Corps élémentaire et lancement de sort 8

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonsoir,
Est-il possible de lancer des sorts lorsque l'on est sous l'influence du sorts "corps élémentaire" ?
Pour les sorts nécessitants que la parole et les gestes par exemple.
Bonne soirée
avatar
A priori, non.
Mais en fait ça dépend un peu du MJ, et surtout de la forme élémentaire choisir. Voici le point de règle important :
Quand le personnage utilise un sort de métamorphose pour se transformer en une créature de type animal, draconique, élémentaire, végétal, en créature magique ou en vermine, son équipement se fond dans son corps. Les objets qui donnent des bonus permanents et n’ont pas besoin d’être activés continuent de fonctionner (à l’exception de ceux qui donnent des bonus d’armure ou de bouclier). Le personnage ne peut pas utiliser d’objets à activer tant qu’il est transformé. Il ne peut pas non plus lancer de sort nécessitant des composantes matérielles (à moins qu’il dispose du don Dispense de composantes matérielles ou Incantation animale) et il peut lancer des sorts à composante somatique ou verbale uniquement si la forme choisie lui permet de parler ou de faire les mouvements requis (dans le cas d’un dragon par exemple). D’autres sorts de métamorphose peuvent être soumis à ce type de restriction s’ils transforment le personnage en quelque chose de différent de sa forme de départ (à l’appréciation du MJ). Si la nouvelle forme du personnage n’oblige pas son équipement à se fondre en lui, l’équipement est redimensionné pour s’accorder au personnage.

Des élémentaires peuvent souvent avoir une forme humanoïde avec des bras et des mains, donc je pense que les composantes somatiques (ou gestuelles c'est pareil) ça peut passer le plus souvent.
Pour les composantes verbales il faut être capable de parler. Donc tout dépend de la forme d'élémentaire.
avatar
Mais en fait ça dépend un peu du MJ MRick

Bah, c'est encore moi Smiley
Et du coup, comme le précise MRick dans sa citation, ça va surtout dépendre de la forme choisie, pour les gestes et les paroles.
Pour les sorts demandant des composantes, j'aurais tendance à être moins restrictif que ce que stipule la règle. Si les mains de la forme permettent une manipulation correcte, on peut penser que le personnage a prévu son cou et déposer la composante au sol (par exemple) avant de changer de forme... Ce qui permet d'éviter que la composante intègre le corps du personnage lors de la transformation.
Donc à voir au coup par coup, selon la forme...
avatar
En effet, il faut pouvoir parler pour les sorts à composante verbale, donc si la créature est mentionnée comment parlant des langues, c'est bon. Pour les composantes gestuelles, il faut avoir des mains ou quelque chose d'approchant.
Sinon, reste l'utilisation des dons incantation silencieuse et incantation statique qui peuvent permettre de contourner le problème.
avatar
Salut !
Ok, ça parait logique.
J'ai vérifié, les élémentaires de la terre et du feu prennent souvent des formes humanoïdes donc pas de soucis pour les composantes gestuelles.
Ils parlent respectivement le terreux et l'igné donc pas de soucis également, non ?
avatar
Oui ils parlent donc pas de problème pour les composantes verbales. Ils ont tous des attaques de coup, donc on peut supposer qu'ils peuvent faire les composantes gestuelles.
avatar
encore un up antédilluvien... je ne résiste pas.
Si les mains de la forme permettent une manipulation correcte, on peut penser que le personnage a prévu son cou et déposer la composante au sol (par exemple) avant de changer de forme... Ce qui permet d'éviter que la composante intègre le corps du personnage lors de la transformation.
Donc à voir au coup par coup, selon la forme...

J'ai vérifié, les élémentaires de la terre et du feu prennent souvent des formes humanoïdes donc pas de soucis pour les composantes gestuelles.
Ils parlent respectivement le terreux et l'igné donc pas de soucis également, non ?

Il me semble qu'il y a un tout petit détail que personne n'a relevé... l'élémentaire de feu va a voir un petit problème avec les composantes matérielles, non ?
avatar
Il peut soit simplement les toucher lors de l'incantation (pour les transporter c'est un autre problème), soit recourir au don dispense de composantes matérielles.