Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers dans votre navigateur.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant toute la durée de la session de votre navigation sur notre site.
Si vous êtes identifiés, nous conservons votre acceptation jusqu'à la prochaine modification de notre politique de cookies indiquée ci-dessus.


question sur la création 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
bonjour,
je viens de créer mon 1er pj et une chose ma tarabuste dans les phases de création. La phase du choix du métier n'intervient qu'à la phase 5. Chaque métier est donc rattaché à des compétences propre. Hors dans les phases précédentes, celles du choix du statut social et de la jeunesse, le joueur est amené à choisir également des compétences. Or à la fin de ces phases et avant d'attaquer le choix du métier, joueur avait choisi les 3/4 des compétences qu'il aurait dû développer à la phase de choix du métier.
Est-ce normal? ou me suis trompé quelque part
Merci à vous....Smiley
avatar
"lapin compris" ... en fait à l'issue des phases origine et jeunesse il avait déjà quasiment toutes les compétences du métier qu'il voulait prendre ?
Pourquoi en pas l'avoir fait "à l'envers" dans ce cas (d'abord choisir le métier, regarder les compétences, et ensuite choisir l'origine et la jeunesse en faisant justement attention à ne pas faire de doublon ?)
Sachant que pour les phases "origine sociale" et "évènements de la jeunesse" tu ne peux pas choisir une compétence déjà acquise lors de la phase précédente ?
A partir de là il est relativement facile d'éviter ce qui est arrivé à ton joueur.
avatar
oui mais il y a bien une raison au fait que la phase de choix de metier intervienne à la phase 5 et non 2 par exemple ? Je sais je suis obtu Smiley
Mias cela pose t il un probleme de  faire comme j'ai fais moi, en suivant simplement l'ordre des phases. De plus tu me parle du fait qu'on ne puisse pas prendre une compétence si elle a été prise auparavant.
Pourquoi y a t il un moment donné ou tu peux prendre deux fois la même compétence ? si oui ca donne quoi?
merci Smiley
avatar
L'origine sociale donne 5 compétences à choisir dans dans la liste fournie. Et pour la jeunesse c'est aussi 5 compétences dans la liste fournie par événements soit 10au total. Cela donne 15 compétences au niveau 1 pour un perso d'origine européenne ou créole. Plus pour les autres qui ont des compétences culturelles.
Ensuite le métier permet de répartir 12 points dans les compétences listées avec le métier choisi avec un niveau maximum de 3. Si le perso possède déjà certaines des compétences listées pour son métier, tant mieux. Il n'aura qu'à dépenser 2 pts au lieu de 3 pour atteindre le niveau max.
Je ne vois vraiment en quoi ça pose un problème !
avatar
Je choucroutise Jenlain à donf'
Oui il y a une raison "logique", celle de choisir d'abord l'origine géographique puis sociale avant le métier. maintenant c'est pas parce que c'est écrit que c'est gravé dans le marbre  Smiley (si on sortait des livres en marbre chez BBE ça se saurait ... =>[])
Comme ça "au débotté" je dirai que si tu prends deux fois la même compétence et bien tu gagnes un niveau la seconde fois (je ne sais pas si je suis clair).
avatar

Bonjour,
Encore une fois merci pour les infos, donc mon souci n'en est en fait pas un et tout est réglé dans ce cas Smiley
Je posais juste la question car un de mes joueurs a créée un bourreau et lors du choix du métier il a un peu pesté car il s'est retrouvé avec comme compétences débloquées uniquement empathie,politique et étiquette. Il a pas trop apprécié sur le coup. Logique vu que les autres il les avait pris sur les étapes d'avant.

Comme ça "au débotté" je dirai que si tu prends deux fois la même compétence et bien tu gagnes un niveau la seconde fois (je ne sais pas si je suis clair).
Grand Strateger

Par contre c'est cette phrase qui m'intrigue...le joueur peut on donc prendre deux fois la même compétence ? ca veut dire que si il prend "escrime" qui sera à niveau 2 lors de la phase statut social, il peut le reprendre lors de l'une des phase suivante et du coup la  compétence passera niveau 3 ?
avatar
Bonne question. A chacune des étapes origine sociale et jeunesse on doit choisir 5 compétences dans une liste et il est spécifié qu'on ne peut prendre 2 fois la même. Mais ce n'est pas dit explicitement qu'une compétence apparaissant dans plus d'une liste ne peut pas être choisie plusieurs fois. Donc dans ce cas c'est à l’appréciation du mj. Perso je l'autorise et j'autorise aussi de pouvoir rajouter 1 pts, mais pas plus, si cette compétence est aussi dans le métier du perso. C'est comme ça qu'un des perso avait pu commencer avec 4 en escrime.
Mais je suis très coulant et permissif pour la création des persos. Je déteste quand les pjs sont nuls à chier au début et incapable de réussir quoi ce soit. Ce qui m'oblige à leur donner trop d'XPs pour qu'ils atteignent un niveau décent. Je préfère des persos décent tout de suite et qui progressent plus lentement. Que les joueurs aient l'impression que chaque XP a été mérité.
avatar
Selon ma compréhension des règles :
- choix de l'origine ethnique :  en dehors des "blancs" 3 compétences à 2.
- choix de l'origine culturelle : 5 nouvelles compétences à 2.
- choix de l'enfance : 5 nouvelles compétences à 1.
- choix de l'adolescence : 5 nouvelles compétences à 1.
A ce niveau là le personnage dispose hors compétences ethniques de 5 à niveau 2 et 10 à niveau 1.
Il ajoute 12 points dans celles accessibles à son métier. Il peut monter jusqu'à 3, mettre plusieurs points d'un coup, cumuler avec des points acquis dans une étape précédente. L'excédent est ajouté aux compétences libres.
Les compétences libres (à la base 10 points mais peuvent être augmenté de points inutilisés en métier et modifié par le coût des défauts/avantages) : respecter la limite de niveau 3, un point max par compétence (si tu as 10 points, ça implique de choisir 10 compétences inférieures à 3 qui augmentent d'un point), tu ne peux pas prendre une compétence de métier (avec le rond) qui n'est pas déjà ouverte.
Dans l'absolu avec le report des points il n'y a donc pas de problème. Dans la pratique voilà comment je procède :
- je préviens les joueurs qu'ils auront des points de métier donc que ce n'est pas la peine de blinder par anticipation.
- les personnage note au crayon un petit c (culturel), o (origine ethnique), e (enfance) et a (adolescence) devant leur choix. A ce niveau là je vérifie rapidement. J'ai constaté que souvent les joueur oublient un point par ci, un autre par là.
-on distribue les points de métiers (avec autant de m que de point). Nouvelle vérification. L'excédent part soit en libre soit on récupère des points en o, c, e ou a que l'on redistribue en revenant en arrière.
- Y a plus que les points libres à répartir.
Donc c'est by the book tout en restant flexible.
avatar
Selon ma compréhension des règles :
- choix de l'origine ethnique :  en dehors des "blancs" 3 compétences à 2.
- choix de l'origine culturelle : 5 nouvelles compétences à 2. XO de Vorcen

C'est un des changements de la 2e impression de la Révolte ? Parce-que j'ai la 1e version et ce n'est pas indiqué que ces compétences sont ouvertes au niveau 2.
avatar
je viens de vérifier dans l'édition originale et la réédition, c'est la même chose, que ce soit dans le résumé page 14 ou à la page 15 (dernière ligne de la page pour les compétences d'origine sociale, dernière ligne avant exemple dans le paragraphe origine culturelle juste au-dessus).
avatar
Tient oui t'as raison. Faut que je change de lunettes parce-que j'avais rien vu en relisant cette partie des règles.
avatar
Mais ce n'est pas dit explicitement qu'une compétence apparaissant dans plus d'une liste ne peut pas être choisie plusieurs fois.
Jenlain

Si ce n'est pas dit explicitement, c'est une erreur. Ceci dit, ça n'a pas d'intérêt de mettre à 1 une compétence qui était à 2, si ?
avatar
Mais ce n'est pas dit explicitement qu'une compétence apparaissant dans plus d'une liste ne peut pas être choisie plusieurs fois.
Jenlain

Si ce n'est pas dit explicitement, c'est une erreur. Ceci dit, ça n'a pas d'intérêt de mettre à 1 une compétence qui était à 2, si ?
Renaud Maroy

Tout à fait. Mais comme je pensais que dans ces listes les compétences étaient à 1 et non à 2, la prendre une 2e fois quand elle apparaissait dans plus d'une liste la montait à 2.