rayon d'épuisement 7

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour à tous,
petite question au sujet du sort rayon d'épuisement (NI3)... Ne vous semble t'il pas un brin puissant ?
Comment le passage qui précise qu'une créature fatiguée (dans les annexes sur les états) devient épuisée dés qu'elle fait quelque chose de fatigant. A priori, cela veut dire qu'un monstre engagé dans un combat au corps à corps contre mon groupe et atteint par un rayon est condamné :
- fuir/courir est fatigant et il va s'épuiser
- combattre idem
- ...
avatar
En fait, le point d'incompréhension est sur la nation de "fatigué".
En français, "fatigué" a un certain sens mais, dans le cadre des règles du jeu, "fatigué" a sens plus précis. Si on définit "fatiguant" comme "rendant fatigué", alors on peut dire que
— combattre est fatigant (au sens du mot français), mais pas au sens des règles (autrement dit, on ne devient pas "fatigué" en combattant) ;
— fuir est fatigant (au sens du mot français), mais pas (forcément) au sens des règles (autrement dit, on peut courir pendant un certain temps sans devenir "fatigué").
La description de l'état devrait indiquer que "Si un personnage accomplit une action fatiguante [au sens des règles] alors qu'il est déjà fatigué [au sens des règles], il devient épuisé [au sens des règles]."
avatar
Comme a dit Dalvyn. Ici le mot est un terme de jeu, une condition qui s'acquiert quand elle est spécifiée par un effet de jeu.
avatar
En fait, j'ai mal posé ma question. Je me m'interrogeais pas sur l'état fatigué en lui même, mais sur la puissance du sort.
Une fois  le rayon placé, jet de sauvegarde de la cible :
- raté > la cible est épuisée, et donc c'est mal barré pour elle...
- réussi > la cible est fatiguée, ce qui veut dire qu'en situation de combat soit elle se rend, soit elle continue de combattre, mais donc qu'elle a de bonne chance d'être épuisée dés le round suivant !
Puisque, si j'interprète bien les règles, une créature en état "fatigué" (terme de jeu) qui combat fait à priori quelque chose qui est fatigant (terme de vocabulaire), non ?
Et donc elle va passer en état "épuisé" (terme de jeu)
Et de toute façon, si le mage facétieux à l'idée de doubler le rayon d'un autre au round suivant, là encore, c'est l'état "épuisé" qui attend la cible...
Est-ce que j'interprète bien, et si oui, ne trouvez vous pas cela trop puissant ?
avatar
Ok, je crois que j'ai compris en relisant une deuxième fois...
en fait une fois fatigué (état de jeu), il faut quelque chose qui provoque à nouveau "fatigué" (état de jeu), et pas quelque chose de fatigant (vocabulaire) pour devenir "épuisé" (état de jeu)...
Merci de votre collaboration.
avatar
C'est exactement ça, nicopitt !
"Fatigué" et "fatiguant" ont des sens bien particuliers dans les règles.
avatar
Il doit y avoir une liste des choses qui peuvent passer de l'état fatiguer à épuisant dans le livre de base. Dalvyn à une aide de jeu récapitulative sur tous les états préjudiciables sur sont site.
Perso je l'ai imprimé c'est sous forme de cartes c'est super top t'as le résumé de la règle + les effets immédiat.