Intro au Transhumanisme 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase

avatar
hop:
http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/tracks/104524.html
c'est dispo jusqu'à vendredi, profitez-en, c'est un bon résumé du début de EP Smiley
avatar
lors du panel sur la science derrière la fiction de Deus Ex Human Revolution, au  Comic Continuum, j'ai eu l'occasion de poser la question suivante:
"Quand pensez-vous qu'on pourra numériser la conscience humaine, et de ce fait la sauvegarder, voir la hacker, comme on a put le voir dans le trailer"
on m'a répondu que déjà à l'heure actuelle, l'armée américaine étudie la possibilité d'uploader une copie d'un esprit humain, comme pour le contrôle d'un drone, par exemple.
Il a aussi été dit que le jeu avait été fait avec le concours de plusieurs consultants dans divers domaines de la médecine à la cybernétique. Le niveau vu dans le jeu, même si les détails géopolitiques varieront, pour l'aspect scientifique comme les augmentations et le besoins de prendre des médicaments anti-rejets seront fort semblables
Et quand on voit certains des reportages présentés via le lien, ont ne peut que se dire que certains éléments d'Eclipse Phase sont déjà, eux aussi, sur le chemins.
Les bio-hackers, par exemples, font fortement penser aux Argonautes
avatar
euh, question très con, mais on fait comment pour voir l'émission Smiley??
en fait, j'ai trouvé, c'est là :
http://videos.arte.tv/fr/videos/tracks-4147068.html
avatar
L'armée (au sens large puisque ça impliquait aussi la Navy et l'air farce) américaine étudiait aussi très sérieusement les possibilités de tordre des petites cuillères à distance et de communiquer par transmission de la pensée, à distance aussi. Plus d'un demi siècle plus tard absolument rien d'exploitable ni pour les militaires ni pour les civils n'est sorti de cela. Alors l'argument je le trouve vraiment comique sur un tel sujet.
Surtout qu'il y a les réalités de la biologie, dans l'état actuel de nos connaissances, qui contrecarrent méchamment les fantasmes d'informaticiens pour digitaliser la conscience humaine. Avant on voyait la conscience et le cerveau comme séparés, c'était l'image du fantôme dans la machine. Maintenant on s'est aperçu que les deux ne sont qu'une seule et même chose : le fantôme EST la machine.
Les possibilités de changer de corps comme de chemise en restant la même personne dans la sa tête a, dans l'état actuel de nos connaissances je reprécise parce-que ce point évolue, plus de probabilité de rester de la science fiction que de devenir une réalité un jour.