Shadowrun Anarchy: quelques interrogations après ma première partie 55

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour , j'ai pu mener ma première partie hier , avec un groupe de joueurs novices dans l'univers de Shadowrun , et je dois avouer que j'ai eu pas mal de soucis à propos de la Matrice et de comment gérer ma decker.

Si je comprends plutôt bien je pense le concept de la réalité augmentée , j'ai plus de mal avec l'immersion totale en réalité virtuelle .Voici mes questions:

Le livre de règles dit que la Matrice en RV est une représentation électronique de la réalité , donc en gros si un joueur plonge en rv depuis son salon , il va se retrouver dans son salon avec un rendu artificiel . J'ai bon ?

Une fois en rv on peut se déplacer au sein d'une grille ( en gros une région numérique ) et enrtre grilles , à la vitesse de la pensée non ?

Pour hacker un serveur , ça ressemble à quoi exactement , comment le decker sait ce qu'il doit hacker , enfin je veux dire , comment reconnait il l'icone qui lui permet de pirater un systeme ?

Apparement , on peut tout hacker , les serveurs des sociétés bien sur mais aussi les commlink, les drones , les véhicules, les bases de données etc ...Et ma hacker s'en est donnée à coeur joie hier mais est il possible au niveau timing de tout hacker quand on est en pleine action ( Par exemple , mes joueurs voulaient intercepter une fourgonnette et ma hacker a de passage du véhicule , donc essayer pendant que le rigger bloquait le passage du véhicule de le hacker pour en prendre le contrôle

Voilà , mon problème est vraimentt la maniere dont la matrice est representée physiquement et comment se passent concrètement les actions de mes joueurs avec elle . Et j'ai la désagréable impression d'être passé à coté de quelque chose .

Merci à ceux qui on eut le courage de lire mon pavé

avatar

Alors la matrice est souvent une des difficultés pour les nouveaux entrant dans l'univers. Afind e voir un peu ce qu'il est possible de faire, j'ai construit un document pour ma hackeuse (qui elle est une joueuse ancienne mais avait besoin de s'y retrouver dans Anarchy). Si ca peut t'aider n'hésites pas.

Tableau d'aide au Hacking

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rodolphe4066
avatar

Merci pour ce document , en effet il me parait fort utile . Je l'ai envoyé à ma decker.

Autre question , toujours sur le hacking: ma decker veut pirater les cameras du batiment corpo ou ils vont s'introduire: doit elle pirater chaque caméra individuellement , ou peut elle pirater le système vidéo dans sa totalité.

Question plus générale maintenant . Je compte m'acheter Free Seattle et Streetpedia . Me conseillez vous aussi de prendre le livre de base , pour le coté background ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • UneVoix
  • et
  • Carmody
avatar

Pour le BG du as déjà beaucoup dans la compilation, que je te conseille.

Pour les caméra, normalement une fois dans le système suivant le mode qu'elle a pris 'admin, utlisateur avancé...) elle peut contrôler l'entièreté des caméras. Shadowrun Anarchy se doit d'être simple et fluide. Pas la peine de demander des jets à tout va.

avatar
lockheed

Pour le background ça dépend de ce que tu souhaites creuser, mais le livre de base n'est peut-être pas le plus pertinent.

Par ailleurs, si la compilation de Pretre a ses mérites (notamment pour les règles alternatives), mais dont la partie "background" est entièrement disponible en plus complète et avec des interliens sur le wiki français dont il a reprit l'historique qui n'est pas forcément toujours très clair si tu ne connais pas un minimum l'univers.

avatar
lockheed

Si tu ne comptes pas jouer avec les règles de SR6, mais uniquement celles d'Anarchy, le livre de base SR6 ne te sera pas d'une grande utilité. Niveau background c'est peu ou prou le même niveau. En y ajoutant la Compilation de Prêtre et le wiki qu'UneVoix t'a indiqué, tu auras beaucoup d'informations.
Ensuite, Streetpedia permettra de creuser plein de choses et en particulier d'avoir des billes sur les grands arcs narratifs de SR5. Pour la suite, les suppléments de background de SR6 à paraître te permettront de continuer l'aventure.

avatar

Merci pour vos conseils . En ce qui concerne la Matrice . Est ce que le supplément Data Trails serait utile ? Ou vaut mieux t'il attendre le supplement Matrice 6eme edition

Ce message a reçu 1 réponse de
  • UneVoix
avatar
lockheed

Il peut être utile pour mieux comprendre le fonctionnement global de la Matrice. Le supplément SR6 ne sortira pas avant 2022 au plus tôt en VO (et donc sans doute pas avant 2023 en VF). A toi de voir si tu souhaites / peux attendre jusque-là, mais pour le moment niveau planning de la VO on sait juste qu'il y a au moins 4 suppléments à venir avant, probablement plus (Power Play, Assassin's Night, Run Faster "v6" et Rigger 6).

avatar
Pretre

Top ce document !

Il va aussi beaucoup servir au hacker du groupe que je masterise, et à moi aussi d'ailleurs.

Merci beaucoup.

avatar

Si tu n'es pas anglophobe et que tu peux mettre la main sur le supplément Kill Code pour Shadowrun 5E, le premier chapitre explique comment la matrice fonctionne d'un point de vue univers. De la c'est plus simple de savoir comment gerer ca dans Anarchy.

avatar

Autre question , toujours sur le hacking: ma decker veut pirater les cameras du batiment corpo ou ils vont s'introduire: doit elle pirater chaque caméra individuellement , ou peut elle pirater le système vidéo dans sa totalité.

lockheed

Soit elle pirate directement une caméra, ce qui peut être relativement facile et en tous cas rapide, et dans ce cas, elle ne contrôle que cette caméra.

Soit elle trouve et pirate le serveur qui contrôle l'ensemble des caméras, c'est plus difficile (voire dangereux, voire l'encart sur les CI/glaces) et peut-être plus long du coup, mais une fois que c'est fait, elle a "la main" sur l'ensemble des caméras.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lockheed
avatar
Ghislain

Bon exemple pour expliquer mon souci face à la matrice: Tu me dis

-Soit elle pirate une caméra : ça je visualise , elle est dans le batiment , chaque caméra a un ORA et donc il suffit de le pirater

- Soit elle trouve le serveur : mais il est ou en fait ce serveur , quand elle est en RV et qu'elle arrive au batiment , comment elle le trouve ce serveur ?

Désolé hein mais je suis une quiche niveau représentation de la matrice plaisantin

avatar

Pour voir à quoi ressemble la Matrice clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pirox
avatar
alanthyr

ça donne une idée, mais ça reste de la matrice type SR3 si je ne m'abuse. en 2075 ça a un peu changé, y'a le wifi, les ORA etc ...

Mais oui, parfois moi aussi je donne cette image pour donner une idée de ce que ça pourrait être un peu.

avatar

- Soit elle trouve le serveur : mais il est ou en fait ce serveur , quand elle est en RV et qu'elle arrive au batiment , comment elle le trouve ce serveur ?

lockheed

Le serveur est "dans la Matrice" (nulle part physiquement en particulier a priori, mais en réalité, y a toujours un endroit physique où tu peux te brancher en direct en filaire). Dans Anarchy, tu règles ce repérage par un jet de perception matricielle.

Selon le besoin de détail ou de difficulté pour les besoins de l'histoire, le bâtiment peut avoir un serveur publique facile à repérer mais qui ne gère pas du tout la sécurité, tandis que le serveur gérant ladite sécurité serait plus "caché".

avatar

Merci pour ces réponses . Ca m'aide beaucoup.

J'ai une idée pour corser un peu le hacking et simuler le fait que les serveurs sont surveillés et que trop de hacking sur un serveur peut attirer l'attention : à chaque action de piratage , je lance un dé de complication , et en cas de 1 sur le dé , je rajoute 1 au score de surveillance du serveur . Dès qu'un certain seuil est atteint ( plus ou moins haut en fonction de la sécurité du serveur ) , ça déclenche une alarme et le hacker doit faire un jet pour cacher ses traces . Ca vous semble bien ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
lockheed

Tu pourras vouloir regarder la règle optionnelle Convergence, dans l'encars Plongée dans la Matrice, p. 165 plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lockheed
avatar
Carmody

Ah oui en effet , ça ressemble beaucoup plaisantin

avatar

En attendant le bouquin sur la matrice v6 , je me suis pris Data Trails . Il ya beaucoup de différences entre la matrice v5/v6?

Et sinon concernant la magie , il y a un bon guide à posséder pour approfondir ?

avatar

Excellente idée et surtout que du point de vue "lore", il n'y a aucune différence. C'est la même Matrice, elle n'a pas été crashé ou détruite. Après, SR6 a changé un peu les règles et n'a repris (pour le moment) certains concept (comme l'archivage de ficher, qui est pourtant assez critique pour préserver les intrigues des scénarios).

SR6 a aussi ajouté (à mon grand regret) le "chainage" de serveur (en gros tu as un premier serveur publique, qui donne sur un second voir un troisième serveur). Ca résoud quelques problèmes mais apporte à nouveau ceux de SR2 avec les "labyrinthe matricielle".

Mais du point de vue "fluff", tout le contenu de Data Trails est applicable à Anarchy.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lockheed