Sorts de blessures de prêtres 24

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour,
Il y a un point que je ne trouve pas clair, dans les règles, au sujet des sorts de blessures.
Les règles indiquent :
Cible : Créature touchée
Et la description du sort : En posant ses mains sur la cible.
Si je prend un autre sort "comparable", décharge electrique, c'est indiqué :
Cible: créature ou objet touché
Description: Le lanceur de sorts effectue une attaque de contact au corps à corps, ...
Ma question est donc: que signifie le fait de "toucher" une créature non consentante, dans le cas de la blessure.
Cela nécessite une attaque de contact au corps à corps ?
avatar
Oui. Même si la formulation semble différente, pour poser la main sur un adversaire, il faut réussir une attaque de contact au corps à corps.
avatar
merci!
avatar
Petit détail à noter quand même, les attaques de contact ne prennent pas en compte les bonus d'armure et de bouclier, ni les bonus d'armure naturelle (on pose la main sur l'adversaire, on ne cherche pas à traverser son armure). Les bonus de dextérité restent eux pris en compte.
avatar
Si l'attaqué possède un anneau de protection (+X à a CA) le prend-on en compte ou juste la dex+bonus d'esquive?
avatar
Oui.
En fait pour les attaques de contact, on enlève les bonus d'armure, de bouclier, et d'armure naturelle. Les autres bonus comptent.
avatar
Oui.
En fait pour les attaques de contact, on enlève les bonus d'armure, de bouclier, et d'armure naturelle. Les autres bonus comptent.
zagig_yragerne

armure de mage (par exemple) est donc compté ?!
avatar
Non, Armure de mage donne un bonus d'armure.
avatar
Oui.
En fait pour les attaques de contact, on enlève les bonus d'armure, de bouclier, et d'armure naturelle. Les autres bonus comptent.
zagig_yragerne

armure de mage (par exemple) est donc compté ?!
rita

ben non c est un bonus d'armure Smiley
avatar
Comme ils ont dit. Par contre, il marcherait contre l'attaque d'une créature intangible car c'est un effet de force.
avatar
Tiens petite question tordue d'un de mes joueurs dans le mettre ordre d'idée : peut-on retenir un sort de soin pour se déplacer ensuite et toucher un adversaire (en portant un bouclier) pour ne pas prendre d'attaque d'opportunité ?
avatar
alors là, c'est vraiment trop technique pour moi.  Smiley
avatar
Tiens petite question tordue d'un de mes joueurs dans le mettre ordre d'idée : peut-on retenir un sort de soin pour se déplacer ensuite et toucher un adversaire (en portant un bouclier) pour ne pas prendre d'attaque d'opportunité ?
Madrek
Oui.
Les sorts de soins étant des sorts de contact:
Retenir un sort de contact. Si le personnage ne veut pas décharger pas le sort au cours du round où il a prononcé l’incantation, il peut le retenir indéfiniment. Il peut tenter une nouvelle attaque de contact à chaque round. S’il touche quelqu’un ou quelque chose, même par inadvertance, le sort se décharge automatiquement. Si le personnage entame une nouvelle incantation, le sort de contact se dissipe sans effet. Il suffit d’une action simple pour toucher un ami et une action complexe permet d’en toucher jusqu’à six.

Donc on peut incanter, se déplacer et ensuite toucher la cible.
Sorts de contact en situation de combat. Beaucoup de sorts ont une portée dite « de contact ». Pour s’en servir, le personnage récite son incantation et touche sa cible. Par une action libre, il peut toucher le sujet (ou du moins, d’essayer de le faire) lors du round où il lance le sort. Au choix, le personnage peut se déplacer avant l’incantation, après avoir touché le sujet ou entre les deux. Le personnage peut automatiquement se toucher ou toucher un allié, mais il doit réussir un jet d’attaque de contact pour toucher un adversaire.
avatar
Merci ^^. L'intérêt étant d'être hors de portée de l'attaque d'opportunité au moment du lancer et de pas avoir de jet de concentration. Mais qu'en est-il du bonus de bouclier pendant incantation et lors d'une attaque de contact ?
1 seule main libre de mémoire pour incanter et pas de perte de CA je dirais pour les 2 actions : incantation et toucher (adversaire ou allié).
avatar
Le bonus de bouclier n'est jamais perdu pendant l'incantation, comme n'importe quel autre bonus d'ailleurs.
Et il suffit d'une main de libre pour incanter et toucher la cible.
avatar
Quand le lanceur de sort fait ça, tactiquement il perd un tour, vu qu'il utilise deux actions simples pour lancer un seul sort.
avatar
Quand le lanceur de sort fait ça, tactiquement il perd un tour, vu qu'il utilise deux actions simples pour lancer un seul sort.
BlackEars
Hein ? De quoi parles tu ?
avatar
Lancer le sort est une action simple, et le tour suivant faire l'attaque de contact est une autre action simple.
Si le lanceur de sort incante directement au contact (sur la défensive) il fait les deux dans la même action simple, donc dans le même round. Tactiquement c'est plus intéressant, car il y gagne en rapidité d'action et il ne perd pas d'action.
avatar
Ah c'est pas dans le bon fil, c'est pour ça que je comprenais pas.
Mais en fait non, il peut incanter le sort, s'approcher de la cible et la toucher ensuite dans le même round car c'est une action libre lors du round d'incantation.
Sorts de contact en situation de combat. Beaucoup de sorts ont une portée dite « de contact ». Pour s’en servir, le personnage récite son incantation et touche sa cible. Par une action libre, il peut toucher le sujet (ou du moins, d’essayer de le faire) lors du round où il lance le sort. Au choix, le personnage peut se déplacer avant l’incantation, après avoir touché le sujet ou entre les deux. Le personnage peut automatiquement se toucher ou toucher un allié, mais il doit réussir un jet d’attaque de contact pour toucher un adversaire.
avatar
Han ouais, gouré de fil, pardon xD
Et en effet, je connaissais mal la règle, merci de cet éclaircissement. ^^