Initiation 11

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les modules

avatar
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un petit scénario simple et rapide pour faire une initiation efficace en convention. (donc format 2h de jeu, 3 h si ça traine).
Pour niveau 6 si possible. (Le niveau 1 n'est pas représentatif du jeu à mon sens. Les joueurs doivent s'amuser, pas galérer et une boule de feu par jour, ça fait plaisir)
Existe t il un ou deux scénario prévu à cet effet ? (gratuit si possible)
Ou un facilement adaptable ? (plan, carte, etc ...)
D'avance merci pour vos conseil ^^
avatar
Table plutot sur les scénarios pathfinder society, mais fo compter plus 4h... et c'est les plus court que je ne connaisse...
avatar
Justement, c'est trop long. Le public, il viens souvent en ne sachant même pas si il vont jouer, pire si ils peuvent rester.
Ils arrive a 14h30 en mode dimanche. ou reparte vite car ils ont un ciné à 18h00.
Bref un public de joueur occasionnel.
4h, c'est trop long. Tu perd souvent 15 à 30 minute a expliquer les personnages, le contexte voir, qu'es ce qu'est le jeu de rôle.
Je cherche donc un scénario vivant et dynamique de 2h que je peu pousser à 3h si besoin.
Si ça n'existe pas j'inventerais. Tant pis.
avatar
Tu peux adapter le scénario gratuit de 1h30 proposé sur le site pour Chroniques Oubliés (L'Auberge noyée), qui a tourné en boucle au Monde du jeu 2009 avec succès. Il est pas facile de caser de l'action, de l'ambiance, de la prise de décision, une mini-intrigue et du roleplay dans une période aussi courte, mais je pense que l'Auberge s'en fort bien à ce niveau là !
Le lien vers l'Auberge noyée : http://www.black-book-editions.fr/contenu/file/105_co_01_aventure_demo_v1.pdf
avatar
Merci beaucoup Smiley
Je vais préparer ça pour ce week end ^^ (au salon Art to Play à Nantes)
avatar
Merci beaucoup Smiley
Je vais préparer ça pour ce week end ^^ (au salon Art to Play à Nantes)
Shaown

Hésites pas à nous faire un retour ! Smiley
avatar
Content qu'il y aie finalement du Pathfinder à Art-to-Play !  Smiley
Nous (les membres de l'association ARES) avions contacté Art-to-play pour savoir si on pouvait animer lors de leur salon, et puis on n'a reçu aucune nouvelle.
Pas de réponse.
Rien le silence radio total !
On a fini par croire que lorsqu'ils affichaient "Jeux de rôles" sur leur site, qu'ils voulaient parler de jeux vidéos.
Jusqu'à il y a une quinzaine de jours, on reçoit enfin des nouvelles, mais entre temps j'avais prévu autre chose pour ce WE, dommage... De toutes façons je n'aurais pas pu préparer une animation en si peu de temps.
Bon courage Shaown !
avatar
Content qu'il y aie finalement du Pathfinder à Art-to-Play !  Smiley
Nous (les membres de l'association ARES) avions contacté Art-to-play pour savoir si on pouvait animer lors de leur salon, et puis on n'a reçu aucune nouvelle.
Pas de réponse.
Rien le silence radio total !
On a fini par croire que lorsqu'ils affichaient "Jeux de rôles" sur leur site, qu'ils voulaient parler de jeux vidéos.
MRick

C'est vrai que quand j'ai vu l'affiche, j'ai pensé jeux vidéos + mangas. Et puis j'ai vu qu'ils mentionnaient "jeux de rôles", mais comme toi, j'ai pensé qu'il s'agissait probablement plus de jeux vidéos que de jeux sur table.
Je suis content de voir qu'il y aura quand même au moins une table de démo de "vrai" JdR ! Smiley
avatar
D'autres membres de l'Arès à l'agenda moins chargé que le mien feront des animations. A priori il y aura aussi du Lanfeust JdR et du Brain Soda.
avatar
Merci beaucoup Smiley
Je vais préparer ça pour ce week end ^^ (au salon Art to Play à Nantes)
Shaown

Hésites pas à nous faire un retour ! Smiley
Damien C.

Bonsoir Smiley
J'ai maitrisé ce dimanche, deux séances du scénario d'initiation que tu m'a proposé.
Les joueurs pouvait choisir lors de chaque séances, un des pré tiré Pathfinder Society présent sur le site BBe :
http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=146&download_id=117
Critique des pré-tiré :
les + : Belle présentation ; Les dessins sont jolis et favorisent l'appropriation du personnage ; Les statistiques sont complètes ; Les scores sont pré calculés ; Les genres, races et classes donnent un choix satisfaisant.
les  - : Les informations de jeu utile en jeu pour un débutant ne se détache pas clairement. Les joueurs ont ainsi souvent chercher le renseignement utile perdu dans la masse de score comme : Ai je la compétence Natation ? ; Il y a quelque coquille sur les prétiré (rien de grave : Lini à 12pv (1d8+3) ou encore Mérisiel est Elfe et pas Humaine ... ) ; Trop de place accordé aux point de vie.
J'ai bien sur adapté le scénario a Pathfinder. Les statistique proposé pour les adversaire étant à mon avis équilibré pour les chroniques oubliés, mais pas pour Pathfinder. (précision spoil : Les "patrouilleurs" Frelin et Jolin ont reçut des profils de rodeur nv 1 avec épée courte et arc court. Les Hommes rat ont vu leur pv doublé, leur nombre augmenté à trois par PJ et se sont vu associé en "seconde vague", deux homme rat taille M à 2 dé de vie avec un potentiel de danger nettement supérieur.)
Mis à part cet adaptation j'ai trouvé ce scénario totalement adapté à de l'initiation. Il permet d'introduire tout les éléments du jeux de rôle en 1h30 / 2h00. (Enquête, Ambiance, Roleplay, Action, ...) Parfait ^^
Concernant les deux séances en elle même :
La première à accueilli un père et ses deux fils (Env. 10 / 12 ans). Ils ont joué la barbare humaine, le guerrier humain et la druidesse gnome.
Bilan : Après deux heures de jeu (j'ai fait un peu trainer l'intrigue pour insisté sur l'ambiance), le père est repartit satisfait du moment ludique passé avec ses deux fils et les deux jeunes visiblement satisfait de leur découverte du jeux de rôle version "pen of paper". Leurs précédentes vision du jeux de rôle se limitait au jeu vidéo Dofus.
La seconde à accueilli deux trentenaire n'ayant pas toucher au jeux de role depuis quelque année, la compagne de l'un d'entre eux (qui ne connaissait pas D&D 3.5 contrairement à son compagnon) et leur fils d'environs 6 -7 ans (relativement éveillé pour son age). Ils sont utilisé les profils du guerrier humain (le fils), le magicien (la mère), la barbare (le père) et la roublarde elfe (le pote du père).
Bilan : La partie à durée elle aussi deux heure mais un peu plus chaotique (les parents surveillaient de loin leur fille de 5 ans qui jouait sur le stand de Kapla à côté ... ^^ ). Les parents ont largement jouer le jeu du roleplay et de l'ambiance et favorisé l'initiation de leur fils. Au final, ils ont tous été ravi du moment passé. Le fils à précisé à son père qu'il avait trouvé ça encore mieux que les jeux vidéo. Ça a semble t il motivé le père et son amis à prévoir de refaire un peu de jeux de rôle chez eux en faisant jouer le petit. La mère c'est elle aussi beaucoup amusé.
Bilan bonus "Art to Play" :
Un moment fort sympathique pour ce jeune salon du jeux (jeux vidéo / manga et jeux traditionnel) qui avait placé les jeux traditionnel et donc le jeux de rôle au centre de la salle. Les bénévoles ont été respecté, le public était au rendez vous et ce dimanche le stand jeux de rôle n'a pas désemplit de l'après midi (6 tables de jeu qui faisait tourner un nouveau groupe d'en moyenne 4 personne toute les 1h30 / 2h00 ). Ça a compensé la journée du vendredi un peu boudé par le public. Il y avait aussi beaucoup de monde sur le stand jeu de plateau qui était animé principalement par un concurrent à BBe (je ne le citerai donc pas ici).
Niveau manga il y a eu des artistes, des dédicaces, un karaoké générique d'anime, un concours cosplay ...
Niveau jeux vidéo, des stand assez actif sur Battlefield, PES, Borne DDR et jeu rétro. J'ai surtout noté le stand qui a fait sensation : le stand E sport avec des équipe classé qui faisait des prestation en direct avec commentateur. La présence également d'un championne de jeu de combat (Kayane), qui affrontait en boucle toute la journée pendant trois jours des volontaire sur Street Fighter 4 avec un prix à la clef pour qui arriverai à la vaincre elle et son personnage fétiche (Chun Li).
Ce salon est une bonne surprise et je suis assez satisfait qu'ils ai fait confiance aux association nantaise de jeux de rôle (et on été visiblement satisfait du résultat). On y sera à coup sur l'année prochaine ^^
Voila, un petit retour. Bon, je doute que ce soit le format que tu désirais. Je me suis un peu étendu sur des détaille sans doute sans importance sur les parties comme sur le salon.
Si tu veux d'autre renseignement, n'hésite pas. (mais je doute que tu soit intéressé par connaitre les détailles de résolution du scénario par les deux groupe Smiley )
avatar
Il y a quelque coquille sur les prétiré (rien de grave : Lini à 12pv (1d8+3) ou encore Mérisiel est Elfe et pas Humaine ... ) ; Trop de place accordé aux point de vie.
Shaown
Lini a bien 12 pv, ça devrait être 1d8+4 entre parenthèses, pour Mérisiel, ça avait déjà été signalé ici :
http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=1844.0