API sur Roll20 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Avec le confinement en mars de l'année dernière, je me suis mis comme beaucoup sur roll20 pour pouvoir continuer à pratiquer notre passion commune avec mes amis. Après un an d'usage et pas mal de tutos digérés, je pense maitriser la plupart des aspects techniques de cette plate-forme mais c'est comme dans tous logiciels, on en saisi rarement toutes les subtilités et notamment au travers des API proposées.
Je ne sais pas si un sujet comme celui-ci existe déjà et auquel cas, je le retirerais mais j'aimerais que l'on puisse mutualiser nos expériences de meneurs de jeu de la gamme COF/COC sur roll20 et échangeant sur les API que nous utilisons et pourquoi.
Pour commencer, en ce qui me concerne, je joue très largement en utilisant le script d'Ulti sur lequel on retrouve un paquet d'API comme PowerCard ou TokenMod. J'y ai ajouté Roll20 audio master mais je l'ai retiré car trop de bugs. J'utilise par contre Map-Change qui offre un grand confort dans la gestion des maps ainsi que Bump, une petite API géniale et très simple à utiliser pour la manipulation des tokens visibles/invisibles.
Et vous ?

avatar

J'utilise aussi le script COF. J'ai juste rajouté ChangeTokenImage, justement pour gérer les invisiblités/vanish ( le token switch sur un token transparent avec une aura visible uniquemant par le MJ ou le joueur concerné ). Le problème c'est que le marqueur d'initiative révèle l'emplacement, il faut donc que je pense à désactiver l'option avant ce genre de combat. Car je me suis retrouvé à devoir passer les tokens de PNJ concernés sur la couche MJ. Plus aucun intérêt d'avoir une API du coup malade En pratique c'était surtout stylé pour mon joueur voleur.

Que permettent Bump et Map-change ? Ca peut m'interesser.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent14165
avatar
Spite

Map-change est une API qui permet de gérer tes maps de façon plus pratique, surtout si ta campagne dure et que tu te retrouve à circuler sur une quarantaine ou plus de pages. Elle permet également aux joueurs de naviguer eux-même sur les maps dont tu leur donnes l'accès. Je l'avais repéré sur un tuto que tu trouveras facilement via ton moteur de recherche.
Pour Bump, c'est une petite API toute simple avec deux macros : !bump-slave pour rendre ton token invisible (sans que le marqueur d'initiative le révèle) et !bump-unslave pour le rendre à nouveau visible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite
avatar

Je dois dire que comme je copie souvent des parties dans tous les sens et que ça me gonfle vite de devoir installer plein de scripts, j'ai tendence à ré-implémenter ce qui me plait dans COFantasy. En plus comme ça, ça permet de bien rester compatible avec les action de plus en plus complexes du script. Par exemple, Spite, je me dis que je pourrais effectivement faire comme tu dis pour l'invisibilité, ce serait cool. Mais cette fois, le marqueur d'initiative passerait sur le layer GM...

avatar
Laurent14165

Merci Laurent, je vais regarder ça.

@Ulti : ha bah j'avoue ça serait top. Pas essentiel car, utilisant les raccourcis claviers de Roll20, je peux facilement switcher de layer, donc je n'y perd pas en terme de clic. Le seul truc dommage c'est que j'accompagnais les disparitions avec un son et un fx. Ce n'est plus possible en changeant simplement de couche, à moins de prévoir une macro spécifique, mais ça rajoute un input supplémentaire qui en plus ne sera pas simultané à la disparition.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Spite

Tu me diras ce que tu en penses, alors. En testant, j'ai trouvé que c'était un peu lent. J'espère que c'était juste l'état des serveurs Roll20, parce qu'à force de gérer plein de cas partout, le script pourrait utiliser un peu trop de temps de calcul...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite
avatar
Ulti

Je t'ai répondu sur le sujet consacré au script. Je n'ai pas noté de lenteur pour ma part, mais je n'ai pas poussé très loin mes tests.