Perte permanente de Points de carac 7

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Re- !!!
Autre question à la con : dans les AP2 et 3 (campagne de l'Eveil du seigneur des runes donc...), on voit apparaître des créatures nommées Lamies matriarches qui ont comme pouvoir de draîner des points de carac (Sagesse en l'occurence). J'ai bien compris le principe mais je m'interroge : en dehors du processus d'augmentation des niveaux des PJ, comment ceux-ci peuvent-ils gagner des points de carac ?
Je n'ai aucune expérience de maîtrise à PF, mais j'imagine qu'au cours d'un combat, une lamie doit parvenir à toucher ses adversaires à plusieurs reprises, ce qui veut dire que les points de Sagesse volent allègrement. Or, si j'en crois ce que je viens de lire dans le Manuel des Joueurs, les PJ ne gagnent pas des points de Carac très souvent. Là, en un seul combat, ils risquent d'en perdre plusieurs. Et comme il ne s'agit pas de pertes temporaires, il n'y a vraiment aucun moyen de contrer cet effet par la suite ? De la magie peut-être ? Là, j'ai regardé vite fait dans le chapitre "Combat" et il n'y a que la règle relative à la perte temporaire. Je n'ai pas encore tout lu, des choses m'échappent peut-être. Mais je me dit qu'en faisant appel aux MJ expérimentés, j'aurai la réponse plus facilement !!! Merci d'avance. Smiley
avatar
Les sorts Restauration partielle et restauration servent justement à cela.
Il faut par ailleurs bien faire la différence entre les affaiblissements temporaires & permanents, cf. les règles
avatar
Note : Le drain est aussi appelé Diminution permanente, et comme l'indique Styx il faut bien le différencier de l'affaiblissement temporaire.
En fait, Restauration partielle n'est pas utilisable en cas de drain/Diminution permanente, il faut au minimum Restauration, ou Restauration suprême.
Sans un prêtre, un paladin ou un oracle dans le groupe, les Diminutions permanentes sont très sévères...
avatar
Ah, je savais bien qu'il y avait un truc !!! Smiley
Merci les gars pour votre réponse. Pour la différence entre les deux types d'affaiblissement, je les avais bien saisi, no problemo.
J'ai bien regardé du côté des sorts de Prêtre, mais en diagonale, et je n'avais pas vu "Restauration".
Votre réponse m'est donc bien utile, j'ai pu regarder le descriptif des sorts. Restauration partielle ne fonctionne effectivement que pour les temporaires ; c'est donc minimum Restauration et surtout Restauration suprême.
Juste pour être complet sur le sujet : je vois que Restauration ne permet de restaurer que "une diminution permanente de caractéristique (décidée par le lanceur de sorts)". Du coup, question subsidiaire : est-ce que je dois en déduire que par le biais de ce sort, on ne peut diminuer qu'une seule diminution quel que soit le nombre de fois que l'on lance le sort sur une personne ; ou bien on peut rétablir une carac à chaque lancer du sort ? Mais cette seconde possibilité me paraît moyenne, parce que du coup, elle rend "restauration suprême" sinon obsolète en tout cas sur évaluée : le premier est un sort de niveau 4 alors que le second de niveau 7 ; au niveau composante, le premier nécessite de la poussière de diamant pour 1.000 PO alors que le second, pour 5000 PO... bref, tout dépend du nombre de carac à réstaurer, mais lancer 4 fois le premier par exemple vaut plus le coup que 1 fois le second, non ?
avatar
bref, tout dépend du nombre de carac à réstaurer, mais lancer 4 fois le premier par exemple vaut plus le coup que 1 fois le second, non ?
Marc S.
Tout à fait, mais un prêtre de haut niveau sera bien content d'avoir le choix Smiley A priori, pour restaurer un personnage ayant eu des pertes dans 3 caracs, il devra soit lancer restauration 3x, soit suprême une seule fois.
Dans des cas critiques (en plein combat, ou pressé par le temps), il pourra faire le choix de sacrifier suprême pour que le personnage soit immédiatement efficace.
avatar
Je n'ai encore jamais joué / maitrisé au delà du niveau 10 en Pathfinder, mais à l'époque de D&D 3.5 c'était effectivement le cas.
Je crois que je n'ai vu qu'une seule fois un joueur qui a préparé Restauration suprême, et c'était pour faire suite à plusieurs niveaux négatifs (et il n'y avait qu'une seule carac diminuée permanente). Je pense que le principal intérêt de ce sort est là.
Généralement les personnages capables de préparer Restauration suprême que j'ai vu gardent leurs emplacements de niveau 7 pour d'autres sorts, mais préparaient toujours 2 ou 3 Restaurations, "au cas où".
C'est un sort qu'il est très utile d'avoir sous forme de parchemin. Ça sert rarement, mais le jour ou ça sert, on est vraiment content de l'avoir.  Smiley
avatar
Ah, OK, merci à tous les deux de votre aide ! Smiley