SWADE Aliens 27

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonjour à tous, savez vous si il existe une adaptation d'aliens avec les règles de SW ?

Pour le moment j'ai rien trouvé.

avatar

Je te recommande le compagnon Science-Fiction.

Je n'ai pas regardé en détail, mais une rapide recherche google m'a emmené ici: https://www.pegforum.com/forum/savage-worlds/savage-worlds-settings/42737-alien-colonial-marines-for-savage-worlds

avatar

Merci.

Je vais voir si je peux le trouver en FR 🤗

avatar

Il y a une adaptation Starship troopers qui doit pouvoir être utilisée comme base ? Dispo chez Torgan il me semble.

avatar

En effet : https://savage.torgan.net/2015/06/starship-troopers.html

C'est RPGMarshal le responsable content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

Oui, très bonne idée 🤗

avatar

De façon moins pertinente (mais francophone), dans le minivers il y a 2 scénarios SF qui peuvent servir de bonne base aussi!

avatar

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai maintenant une bonne base pour travailler un projet 🤗

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

à vori aussi si ce qu'on a fait en français sur The Last Parsec pourrait t'aider ?

en VO, Nemezis de Gramel peut être ?

avatar
archi69326

Si jamais tu réalises les pré-tirés du scénario du starter kit en SWADE çà m'intéresse !

Par ailleurs, j'aime bien l'idée de jauge de stress qui monte progressivement dans les règles d'Alien. Cà colle pas mal à l'univers. Une idée ?

Je me demande si on ne pourrait pas remplacer l'usage des jetons par un point de stress. Chaque point de stress donne un malus de 1 aux jets de terreur (-1 au jet d'âme et -1 sur la table de terreur).

Peut-être qu'il faudrait plutôt un malus de 2 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casa
avatar

Jauge de stress : quelle est l'intention derrière en terme de récit ? Qu'est ce que cela traduit ?

Et en second temps, explique la mécanique dans Alien pour ceux ne la connaissant pas avec ses implications mécanique.

À partir de là, on pourra éventuellement suggérer une version sauvage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
XO de Vorcen

Dans le jeu Alien, tu peux relancer une fois ton jet de dé en gagnant un point de stress. Chaque point de stress rend le perso un peu plus vénérable à des jets de panique.

L'idée est d'avoir un personnage qui "monte" progressivement en tension nerveuse, jusqu'à éventuellement péter un plomb: mitrailler partout au risque de dégâts sur le vaisseau, ou fuir n'importe comment et risquer de tomber face à face avec un alien etc. La durée de vie des persos se veut relativement limitée (des persos de rechange sont apparemment prévu dans le scénario d'initiation).

avatar

Alien utilise le "year zéro engine" qui motorise aussi mutant year zéro et d'autres jeux. Les dés de stress à alien s'accumulent dès qu'une situation génère du stress (ne serait ce que tirer en rafale avec une arme automatique ou voir son coéquipier blessé ou paniquer génère un dé de stress). Les dés de stress s'ajoutent aux dés normaux et tout le pool est lancé pour les tests suivants. Chaque dé de stress peut alors éventuellement générer une complication qui peut parfois etre fatale! C'est un système très punitif parfaitement adapté au mode cinématique d'alien ou à mutant year zéro (dans MYZ, ce ne sont pas des dés de stress mais la mécanique est très proche.)

De mon point de vu et ayant mené alien en mode cinématique et myz, je pense que le système est très bon et très simple et je ne vois pas très bien c qu'il y aurait à gagner de le passer en swade. Par contre, c'est un système dans lequel chaque jet de dés peut avoir de graves conséquences ce qui les rends assez rares du coup, les joueurs doivent bien réfléchir avant d'agir, cela créé de la tension est c'est bien cela qui est bon!

Je n'ai pas encore fait jouer Alien en mode campagne mais je m'interrogeais justement sur la pertinence du système dans ce mode où des jets de dés pour des tests de moindres importances pourraient etre nécéssaires et avoir des parties moins axées sur la tension permanente. Et là, swade serait peut etre une excellente alternative avec plein de possibilités et une exploration moins lente qu'avec le year zéro engine et plus d'action sans forcément aller jusqu'au pulp héroique mais garder une notion de stress dans certaine situations pourrait etre bien vu.

avatar

Suggestion à la volée :

Jetons

Pas de distribution de Jeton en cas de joker en carte d'action. Meneur radin.

Possibilité « d'acheter un Jeton » pour le dépenser aussitôt et le poser sur la pile de Stress (ou ajouter 1 point de Stress si la jauge n'est pas en Jetons).

Stress

1. Gain de stress

Les PJ ont chacun une jauge de stress qui peut être matérialisée par un simple décompte ou une pile de Jetons sur un emplacement dédié. Son minimum est 1 (non stressé).

Lorsque l'ambiance est stressante, le meneur donne un point (ou Jeton) de stress à tous les PJ présents. Lorsque l'ambiance se détend, les PJ rendent ce point de stress. Ce gain est collectif et permet au meneur de passer un message fort : à partir de maintenant, ça craint !

Lorsqu'un PJ veut utiliser un Jeton sans en avoir, il peut gagner un point de stress à la place avec effet immédiat (et donc applicable sur les dés Relancés grace à ce Jeton virtuel par exemple).

troubléà tester, je vois mal l'impact, le dosage : quand un PJ fait un Échec critique, il gagne immédiatement un point de stress.

2. Perte de stress

Le point de stress de l'ambiance va et vient au bon vouloir du meneur. C'est donc lui qui contrôle sa perte. Un PJ ne peut avoir qu'un point de stress d'ambiance.

À chaque changement de scène, les PJ peuvent effectuer un jet d'Âme. Avec un Succès, ils peuvent se débarasser d'un point de stress, deux avec une Prouesse. Cela ne concerne jamais le point de stress de l'ambiance (qui peut s'étaler sur plusieurs scènes).

En cas d'ellipse dans la narration, le meneur peut faire disparaître tout ou partie du stress s'il le juge approprié (temps calmes).

Pour rappel, le minimum est 1 point de stress.

3. Effet du stress

(note d'intention : mon but est de ne pas réinventer la roue mais d'utiliser des mécanismes existants autant que possible)

Chaque dé de Trait faisant autant ou moins que le nombre actuel de point de stress compte comme 1 (vous pouvez même basculer le dé dessus).

Cela va avoir des conséquences sur les Échecs bien sûr, mais également sur les Échces critiques qui vont se multiplier sous l'effet du stress, voire aussi les Dommages collatéraux.

avatar
Sammy

J'ai eu la même idée il y a quelques temps d'adapter les règles de stress d'Alien à Savage Worlds : https://sweetohm.net/public/regles-stress.pdf. cependant je n'ai pas encore eu l'occasion de tester...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Matheyi
  • et
  • Sammy
avatar
Casa

Intuitivement (au sens de théorique) je trouve ta proposition très intéressante. Ca me semble même plutôt intéressant à exploiter dans les univers gritty. Merci pour le document.

avatar
Casa

Merci Casa - ton document correspond bien au côté "gritty" recherché. Je te ferai un retour si je teste le truc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casa
avatar

C'est sur que des Novices sans dé joker, sans Jetons avec Blessures handicapantes, ça doit être vachement moins sympa pour les joueurs content On est sur du méga gritty là content

@Casa : dis-donc, pourquoi tes règles du stress sont pas encore sur Torgan.net, hein ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casa
avatar
Torgan

Hello je n'arrive pas à trouver le lien vers l'adaptation Starship Troopers de RPGMarshal ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XO de Vorcen