Niveau de puissance des différents rangs 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Hello,
Tout d'abord, merci à Kegron pour son travail de compilation et d'innovation : même les contributeurs les plus assidus de ce forum ont eu l'occasion de découvrir des choses nouvelles dans les COCB et c'est tant mieux.
Je rebondis sur la proposition de contribution indiquée dans le casus, notamment en ce qui concerne les voies : est ce qu'il serait possible d'avoir une idée du niveau de puissance que tu as attribué à chaque rang de voie, grosso modo, afin que les voies proposées restent dans un carcan raisonnable et que chaque rang soit à peu près de même puissance que le voisin ?
Par exemple : pour les rangs 1, pas de bonus au dessus de +2 dans une compétence ou de +1 dans plusieurs compétences,...
La question avait déjà été posée en son temps pour CO mais n'avait pas été vraiment tranchée si ma mémoire est bonne.
Je pense que cela pourrait aider ceux qui voudraient contribuer sans vraiment savoir par où commencer.
avatar
You are welcome  Smiley
Je vais essayer de me pencher la dessus même si ce n'est pas évident, évident.
Les 2 exemples que tu cites sont bons , c'est un premier pas ^^
Après une Voie est aussi à considérer dans son ensemble. Par exemple si une capacité de RAng 4 est moins puissante que la moyenne c'est sans doute par ce que une capacité de rang 2 s'améliore nettement au Rang 4. Ou l'inverse.  Smiley
avatar
Entièrement d'accord avec toi sur le fond : pas évident de déterminer un cadre strict pour la définition des capacités.
Je me souviens avoir essayé de faire quelque chose en ce sens, mais en vain. D'où ma question.
L'objectif ne serait pas d'avoir un cadre rigide mais une sorte de table d'orientation qui aurait deux fins:
D'abord permettre assez facilement aux novices de convertir rapidement certains sorts ou talents de D&D ou Pathfinder en version CO (par exemple : les sorts de N1-2 équivalent à des capacités de rang 1, N3-4=R2, N5-6=R3,...).
Ensuite faire en sorte que les capacités situées entre le Rang 1 et le Rang 5 soient relativement bien dosées (on évitera ainsi de se retrouver avec des sorts extrêmement puissants en Rang 5 simplement à cause d'un mauvais dosage) pour permettre une progression intéressante qui implique que le joueur fasse un réel choix tactique en sélectionnant les voies ET les capacités qu'il adopte.
Bref, si tu as quelque chose en ce sens, je pense que cela pourrait fortement aider la communauté à proposer des choses totalement compatibles.
avatar
Ouais, je serais très prenneur de ce genre d'indications.