A propos du Bestiaire, les classiques revus et corrigés 40

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Univers

avatar
"Les gobelins aiment manger leur nourriture cuite plutôt que crue (principalement parce qu’ils adorent regarder les choses brûler), mais leur faim entre souvent en compétition avec leurs goûts culinaires. Beaucoup de gobelins adorent les aliments marinés, de n’importe quelle sorte. Trempez n’importe quoi dans de la saumure et il y a de fortes chances qu’un gobelin le mange s’il en a l’occasion."
Je suis en train de finir la relecture de la trad' des "Monstres classiques, revus et corrigés". De quoi s'agit-il? Tout simplement d'une compilation des streums emblématiques de Donj' - gobelins, orques, ogres, trolls, gobelours... -, avec un background approfondi, traité avec le talent de chez Paizo.
Je ne suis pas d'habitude un fan des livres de monstres, en général aussi passionnants qu'un annuaire téléphonique. Là, c'est différent. ENFIN, les monstres sont autre chose que de simples réservoirs à XP!!! Leur mode de vie, leurs coutumes, leur comportement est décrit avec précision, le tout de manière extrêmement vivante. A la lecture, c'est une idée de scénar par streum, minimum. On redécouvre que ces créatures peuvent aussi avoir leurs motivations (autre que d'attendre comme des cons les prochains aventuriers dans un coin de donjon), et surtout leur civilisation!
Ce sont les caractéristiques de ces "cultures monstrueuses" qui poussent à imaginer de *vrais* scénarios, basés sur les ambitions de ces monstres. Ils sont ici traités comme de véritables PNJ, et non comme des pions débiles de FP x ou y qui vont respawner dès que vous aurez le dos tourné. Et surtout, on reprend goût à ce qui fait l'essence du monstre: la *peur*. Un réservoir à XP, ça fait pas peur, ça se butte ("Si ça saigne, alors ça peut mourir"). Un vrai monstre, ça fait flipper grave. Il y a dans ce p'tit bouquin tout les conseils pour cela. Ca regorge d'ambiance, de plus, chose à laquelle je suis sensible. Par certains côtés, ça rappelle les descriptions et l'ambiance sombre et terrible de Midnight.
Bref, c'est le genre de truc qu'on aurait aimé avoir il y a 25-30 ans... Sûr qu'alors les scénaristes auraient été plus inspirés, au lieu de foutre 1D6 orques à tous les coins de donjons, juste parce qu'il faut des monstres. Appliqués dans les règles de l'art, ces textes et ces divers conseils peuvent changer radicalement l'expérience de jeu d'un groupe un peu blasé, qui pourrait bien enfin rencontrer des adversaires à leur mesure, rusés, vicieux, horribles... Monstrueux, quoi.
LUKE: I'm not afraid.
YODA: Oh, you will be... you will be.
Ralph B.
avatar
Excellent ! Rien que pour voir je l'achéterai ! Si je peux en tirer quelques idées pour Midnight... (en forçant un peu le trait, je pense qu'on doit pouvoir exploiter le background). En plus, il s'agit essentiellement des créatures les plus courantes au sein des armées de l'Ombre.
Question de Geek, et avant que quelqu'un d'autre ne le fasse inéluctablement : c'est quand que ça sort ?...
(au moins je pourrais acheter un supplément de la gamme Paizo, vu que la campagne je ne peux pas... Mon MJ veut pas)
avatar
Excellent ! Rien que pour voir je l'achéterai ! Si je peux en tirer quelques idées pour Midnight... (en forçant un peu le trait, je pense qu'on doit pouvoir exploiter le background). En plus, il s'agit essentiellement des créatures les plus courantes au sein des armées de l'Ombre. Zool
Je suis dans la même optique, ce bestiaire sera adapté à Midnight pour mieux décrire mes monstres.
Pour info, c'est quel genre de livre ? plutôt gros bestiaire à la DD ou plutôt livret comme le reste des produit de la gamme pathfinder ?
krater
avatar
Il s'agit d'un livret couleur au format des campagnes Pathfinder, mais de 64 pages (contre 96 pour les campagnes).
Il sortira en septembre !
avatar
(au moins je pourrais acheter un supplément de la gamme Paizo, vu que la campagne je ne peux pas... Mon MJ veut pas) Zool
[HS]
je ne vois vraiment pas de qui tu parles... :rolleyes: en tout cas, il doit avoir passé du temps avec les drows pour être aussi méchant ton "MJ" ! Smiley
de toutes façons, c'est pour ton bien sinon tu vas te prendre une masse +5 entre les 2 oreilles pour chauffage abusif de CB...
[HS]
sinon concernant ce manuel de l'écologiedes monstres, il est tout bonnement excellent: que du background directement exploitable et effectivement des idées à foison. vivement la trad et bravo pour le choix éditorial !
eplivam
avatar
Ca fait surtout bien plaisir de livre un ouvrage consacré aux monstres rempli d'autres choses que de colonnes de statistiques. En plus d'être cohérent, l'ensemble redonne un intérêt fort à des créatures souvent 'oubliées' parce que devenues trop communes.
Mes joueurs redoutent maintenant bien plus les hobgobelins que par le passé. Ca rend la main au MJ qui peut prendre un groupe de vieux routards à contrepied et ça ouvre aussi des tas de nouvelles possibilités de scénarios passionnantes (que vous jouiez à Pathfinder ou à n'importe quel autre jeu med-fan d'ailleurs).
avatar
Je l'ai feuilleté en mode éclair ce samedi en boutique.
J'ai 2 questions à son sujet (dont une pour les auteurs, en fait, donc si quelqu'un le sait...):
- le chapitre sur les gobs ressemble beaucoup à celui des Offrandes Calcinés. C'est une repompe intégrale ou il y a du neuf?
- il y a 10 créatures détaillés là dedans. J'ai bien pigé la thématique "peaux vertes". Cela sous entend il que Paizo va décliner ce format pour d'autres monstres "morts vivants; démons; aberrations magiques; etc" ?
Après, au vu de ce qu'à sortit Paizo sur les gobs, les géants de pierres et les dragons dans L'éveil du seigneurs des rûnes, c'est du bon matos, donc ca m'interresse bien!
avatar
- le chapitre sur les gobs ressemble beaucoup à celui des Offrandes Calcinés. C'est une repompe intégrale ou il y a du neuf? Mickey

Il y a du neuf, mais évidemment, c'est dans la ligne droite de ce qui est proposé dans les Offrandes.
- il y a 10 créatures détaillés là dedans. J'ai bien pigé la thématique "peaux vertes". Cela sous entend il que Paizo va décliner ce format pour d'autres monstres "morts vivants; démons; aberrations magiques; etc" ?
Mickey

Oui, le prochain sur la liste s'attachera aux dragons et le suivant aux "monstres de donjon". Bref, toutes les créatures "foireuses" de donj', du cube gélatineux à la bulette en passant par le rust monster, mais (je l'ai parcouru), encore une fois, Paizo parvient à en faire quelque chose d'excellent. Ils sont forts !!!
C'est beau de voir des gens qui n'ont pas oublié que donj avait 30 ans d'histoire. Smiley
EDIT :
Je viens de retrouver ce post de Dalvyn :
C'est le site de Blueace ... mais merci. Smiley
Et ... pour rajouter de la substance à ce message (et pour faire saliver certains peut-être ?), dans la même série des "Revisited", Paizo a annoncé :
- Dragons Revisited (VO en avril) : les dragons chromatiques et métalliques (10 types), biologie, société, relations avec les autres créatures, contenu et protection des repaires, histoire des dragons sur Golarion, conseils pour utiliser des dragons dans une campagne, ...
- Dungeons Denizens Revisited (VO en juin) : les créatures qu'on rencontre dans les donjons (otyugh, ver pourpre, monster-rouilleur, ours-hibou, enlaceur [roper], mimic, cube gélatineux, et 3 autres); histoire, diverses connaissances, habitudes, mode de vie, projets, conseils pour bien les utiliser dans une campagne de jdr et pour les tuer dans leurs repaires
- Classic Horrors Revisited (VO en novembre) : un nouveau regard sur les derros, les golems de chair, les gargouilles, les fantômes, les genaudes [hag], les goules, les momies, les vampires, les loups-garous et les zombis !
Bons jeux !
Dalvyn
avatar
Yeh, merci!
Bon, je me le prendrai ce Bestiaire (et les autres avec), un de ces quatre.
Faut déjà que je finisse de lire le Seigneur des Runes (bientôt fini le T4, j'ai els 2 autres qui m'attendent dans l'étagère), et la campagne suivante qui -d'après les dires- devrait bien plus me plaire (complot urbain, en fantaisy, c'est un vieux rêve!).
avatar
C'est beau de voir des gens qui n'ont pas oublié que donj avait 30 ans d'histoire. Smiley
Damien C.
C'est ce que je répète toujours ! Il y a eu énormément de background depuis le début de donj, ça foisonne, mais c'est (trop) souvent méconnu. Alors qu'il y a largement matière. Et c'est bien là la réussite de Paizo, avoir réussi à l'exploiter de bien belle manière, que ce soit dans Pathfinder ou ce qu'ils faisaient avant dans Dungeon et Dragon mags.
J'ai toujours hâte de me mettre à Pathfinder mais j'ai toujours en cours Savage Tide où là aussi, il s'agit d'une campagne qui regorge de 30 ans de background D&D.
avatar
Hello everybody !!! Smiley
Je continue mon explo de la grande gamme de Pathfinder, et je découvre au catalogue l'existence de ce Bestiaire, clairement inscrit dans la lignée des Offrandes calcinées.
Et du coup, je me pose une question : ce Bestiaire est-il toujours "valable" ou bien est-il rendu obsolète par la sortie des Bestiaires 1 & 2.
Il me semble que les Bestiaires sont plus généralistes, et ne concernent pas spécifiquement Golarion ; mais pour autant, est-ce que le contenu des "classiques revus et corrigés" est repris dans les 2 pavés, rendant le Bestiaire de Pathfinder Chronicles obsolète ?
avatar
10 créatures en 64 pages ... Donc largement plus développées que dans les bestiaires  Smiley Il est donc toujours largement valable (à mon sens) si tu veux avoir des détails et des tas d'infos sur lesdites créatures.
avatar
En fait, ce bestiaire est un peu particulier parce qu'il ne contient pas juste les blocs des stats des créatures mais aussi leur mode de vie, leur société, leurs habitudes, leurs traits particuliers, etc... De quoi rendre crédibles ces monstres (et ils sont bien développés).
Ce n'est pas un achat prioritaire mais il est très agréable à lire, et très utile pour rendre vivant une tribu gobeline ou une fratrie trolle Smiley
avatar
Merci à tous deux de votre réponse ! Smiley
C'est vrai que je n'avais pas tilté que c'était effectivement les 10 "grands classiques" en 64 pages... en gros, 6 pages par créature !!!
Même si ce n'est pas un achat prioritaire, comme tu le dis Orion, je suis plus intéressé par ce que ce livre semble être que par les 2 gros pavés. Après tout, si jamais j'arrive à faire jouer Pathfinder (ah, manque de temps, quand tu nous tiens !!! Smiley ), ce sera les AP, qui fournissent tout ce qu'il faut en termes de stats. Donc, a priori, les 2 gros Bestiaires ne me sont pas nécessaires, alors que celui sur les classiques peut m'apporter des éléments intéressants pour jouer les créatures concernées. Cool !
Bon, encore un truc dans ma liste d'achat... Smiley Mon banquier et ma femme vont p'être pas être d'accord, mais bon... Smiley
avatar
Petite précision quand même Marc S. : dans les AP tu as effectivement de nouvelles créatures en rapport avec le scénario de chaque volume, mais tu n'as pas tous les blocs de stats de chaque monstre rencontré, donc un bestiaire (au moins le premier) n'est pas foncièrement inutile!
avatar
Je complète la précision : pour Paizo, le manuel des joueurs, le manuel des règles avancées, le bestiaire 1 (et même le 2 depuis qu'il est sorti) sont considérés comme "core", c'est-à-dire qu'ils supposent que les joueurs ont accès à toutes les règles que contiennent ces livres et donc ne les réimpriment pas dans leurs AP ou leurs modules. Cela dit, ça ne veut pas dire qu'on est obligé de les acheter, entre le SRD du site officiel de Paizo et Pathfinder-fr (encore merci à Dalvyn & Co au passage), on peut trouver tout cela en ligne. Après, durant une partie, c'est sur que c'est toujours mieux d'avoir le livre avec soi...
avatar
Je recommande ce bestiaire, il est excellent à lire. Il est dans la lignée des Monster Ecologies qu'on trouvait dans Dragon Magazine depuis 20 ans, et c'est très agréable.
avatar
Je le recommande aussi, ce merveilleux supplément, qui complémente vraiment bien le bestiaire de base.
D'ailleurs, vivement la sortie des Dragons revisités et des Créatures du Donjon revisités.
Vu la qualité de ce petit bestiaire des classiques, y a de quoi en saliver d'avance. (Mais on évite pour ne pas salir le livre)
avatar
Je le recommande aussi, ce merveilleux supplément, qui complémente vraiment bien le bestiaire de base.
D'ailleurs, vivement la sortie des Dragons revisités et des Créatures du Donjon revisités.
Vu la qualité de ce petit bestiaire des classiques, y a de quoi en saliver d'avance. (Mais on évite pour ne pas salir le livre)
Leomund

+1 !  Smiley
Vivement la sorties des "revisités", surtout si BBe nous fait des compil' (plusieurs "revisités" en un seul ouvrage), en attendant et avant il me semble que le Bestiaire 3 devrait pointer son nez ... bientôt,
vous pouvez déja matez et baver devant la magnifique couv' en feuilletant le catalogue 2012 de Paizo  Smiley
Paizo gamme Pathfinder : http://paizo.com/pathfinderRPG
avatar
Quelle déception ! La nouvelle sortie comprend les classiques revus...