Choix des scenars dans CB. 38

Forums > Magazine & Site Internet

avatar

Consternation ce samedi !

Après vérification des dos de ma collection de CB (complète !), je constate avec effarement et avec mon fils qu'on n'y trouve pas de scenarii pour le jeu que je maîtrise (Symbaroum) ni surtout de scenars pour les deux jeux que je vais démarrer sur ma nouvelle table (achetée d'occaz) : Aventure dans les Terres du Milieu et Capitaine Vaudou !

Horreur et strangulation !

avatar

Je pense qu'il ne s'agit pas forcément des jeux les plus joués, et CB reste un mag à vocation commerciale, qui publie des scénars pour des jdr très pratiqués et/ou pour alimenter ses propres gammes. Capitaine Vaudou est relativement récent donc ça viendra sûrement.

avatar

Je ne sais pas comment sont choisis les scénarios mais il y a probablement aussi un effet de "proposition"? Si aucun contributeur ne propose un scénario pour un jdr moins "populaire", ça réduit mathématiquement les chances d'en voir publier dans CB :P

avatar

Je pense qu'ils ont largement le choix parmi les propositions. Ca dépend aussi de ce qu'ils ont publié dans le numéro précédent.

avatar

Je ne sais pas comment sont choisis les scénarios mais il y a probablement aussi un effet de "proposition"? Si aucun contributeur ne propose un scénario pour un jdr moins "populaire", ça réduit mathématiquement les chances d'en voir publier dans CB :P

LeoDanto

Voilà. Par exemple, j'ai proposé plusieurs scénarios sur Shadowrun à CB, donc il y a eu régulièrement des scénarios pour ce jeu. J'ai aussi proposé (avec Feldo & un autre compère) un scénario Warhammer à l'époque de la sortie VF de la V4, donc il y a eu un scénario W4F (doublé staté en COF). À ma connaissance, les scénarios sont d'abord choisis sur "qu'est-ce qu'on m'a soumis qui est prêt à publier" et après sur qu'est-ce qui colle à l'actualité. Les intérêts, disons commerciaux rentrent aussi en jeu (je suppose qu'un jeu très critiqué ou qui s'est très mal vendu ne verra pas son scénario publié en priorité par exemple), mais vraiment en bout de chaine.

NB: Pour Capitaine Vaudou, il y a un numéro spécial pour la parution de Pavillon Noir qui propose un B&A Bateau et un scénario très facilement adaptable à Capitaine Vaudou. La campagne de l'Hollandais Volants et le scénario de l'écran sont aussi (à mon humble avis) très facilement adaptables à CV. Ceci dit, ce n'est pas très urgent, car tu as quand même la dose de scénarios de Capitaine Vaudou !

avatar

SHADOWRUN est très joué et c'est une gamme BBE, donc ça multiplie les chances qu'un scénar soit publié. S'il est bon, cela va sans dire. WARHAMMER est très joué aussi et il est revenu dans l'actu avec la V4, mais je pense que CB priviligie les scénarios méd-fan de ses gammes, comme COF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Florent

Symbaboum est un jdr ayant connu de chouettes succès en CF. Je ne vois pas pourquoi des scénarios n'auraient pas été publiés s'ils avaient été proposés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Florent
avatar

Pourtant la réalité c'est que c'est bien selon les propositions. Comme le dit Belaran, qui est un des contributeurs réguliers de Casus, on propose, la rédac dispose. Et n'hésite jamais à mettre en avant des jeux moins "joués" (whatever that means), justement. D'autant que quand un éditeur veut que son jeu ait un scénario dans Casus, il peut en proposer un. Je pense que s'il n'y a pas eu de scénarios Symbaroum, c'est qu'aucun n'a été proposé, ni par un contributeur, ni par un fan (ou alors il a été jugé que l'écriture n'était pas au niveau), ni par l'éditeur de la VF.

EDIT : ninjaté par LeoDanto.

avatar
LeoDanto

Je ne sais plus pour le ldb mais les suppléments tournent autour de 500 ex., on est loin des chiffres de D&D, AdC, SHADOWRUN...

avatar

500 ex en premier tirage pour un supplément, c'est classique et normal pour un JDR en France.

Ceci étant, Symbaroum c'est 631 souscripteurs pour 877 exemplaires distribués (il faut compter les contrepaties boutiques), pour Karvosti et 669 pour La mère des ténèbres. Je suppose que ça a été tiré à plus d'exemplaires que les seuls exemplaires pledgés donc certainement plutôt aux alentours des 1000 exemplaires par supplément (ne serait-ce que pour le SAV).

avatar

Oui c'est normal, entre 400 et 600 c'est une réussite. D'ailleurs le seul fait d'être financé c'est une réussite. Je ne dis pas qu'il n'a pas marché, mais combien de personnes y jouent, et vont acheter le mag pour un scénar SYMBAROUM ? Je compare à des jeux où on peut ajouter un zéro en terme de joueurs réguliers. Je ne les ai pas sous les yeux mais sur les derniers numéros on pourrait relever les scénars pour des jdr moins grand public.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Florent

Truvdang, achtung cthulhu, savage worlds, Les Oubliés, l'Oeil Noir, Z Corps, Nephilim, Rêve de Dragons... et je n'ai remonté que sur 6 numéros. (oui, si Symbaroum est potentiellement "peu joué", je le mets au même niveau que Neph ou RDD. Neph dont le premier supplément a eu à peu de choses près autant de souscripteurs que d'exemplaires du premier supp Symbaroum - Neph n'avait pas de contrepartie boutique)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Florent
avatar

Bon : pas un drame !

Pour Symbaroum il y a quand même vraiment bcp de matériel sorti et à sortir.

Et tous jeux confondus, j'ai pour maîtriser trois ou quatre vies.

Ma réflexion se faisait surtout concernant Capitaine Vaudou.

J'ai ouvert ma souscription ce we parce que mes joueurs, nouvelle table, ont voté parmi une dizaine de jeux que j'ai proposés et succintement présentés.. Capitaine Vaudou est parmi les deux les plus "sollicités" (avec "Aventures dans les Terres du Milieu").

J'ai donc décidé de maîtriser un scenario d'introduction dans ces deux jeux puis dans Cthulhu et Mutant année zero s'il est sorti à ce moment là.

Après on rediscutera et remettra en lice Laelith, Les encagés, Pax elfica, Coriolis, Maléfices (s'il est sorti), H&D recueil de scenarios, COC Greenberg, etc...

Je me suis dit que Capitaine Vaudou, étant un produit CB par excellence, avait sûrement eu droit rapidement à du matériel dans le mag. Et que dans ce cas, ça valait de le lire avant de me lancer. Bon, y a pas, pas grave !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Julien Dutel

Si on veut être tout à fait honnête, certains de ces jeux sont des gammes BBE qui viennent de sortir et qu'il faut alimenter en scénars, ce qui n'a rien de mal par ailleurs. ACHTUNG ça reste du CTHULHU, donc très joué. Pour le reste, oui Z-CORPS en effet il n'y a pas d'actu, NEPHILIM, oui, REVE DE FDARGON idem... On va classer ça en "coups de coeur" associés à des "scénars locomotive" qui attirent plus de MJ potentiels.

avatar

ACHTUNG ça reste du CTHULHU, donc très joué.

Non, pas plus que beaucoup de jeux. Achtung n'est pas une locomotive, sans quoi la licence n'aurait pas été abandonnée une première fois en VF.

Pour le reste, oui Z-CORPS en effet il n'y a pas d'actu, NEPHILIM, oui, REVE DE FDARGON idem... On va classer ça en "coups de coeur" associés à des "scénars locomotive" qui attirent plus de MJ potentiels.

Florent

Ou on va classer ça en "des gens ont proposé un scénario, et la rédac a décidé de le prendre parce qu'il était bien". Parce que c'est comme ça que ça fonctionne : fact.

Casus marche sur les propositions, et la qualité de rédaction de ces dernières. Qu'on ne s'y trompe pas, on en a pas tant que ça.

avatar

On va classer ça en "coups de coeur" associés à des "scénars locomotive" qui attirent plus de MJ potentiels.

Florent

Je pense qu'on devrait plutôt classer ça en "un scénario sympa répondant aux critères de qualité CB nous a été proposé".

Il faut sortir 300 pages tous les 2 mois. Même si l'équipe a certainement du matériel sous la pédale en avance, j'ai du mal à les visualiser faire la fine bouche.

"Oui ce scénario est sympa, bien écrit, mais il n'est pas issu d'une de nos gammes ou bien il ne sera pas assez vendeur donc on ne prend pas désolé". J'ai de gros gros doutes.

Edit: ah ninjaté par Julien XD. Mais ça me rassure on dit pareil :p

avatar

Je ne sais plus pour le ldb mais les suppléments tournent autour de 500 ex., on est loin des chiffres de D&D, AdC, SHADOWRUN...

Florent

Shadowrun est certes au-dessus des tirages de Symborium, mais bien loin derrière du D&D. L'impression qu'on y joue beaucoup est peut-être justement induite par le fait que j'ai contribué régulièrement des scénarios (et que je pris le relais en qql sorte d'autres avant moi).

Ceci dit pour répondre à la question sous-jacente : si CB a sous la main un bon scénario pour Symborium et un scénario moins bien pour un autre jeu, aussi populaire ou BBEsque soit-il, je pense qu'il n'y aura pas photo sur celui qui sera ajouté au magazine.
(attention néannmoins, un bon scénario, ce n'est pas qu'une bonne histoire, mais aussi un texte relus, propre et aussi prêt à publier que possible... Et bien sûr qui respecte les contraintes en nombres de signes et organisation interne..)

>"Oui ce scénario est sympa, bien écrit, mais il n'est pas issu d'une de nos gammes ou bien il ne sera pas assez vendeur donc on ne prend pas désolé". J'ai de gros gros doutes.
Ca, il faudrait que je le vois pour le croire.


Une dernière remarque : l'existence de COF et COC (et des autres) est aussi du pain béni pour des jeux plus niches. Si par exemple, je me décide à proposer un scénario Deadlands Noir (variation du jeu que j'aime beaucoup), il suffit que je le propose en "double staté" SWADE / COC pour qu'il devienne accessible à une cible plus large et que donc CB puisse se risquer (en qql sorte) à le publier.

avatar
Andre VAN MALDER

Je suis d'accord avec une remarque donnée plus haut disant qu'il y a déjà beaucoup de matos à jouer avec ce que la PP a généré. Je pense que sur ce créneau-là, y'a de quoi manger pour un moment.

Ceci dit, je pense que la rédac' de CB sera intéressé par un peu de suivi… un peu plus tard.

Je me suis d'ailleurs mis sur les rangs pour un scénar que j'ai maîtrisé pas mal de fois. Mais avant de l'envoyer à BBE, je prendrai la précaution (ou je m'offrirai le luxe) de le faire valider par Pierre R. Ça fait 30 ans qu'on se connaît, faut en profiter. clin d'oeil Mais ça ne garantit pas qu'il passera dans le magazine.

avatar
>"Oui ce scénario est sympa, bien écrit, mais il n'est pas issu d'une de nos gammes ou bien il ne sera pas assez vendeur donc on ne prend pas désolé". J'ai de gros gros doutes.
Ca, il faudrait que je le vois pour le croire.

Personne n'a dit ça non plus. Logiquement, j'imagine que les scénars les plus proposés correspondent aux jeux les plus joués, et le fait est qu'on retrouve certains jeux plus souvent que d'autres. Et je confirme que oui, CB a largement de quoi publier en matière de scénars et que des choix doivent être faits à chaque numéro. Sur quels critères, puisque c'est le sujet ? Pas seulement "parce qu'il est bien" comme l'avance Julien, il y a beaucoup de facteurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Florent

Tu es à la rédac et j'ai loupé ça ? (vraie question)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Florent