Cumul des bonus d'alteration ? 11

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Mon personnage dispose d'une cape de charisme +2.
Si je me lance une splendeur de l'aigle, qui est censée m'ajouter +4 en charisme, comment ces bonus cumulent-ils ?
Mon MJ me dit que se sont 2 effets d'alteration, qui ne cumulent pas. Pour un total de +4, donc.
Ce qui impliquerait que je ne pourrais utiliser qu'un seul objet avec un bonus de charisme.
Est-ce le cas ?
avatar
Oui c'est le cas. Les bonus de même type ne se cumulent pas (sauf ceux d'esquive et la majorité des bonus de circonstances).
Donc en lançant splendeur de l'aigle le bonus passe de +2 à +4 (le meilleur s'applique).
avatar
demande supplémentaire : les bonus d’altération d'armure (donc du même type) ne devraient pas ce cumuler (sauf ceux sur une armure et un bouclier : marqué dans les règles).
Ma question est comment vous gérez le sort Peau d'écorce (bonus d’altération a l'armure naturelle) ?
avatar
Ben de la même façon que les autres bonus à part ceux listés par Zagig.
Dans le cas de l'armure naturelle, il faut bien distinguer l'armure naturelle et les bonus d'armure naturelle qui peuvent se rajouter à celle-ci (sauf cas contraire écrit dans un sort).
Par exemple, je joue une race qui a 2 d'armure naturelle de base. Je me lance peau d'écorce qui me rajoute 3 en armure naturelle. Donc cela me fait en tout 5 en armure naturelle.
Par contre, si on me lance un autre sort qui me rajoute un bonus d'armure naturelle de 4, j'aurai un total de 6 en armure naturelle et pas 9.
Cf description du sort peau d'écorce : Comme son nom l’indique, ce sort rend l’épiderme du sujet aussi dur
que de l’écorce, ce qui lui offre un bonus d’altération de +2 au bonus
d’armure naturelle. Ce bonus augmente de 1 point par tranche de
3 niveaux du lanceur de sorts, pour un maximum de +5 au niveau 12.
L’effet de peau d’écorce se cumule avec le bonus d’armure naturelle de
la cible mais pas avec d’autres bonus d’altération à l’armure naturelle.
Une créature dépourvue d’armure naturelle possède un bonus d’armure
naturelle de +0, comme un personnage portant de simples vêtements a
un bonus d’armure de +0.
avatar
J'ai l'impression que sa question est plus sur la distinction bonus d'armure et bonus d'armure naturelle
Si c'est le cas, réponse : ce sont bien deux types de bonus différents et cumulables (un seul de chaque type bien sûr)
avatar
Je confirme. C'est trois "bonus" différents en fait. Armure/armure naturelle/bouclier, chacun avec leur propre bonus d'altération. Si plusieurs bonus d'altération s'appliquent sur le bonus d'amure par ex, c'est le meilleur qui s'applique, indépendamment de l'armure naturelle et du bouclier.
avatar
Ben avec nous 3, il aura sa bonne réponse dans tous les cas.  Smiley
avatar
demande supplémentaire : les bonus d’altération d'armure (donc du même type) ne devraient pas ce cumuler (sauf ceux sur une armure et un bouclier : marqué dans les règles).
...
idefix54

Une petite précision quand même, les bonus d'altération d'armure ne se cumulent pas et ils respectent bien la règle comme quoi deux bonus du même type ne peuvent pas se cumuler.
C'est juste qu'ils ne s'appliquent pas à la même chose. C'est comme se demander si on peut cumuler le bonus d'un ceinturon d'endurance de l'ours avec celui d'un sort de splendeur de l'aigle. La question ne se pose pas puisque les bonus ne s'appliquent pas à la même chose.
Pour en revenir aux armures et aux boucliers, les bonus d'altération d'une armure ou d'un bouclier +N ne s'appliquent pas à la CA. De la même manière, un sort de grâce féline ne s'applique pas à la CA.
C'est en écrivant un stat-block que l'on s'en rend compte :
Imaginons Grunt le guerrier, voici sa CA :
CA 22 (Dex +2, Armure +7, Bouclier +3), contact 12, pris au dépourvu 20
Est-ce qu'il est question d'altération dedans ?
Non, et pourtant, notre ami Grunt est équipé d'une Cuirasse +1, d'un Écu +1, et il bénéficie actuellement d'un sort de grâce féline (de base il n'a que 10 en Dextérité).
En fait il bénéficie d'un bonus d'altération à son armure, un autre à son bouclier, et un dernier à sa Dextérité, tout cela permet d'améliorer sa CA, mais aucun ne s'applique directement à la CA.
avatar
MRick a fait une réponse très claire en tout cas !
avatar
L'origine de ma question est le point de regle suivant :
Boucliers. Le bonus d’altération d’un bouclier magique se cumule avec le bonus d’altération d’une armure magique.
Pourquoi noter cette regle de cumul d'alteration !
avatar
L'origine de ma question est le point de regle suivant :
Boucliers. Le bonus d’altération d’un bouclier magique se cumule avec le bonus d’altération d’une armure magique.
Pourquoi noter cette regle de cumul d'alteration !
idefix54
Ca c'est, je pense, un reste de la 3.0 où les boucliers donnaient un bonus d'armure qui se cumulait avec le bonus d'armure d'une armure portée. Et donc les bonus d'altération de chacun se cumulaient entre eux aussi.
Mais à partir de la 3.5, le bouclier donne un bonus de... bouclier. Et pareil en Pathfinder RPG.
C'est une phrase qui n'a pas été enlevée je pense au passage 3.5.