Etat préjudiciable et durée 7

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Salut la compagnie !
Lors de ma denrière partie, j'ai eu un doute sur la  durée d'un état préjudiciable, prenons un exemple :
Un PJ subit une attaque avec un Carreau Hurleur et, en + d'être blessé, devient "Secoué" donc -2 aux attaques, jets de sauvegarde, etc...
Combien dure son état "secoué" sans aucunes aides extérieures (magie, soins, etc...) ?
%erci d'avance.
avatar
La description du carreau hurleur est en effet assez vague. Vu qu'il réplique l'effet d'un sort d'anathème (qui est d'ailleurs un pré requis de la construction de l'objet), il faudrait se baser sur ce sort pour déterminer la durée. L'objet a un niveau de lanceur de 5, et le sort une durée de 1min/niv, donc je dirais 5 minutes.
(à noter qu'il est bizarre que l'objet est une aura de nécromancie je trouve mais bon...)
avatar
Ok, merci zagig_yragerne.
J'avais pas percuté que ça venait de l'objet magique... logique !
Prenons un PJ "secoué" par un effet de terreur naturel (j'entends non magique), genre un beau monstre hyper laid/terrifiant : combien de temps le PJ est-il "secoué" ?
Tant qu'il reste à portée de vue de la bestiole ? Un certain nombre de round après s'être esquivé ?
avatar
hum, s'il faut en croire le wiki pathfinder sur la "présence terrifiante", ça dure 5d6 rounds ...  (capacité de certains monstres, style au hasard les dragons)
une question ? vive le wiki de pathfinder-fr...
avatar
La durée dépend de l'effet. Comme l'indique invalys, certains effets ont été standardisés et sont dans les règles universelles de monstres. Sinon, cela doit être décrit dans la capacité de la créature (qui prend toujours le pas sur une règle universelle).
Si on prend le cas de la présence terrifiante, cela dure 5d6 rounds, même si la créature affectée se retrouve hors de vue de la créature qui a provoqué l'effet. Ensuite, la durée écoulée, elle doit refaire un JS quand elle se retrouve de nouveau dans la portée de l'effet. Tant qu'elle ne réussit pas, elle subira les effets, et devra faire un JS éventuel ensuite. Quand une créature réussit, elle est généralement immunisée pendant 24h à l'effet en question.
avatar
A noter, les cas particuliers des états préjudiciables fatigué et épuisé qui ne s'enlèvent qu'après s'être reposé.
avatar
Merci à tous pour vos réponses et bon week-end.