Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Question sur les "compétences" 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonsoir à tous, ce soir j'engage ma première partie JDR, j'ai le boîtier d'initiation, cependant quelque chose me turlupine concernant les capacités.

il est dit " chaque personnage choisit 2 capacité de rang 1 "

Concernant ces capacités, si Grush prend " Vivacité + 3 en initiative" cette capacité restera pour toujours dans son mod ? Si il a 15 cela fait donc 18 pour toute la campagne jusqu'à ce qu'il change de capacité ou le PJ annonce "je lance Vivacité" lors du premier tours et du coup son mod de DEX change uniquement pour le tour de combat ?

je suis un peu perdu avec ces capacités a vrai dire...

pareil si il choisit la voie de la résistance avec "Robustesse +3 pts de vie" c'est constant ?

Et les PJ pourront changer de voie lorsqu'ils auront Up ?

je me perd... je suis nul désolé 😅

Merci

avatar

Pas de soucis, tu fais bien de poser ces questions !

Alors pour répondre sur ce que tu demandes Vivacité donne +3 en Initiative et uniquement en initiative, celà n'influe pas sur la Valeur ou le Mod. des caractéristiques (ici la DEX). C'est à mettre dans la case Bonus à l'initiative si tu utilise les fiches classiques. Ce n'est pas indiqué qu'il peut choisir de l'activer ou non il s'agit donc bien ici d'une capacité passive et donc tout le temps activée.

Pour la Robustesse idem c'est une capacité passive, donc constante.

Pour répondre de manière plus générale s'il n'est pas indiqué de conditions particulières à une capacité (une fois par combat, durant le tour, à côté d'un allié, etc) c'est une capacité passive, constante.

Pour les voies, en effet à chaque Lvl Up les PJ sont libres de choisir une capacité dans la voie qu'il veulent en respectant le coût des capacités (1 point de capacité pour les rangs 1 et 2, 2 points pour les rangs 3, 4 et 5) et le fait qu'on ne peut prendre un rang dans une voie si on a pas le rang précédent. Pour rappel on obtient 2 points de capacité par Lvl Up.

avatar

Super ! Merci beaucoup ! J'étais vraiment perdu ^^

merci encore content

avatar

Dernière question, du coup, les PJ ont le choix au Niveau 1 de choisir 2 compétences de rang 1.

Mais lorsque qu'un joueur passe niveau 2, il obtient donc 2 points de compétences.

La par contre, il choisit toujours 2 compétences en + des 2 d'avant ?

merci !

avatar

Oui .. si elles sont de rang 1 ou 2 puisqu'elles coûtent 1point.. par contre, les rangs 3, 4, 5 coûtent deux points par capacité.

avatar

J'ajouterais, si c'est bien le sens de ta question, que les capacités prises à un moment donnée (quelque soit le niveau) sont acquises pour de bon, les Lvl Up permettent d'en ajouter d'autres.

avatar

Merci à vous ! Ça m'a bien aidé, cependant j'ai une dernière question concernant les competences.

Ma mage du groupe utilise souvent une compétence (L) qui lui octroie directement le droit de toucher sa cible avec un D4, le soucis c’est que les règles de la boite d'initiation ne stipule pas si le mage perd du Mana. Du coup elle a enchaîné cette compétence tour après tour...

Dans les règles officielles, ils parlent de mana ? Merci

avatar

La mana est une option donc ce sort peut en effet être "spammé" mais il empêche aussi de pouvoir se déplacer en combat.

Et un d4, c'est pas mirobolant non plus

avatar

Officiellement, on ne perd despoints de mana que pour les sorts de niveau 3, 4 et 5. On en perd respectivement 1, 2 et 3.

Si on utilise les manas, on peut lancer les sorts en version rapide et on garde le même niveau de dommage, et si on reste en version lene, on passe au dé suppérieur.

Certes, 1d4, ce n'est pas énorme, MAIS ça touche à coup sûr. C'est donc mieux qu'une flèche ! Et on passe au d6 si on garde le sort en (L) avec les manas.