APPEL à MENEURS! 15

Forums > Rencontres IRL > Agenda des manifestations

avatar
Chers amis de l’imaginaire,
Dans le cadre de ses opérations de découverte et de promotion du jeu de rôle auprès du grand public, la FFJDR s’associe à la Bibliothèque de Bures sur Yvette (Essonne) pour une journée de jeu de rôle dans ses locaux le Samedi 27 Novembre 2010 de 10h à 18h, sur le thème du Japon, au sens le plus large (inspirations: mangas, films de sabre, pop-culture nippone...). 
Au programme: une grosse table (jusqu’à 10 participants) de présentation et de découverte du jeu de rôle dans un univers japonisant, sur le principe du jeu en table ouverte mis au point par Imaginez.net (http://imaginez. net.free.fr/jeu/jdr/sketch/sketch.htm), un stand FFJDR d’information et d’orientation, ainsi que deux tables plus réduites (6 personnes maximum chacune) dédiées à des parties plus longues, jouées sur un seul et même scénario simultanément, afin que les joueurs puissent comparer leurs expériences à l’issue de la partie. Puisqu'il s'agit d'un événement grand public, les jeux utilisés seront obligatoirement choisis parmi les jeux auxquels la FFJDR à décerné son Label Découverte, distinguant les publications présentant une accessibilité immédiate au plus large public possible. (Cahier des charges visible ici : http://www.ffjdr.org/actions/labeldecouverte).
La FFJDR recherche donc des bénévoles pour animer cette manifestation:
 ?        3 meneurs de jeu, membres de la FFJDR, compétents et motivés pour animer ces trois tables
de jeu. A noter : la FFJDR travaille actuellement à la mise en place d’une certification FFJDR pour les meneurs de jeux, qui homologuera et identifiera pour le grand public et les institutions des animateurs de qualité capables de faire découvrir et pratiquer le jeu de rôle, d’orienter les joueur, d’accompagner les futurs meneurs ou encore de guider les professionnels de l’animation, de la jeunesse ou de la culture dans la mise en place d’animation jeu de rôle dans leurs structures. L’objectif étant à terme une reconnaissance par les pouvoirs publics des compétences spécifiques à l’animation de parties de jeu de rôle, et ouvrant la voie à une professionnalisatio n de vos interventions. Aidez-nous à concrétiser ce projet, faites partie des premiers meneurs « homologués », participez aux manifestations FFJDR et faites vous connaître, c’est une première étape !
 ?        2 personnes, membres de la FFJDR, ayant une bonne connaissance du jeu de rôle et pouvant en parler à un large public selon l’approche prônée par la FFJDR, afin de tenir le stand. Il est donc souhaitable d’avoir une bonne présentation, des connaissances générales solides, une expérience pratique conséquente, une élocution facile et un zeste de pédagogie.
 ?        1 ou plusieurs scénario(s) originaux, tournant sous R.E.V.E.S et/ou directement sous le système d’un jeu labellisé découverte, sur un thème issu la culture japonaise, pour les deux tables de parties longues. Ce(s) scénario(s) devront être jugés conforme au cahier des charges de la licence officielle (visible ici : http://www.ffjdr.org/reves/Juridique ) et donc être immédiatement accessible à tous types de publics, y compris les jeunes enfants. Le ou les scénarios sélectionné seront publiés sur le site de la FFJDR et feront l’objet d’une parution dans la Lettre.
Adresser candidatures, synopsis et scénarios à: contact@ffjdr.org
 Ludiquement,
 Lucien PAGNON
Administrateur FFJDR
Interlocuteur Institutions et Grand Public
 P.S : La FFJDR recherche toujours des administrateurs adjoints, aidez-nous à promouvoir et défendre le JdR, rejoignez-nous ! Candidatures à contact@ffjdr.org !
avatar
Encore une assoc de défense de quelque chose qui sert a rien, ha si, faite excuse, elle permet a certains d'avoir des titres ronflants  Smiley
avatar
Au moins, il existe des gens qui ont a la volonté de faire bouger les choses, qui réalise des expériences constructives et qui font bien plus que râler et de se plaindre!
avatar
quel est le besoin de labéliser les meneurs de jeu ?
avatar
Un label rouge, élevé au grain? Smiley
Plus sérieusement, j'ai déjà lu (sur le forum de la ffjdr?) des compte-rendus de pratiques (et de critiques) où des personnes proposaient des prestations professionnelles payantes en JdR (et les dérives que ces initiatives peuvent occasionner). Peut-être ce label permettrait-il de clarifier certains points par rapport à ce genre de pratiques? Ou alors d'agir en amont pour éviter des pratiques douteuses?
J'ai néanmoins du mal à voir comment "labelliser un MJ", donc qui représente une certaine forme de pratique rolistique, dans la mesure où chacun(e) a une vision particulière de ce que doit être une "bonne" partie de JdR.
Sinon, pour en revenir au sujet initial, je vous souhaite une réussite critique en "Représentation de JdR", bien que je ne sois pas intéressé pour y participer.
avatar
waow !!!!
j'avoue que j'ai cru un bon moment que c'était une blague.
et je suis a présent effaré que ça n'en soit pas une.
les deux réponses au dessus de la mienne, expriment des point de vue que je partage tout  à fait.
+1 donc.
avatar
ils sont inspiré des certification de Microsoft and co...
Quand aux prestations payante, la vache cela me scie de voir que même la, les rapaces sont aux aguets pour prendre vos brouzoufs...
avatar
[digression]
ils sont inspiré des certification de Microsoft and co...
Quand aux prestation payante, la vache cela me scie de voir que même la, les rapaces sont aux aguets pour prendre vos brouzoufs...
Der§en

J'ai tenté de retrouver les liens, mais pas moyen (sauf un sur un amalgame secte/JdR, ou l'utilisation du JdR pour faire arriver dans des sectes). En ce qui concerne les prestations payantes, ce ne sont pas ces prestations elles-mêmes qui ont été reprochées, mais un mélange des genres entre activité rémunérée et JdR "qui ne dit pas son nom". Attention, je ne cite que de mémoire, donc je me trompe peut-être sur ce que j'écris (vraiment pas moyen de retrouver le lien).
[/digression]
On revient au sujet initial?
avatar
Alors comme les gens de la FFJDR ne viendront certainement pas répondre à vos "interrogations", je vous propose de ne répondre à ce post que si vous êtes intéressés en qualité de bénévole.
Pour critiquer la position de la FFJDR ouvrez un autre fil svp.
avatar
D'un autre coté si il ne regarde pas le forum, je ne vois pas l'intérêt de répondre du tout
pas taper... aller je sors  Smiley
(dommage quand même, j'aurai bien voulu qu'il me donne une réponse à ma question...)
avatar
+1
avatar
Pas surpris qu'il ne vienne pas répondre, sa façon de procéder ne diffère en rien d'un vulgaire spammeur venant vendre son viagra et autres médications douteuses...
avatar
Au moins, il existe des gens qui ont a la volonté de faire bouger les choses, qui réalise des expériences constructives et qui font bien plus que râler et de se plaindre!
Benoit

Acheter des JDR est certainement plus constructif que tout ces titres ronflants de personnes qui ne représentent qu'eux même et ces achats permette aux éditeurs qui eux prennent des risques financiers de survivre (voir de vivre tout court pour les plus chanceux) !
avatar
La FFJDR tente de faire des trucs pour promouvoir le JDR. bon c'est sur que labelliser les MJ ISO 9002 avec contrôle de qualité et tout, c'est pas leur meilleur idée (et je suis gentil)(ou alors il y a une stratégie imparable derrière tout ça que je ne saisi pas) mais bon. ils croient en ce qu'ils font et pensent bien faire; c'est ça qui compte (tant qu'ils me demandent pas du fric...).
avatar

Menerst : le compte créé pour poster ne sert qu'à relayer les informations, c'est pour cela qu'il ne répondra pas. Et répondre et regarder chez moi ce sont deux actions différentes  Smiley
La FFJDR dispose d'un forum, je vous propose d'aller y poster vos questions / interrogations / réflexions, ou d'ouvrir un nouveau fil pour discuter de la FFJDR.
En attendant je ferme pour éviter les débordements.