Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Voie raciale de l'humain 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

Si un perso humain, magicien par exemple, prend avec la capacité Versatile (rang 3 de la voie raciale de l'huùain) le rang 2 "Forme gazeuse" de la Voie des Arcanes sans avoir le rang 1 "Agrandissement", peut-il au niveau suivant prendre le rang 3 "Hate" de la Voie des Arcanes (alors qu'il n'a pas le rang 1 donc) ?

Bon jeu

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ph0k
avatar

Hello, pas sûr de bien comprendre ta question.
Pour accéder au rang2 il faut absolument avoir le rang1 de la même voie.

avatar
Edrik

Salut. Non cela fera doublon mais il lui faut bien le rang 2 de la Voie des arcanes pour avoir le rang 3. Il ferait donc mieux de choisir une autre capacité avec Versatile content

avatar

Bien conscient que la question n'était pas claire.

La capacité Versatile de la Voie raciale de l'humain indique :

3. Versatile :

Le personnage obtient une capacité de rang 1 de n’importe quel Profil au choix du joueur ou une capacité de rang 2 d’un profil de la même famille que le sien.

A/ Pour prendre "une capacité de rang 2 d’un profil de la même famille que le sien" est-il nécessaire d'avoir le rang 1 ?

B/ Dans la négative, peut-on, au niveau suivant, prendre la capacité de rang 3, sans avoir donc celle de rang 1 ?

Bon jeu

avatar

Bonjour.

Pour faire bref, A/ non et B/ non.

avatar

A/ Pour prendre "une capacité de rang 2 d’un profil de la même famille que le sien" est-il nécessaire d'avoir le rang 1 ?

Non, puisqu'on ne parle pas d'une progression de voie mais de l'effet de la capacité "Versatile" qui est indépendant de la voie d'origine de la capacité gagnée.

B/ Dans la négative, peut-on, au niveau suivant, prendre la capacité de rang 3, sans avoir donc celle de rang 1 ?

Là, c'est un peu plus technique. TL; DR = non.

Déjà techniquement, la capacité est "gagnée" dans le cadre de l'utilisation de "Versatile". On ne parle pas d'une "progression" dans une voie. Gagner cette capacité ne te donne pas accès à la voie entière.

Ensuite, on parle d'une capacité gagnée dans une voie, pas une voie de prestige. Si tu envisages de prendre le rang 3 d'une voie, ça sous-entend que tu disposes de cette voie dans ton profil. Et donc on parle d'utiliser une capacité qui a coûté 2 points de capacité pour économiser le coût d'une capacité de rang 2 qui ne coûte qu'un seul point, c'est vraiment bof. Après si vous avez la voie raciale "gratuite", ça peut s'envisager mais tu risques dans l'opération de te retrouver avec des points de capacité "orphelins".

Il reste l'éventualité de se dire qu'on a pris une voie de base en voie de prestige. Cette éventualité n'est possible que si vous fonctionnez avec les voies raciales en voie de base ou gratuite (et non en voie de prestige). Alors l'option devient envisageable - surtout si vous avez la voie raciale gratuite qui évolue toute seule, permettant d'aller "plus vite" dans la progression d'une voie - mais elle reste à l'appréciation du MJ (dans tous les cas, il te faudra alors le rang 1 de la voie pour pouvoir prétendre au rang 3 en ayant gagné le rang 2 via Versatile - en tout cas à mon sens).

Voilà voilà