Pression mortelle (Moine - Voie de l'énergie vitale) 37

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar
Rappel :
2. Pression mortelle (L) : Le moine frappe les points par lesquels circule l’énergie vitale d’une créature vivante. En touchant un point précis, il libère ensuite des effets dévastateurs.
Lorsqu’il combat à mains nues, le joueur peut choisir de ne pas infliger immédiatement les DM de ses attaques. À tout moment dans l’heure qui suit, il peut annoncer une « Pression Mortelle ». Il doit alors réussir un test d’attaque contre la cible, ce qui libère instantanément la totalité des DM infligés jusqu’alors.
1 de mes joueurs m'a demandé l'intéret de cette téchnique... Et bien j'ai pas su quoi lui répondre...
Pourriez vous m'aidez à apporter une réponse à mon moine Elfe Sylvain?
avatar
juste une idée en l'air mais un peu 'mauvaise' : pour faire chanter quelqu'un ... (genre sur un scirbe pour qu'il rapporte un contrat passé par un marchant pour servir de preuve ou alors sur un serviteur pour qu'il vole les bijoux de sa maitresse....
sinon c'est pour les nostalgiques (ah Ken le survivant ...  Smiley )
avatar
Mouais...
avatar
C'est vrai qu'à part pour se la péter ça reste hyper-circonstanciel comme pouvoir...
avatar
C'est effectivement principalement une capacité tournée vers la "négociation"  Smiley et la frime pure !
Après à toi d'imaginer la voie de prestige qui suit avec par exemple une capacité qui double les DM infligés lors d'une Pression mortelle.
avatar
Bon bas j'avais bien compris... Dommage
avatar
tout depend aussi du degré de discretion de l'attaque. si tu peux l'effectuer en bousculant ta cible dans une foule, ça deviens l'arme ultime pour un assassinat en toute discretion, avec alibi inclus  Smiley
en plus, ça marche sur les créatures vivantes, tu peux aussi l'utiliser pour faire croire à une épidemie...
on peux aussi menacer quelqu'un pour l'empecher de s'enfuir sous peine de mort.
evidement ça reste des usages super particuliers mais qui sais si ton moine n'aura pas une occasion de s'en servir.
avatar
Alibi ? Il faut retoucher la cible pour libérer les DM (réussir un test de MELée).
Menacer quelqu'un ? Il a tout intérêt à fuir pour que le moine ne déclenche pas en attendant que l'heure soit écoulée et la pression dissipée.
Je le conçois effectivement comme un clin d'oeil Ken le Survivant et purement pour la frime. Il n'est pas du tout utile de prime abord. Mais ça permet de placer un petit délire qui participe à l'ambiance tout en équilibrant une voie qui est déjà pas mal bourrinne avec les autres pouvoirs.
XO qui mène entre autre un moine nain gentil naïf qui prône la non violence et va l'utiliser en ce sens, je n'en doute pas. Réponse ce soir pour ma seconde séance de Kingmaker.
avatar
Je trouve ça relativement fort : C'est le "à tout moment" qui doit faire trembler les lanceurs de sorts.
Recevoir des dégât pendant l'incantation demande un jet de concentration pas facile à réussir. Pour bloquer le lanceur de sort il faut habituellement préparer son action et ce n'est généralement que peut joué car circonstanciel. Maintenant la menace du moine qui peut déclancher les dégât quand il le souhaite me semble très forte. D’ailleurs si ils avaient voulu simplement faire un clin d'oeil à ken le survivant je ne pense pas qu'ils auraient demandé de refaire un jet d'attaque (très étrange d'un point de vu roleplay ...)
EDIT : oups je pensais être en pathfinder... je ne sais pas si ça marche pareil en CO
avatar
ok, mes excuses, il semble effectivement qu'il faut retoucher la cible pour liberer les effets. c'est donc pour le fun ou alors pour des interrogatoires musclés .
une question, si tu fait une reussite critique sur le jet d'attaque pour liberer tous les dommages, tu doubles tous ces DM (même ceux deja doublés suite à une critique sur le jet d'attaque initial) ? la réponse n'est pas evidente et pourrait même dépendre des MJ non ? ça pourrait changer la valeur de cette capacité...
tiens, ça marche si on choisit des degats temporaires, pour assommer un ennemi ? si oui , en les cumulant, on aurai ainsi une chance de l'assommer sans avoir besoin de blesser reellement son adversaire. ça pourrait être sympa pour des non violents si le mj le permet non ?
avatar
Cette capacité est effectivement un clin d'oeil à Ken le survivant et oui, elle fonctionne avec les DM temporaires.
En ce qui concerne le critique chaque MJ pourra faire son choix mais personnellement je suis pour  Smiley vu que ce n'est effectivement pas une capacité très puissante (mais ce n'est qu'un rang 2).
avatar

Salut

Je vous propose une voie de prestige pour transformer un moine en maitre d'une technique ancienne.

Elle n'est ni testée, ni équilibrée, et pas tres bien ecrite mais ça me trotte dans la tete et j'espere que vous serez indulgent si vous commentez.

Voie de prestige.

Maître de la technique de la grande ourse.

Le personnage doit acheter les niveaux comme pour une voie de prestige normale, mais il ne peut pas utiliser une capacité « suprême » s'il ne possède pas la version normale dans les différentes voies du moine (le rang est prit dans la voie de prestige, mais il n'apporte pas de bonus).

1. Maîtrise du ki Suprême :

Grâce à sa maîtrise du Ki, le Moine perçoit les auras de vie et de puissance des personnes qui l'entourent. Il sait donc combien de point de vie ils leur reste ainsi que leur puissance relative par rapport a lui (plus ou moins de 2 niveaux par rapport au sien). En combat il ne peut surveiller que 2 personnes par tour.

2. Course du vent Suprême :

Lorsqu'un allié du moine situé jusqu’à 20 mètres de lui a été touché par une attaque, il peut interrompre l'action adverse et venir s’interposer pour encaisser les dégâts à sa place. Il ne peut éviter/dévier l'attaque mais peut réduire les dégâts si il possède des capacités le lui permettant. Cette capacité n'est utilisable qu'une fois par combat et compte comme une action de mouvement lorsque viendra son tour. (si on joue avec des cases, le moine prend la place de l'allié, et celui-ci recule d'une case.)

3. Morsure du serpent Suprême :

Le Moine obtient des DM critiques (multipliés par 2) sur un résultat de 18 à 20 au d20 du test d’attaque à mains nues.

4. Déluge de coups suprême (L) :

A son tour, le Moine peut effectuer 3 attaques (D20) à mains nues sur une cible unique ou 4 attaques (D12) à mains nues sur des cibles differentes. Toutes les capacités utilisable avec déluge de coups peuvent être utilisées avec déluge de coups suprême.

5. Pression mortelle Suprême (L) :

Si le moine combat a main nues il peut annoncer une « Pression Mortelle suprême ». Il doit réussir un test d’attaque contre la cible, faisant 2D6 DM (crit x2) gardés en réserve. Il peut cumuler a ces dégats les DM de ses attaques a main nues sur la cible réalisées dans les 10 tours suivant au maximum, on ajoute +3 DM a chaque attaque gardée en reserve. Au 11eme tour ou avant s'il le désir, le moine peut libérer instantanément la totalité des DM infligés jusqu’alors, qu'il soit conscient, inconscient, mort, paralysé, changé en pierre, etc. Pour cela, il doit, lors de son tour, ne faire qu'un déplacement maximal de 10 mètres et des actions gratuites (phrase choc, attitude cool, rien, etc.). Toute autre action peut annuler la pression mortelle suprême (a l'appréciation du MJ).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Greg

Ken le survivant

A première vue ça ne me semble pas délirant (ni trop puissant ni trop faiblard)...

Mais je n'ai pas pris le temps de relire les versions non suprême des pouvoirs pour comparer.

avatar

Autre intérêt de cette technique si je ne me trompe pas, et me rappel une discussion sur le forum d'il y a quelques temps déjà. Vu que les DM passe d'un coup, cela permet de réduire les effets de RD que peut avoir une cible, vu que la RD ne sera appliqué qu'une fois, au lieu de l'être sur chaque DM de chaque attaque.

avatar

La pression mortelle suprême n'est pas très puissante, en fait. Littéralement, on gagne +2d6 (critique possible) aux DM, et c'est tout. Y a déjà une voie de prestige qui a une amélioration de la pression mortelle au rang 2, et qui donne +1d6 DM par attaque gardée en réserve.

avatar

Ok merci,

je ne savait pas qu'une voie de prestige du moine avait ete faite, peut etre dans le compagnon.

je vais voir a booster un peu le rang 5 alors.

avatar

C'est dans le livre de base en fait. :p Y a trois voies de prestige par profil, histoire de donner des idées.

Pour le moine, y en a une qui se la joue à la Kenshiro à fond sur les techniques bourrins de mains et de chi, une autre armure chevalier du zodiaque et une autre kung-fu style montagne (je sais plus le nom de ce courant, avec les braceletss lourds au poignets et beaucoup sur une stabilitié du bas du corps en positionnement).

Edit : si tu veux les voir : https://nooblieeschroniques.fr/index.php?card-generator

Sélectionne les voies de prestige, et regarde celle du contact mortel, de la pierre et de l'armure sainte. Ca pourra surement t'inspirer en terme de niveaux de puissance.

avatar

merci, j'ai regardé. contact mortel donne au moine des attaques puissantes par jour ou par combat. c'est pas tout a fait ce que je propose.

la voie decortiquée ;

rang 1 le perso sait combien de pv il reste a son adverssaire et qui est plus faible ou plus fort que lui

rang 2 le perso peut aller sauver un innocent qui allait se faire tuer.

rang 3 et 4 amelioration des attaques standard (peut etre pas assez)

rang 5 renforcement de pression mortelle en faisant que c'est l'attaque initiale qui permet de mettre des DM en reserve et pas une attaque finale qui peut etre ratée, evitée en fuyant ou en tuant ou assomant le moine.

avatar

En fait, je me rends compte que pour mieux apprécier ta voie, je dois mieux comprendre deux capacités de base du moine.

1) Comment s'effectue la pression mortelle de base? C'est une action limitée, mais seule la fin correspond à cette action limitée? (La libération des dommages) et tout les dégâts accmulés peuvent venir d'autres techniques auparavant ?

2) Déluge de coups, la version de base, peut on utiliser cette capacité sur une cible unique pour lui mettre deux tatanes à la fois ?

avatar

1 c'est ca. la derniere attaque L libere les degats. je propose que ce soit l'attaque initiale L qui permette le cumul et pour une periode courte.

2 je penses, mais c'est a verifier. le but de ce nouveau rang c'est de taper sur un gros boss avec plein d'attaques. mais on paut rajouter " ou 4 attaques a 1D12 sur des cibles differente" (en principe sbire). ca le rendrai plus versatil.

j'ai essayé de donner un boost a chaque voie de base du moine. et il faut posseder le rang normal pour beneficié des bonus de cette nouvelle voie

j'ai essayé de partir pas trop fort pour pouvoir rajouter/equilibrer plutot que partir trop fort et devoir limiter.