénalités.
Bon tout ça pour dire, que ce que je comprend, on déclare ses actions, si celle-ci contient une action + un mouvement < Allure, ce n'est pas une action multiples, au delà, c'est une action multiple et on applique le malus. Et surtout me dite pas autre chose parce que ça me va bien...Smiley
Bon je continue ma lecture.
avatar
Tu as tout bon, si ce n'est que si tu cours, il est possible que tu n'arrives pas à faire ton action si ton jet de course est insuffisant.
avatar
Bonjour,
ce n'est pas une question directement sur le combat, mais la reponse étant surement simple, je ne souhaitais pas ouvrir un fil pour cela.
Il est dit dans le chapitre "Race" que les humains ont un Atout dès le départ. Cela veut-il dire dans tout les "settings".
Par exemple dans "Zombis Run!" ou dans les "Daring Tales of Adventure", les PJ ont-ils le droit dés le départ à un Atout?
Merci
avatar
Tout à fait Smiley
avatar
pour commencer je suis débutant et un peu lent à la détente (surement parce que je suis suisse Smiley ).
mais je ne comprends pas tout sur les combats (la base, oui un simple combat me pose problème  Smiley )
donc y'aurait il qqun de sympathique qui pourrait me donner le déroulement d'un combat au complet?? sans fioriture? c'est surtout l'influence de la parade et de la résistence que je comprends pas... dans le PDF et bientot le livre je n'ai pas un combat en entier.
Juste comme ca, faire un petit fascicule avec différent combat pour montrer les influences ça aiderait pas mal de newbies. Je dis ça je dis rien....
avatar
Page 134 et + du bouquin, tu as un exemple de combat assez bien fichu entre des soldats et des zombis. La résistance y est bien mise en application, autant pour les extras que pour les wilds cards.
avatar
merci Ravachol et après avoir relu je comprends mieux.
bon quand même je fais pas sérieux là.  Smiley
avatar
On a tous débuté à un moment ou un autre, y'a pas de honte à avoir.  Smiley
De toute façon il n'y a pas de mystère : pour ta première partie (si tu comptes maîtriser bien sûr), tu vas un peu (voire beaucoup) galérer, mais c'est normal! Par contre après quelques tests ça vient très vite, tu verras.