Table Virtuelle sur MIRO 14

Forums > Communauté

avatar

Salut les Rôlistes
Nous sommes de plus en plus nombreux à jouer à distance via des plateformes virtuelles.
Je voudrais mettre en lumière le support que j'utilise pour mes parties en ligne, à savoir l'outil de tableau blanc en ligne MIRO (que j'associe à une plateforme audio comme Discord ou Jitsi).
MIRO est un outil développé à l'origine pour le milieu profesionnel, mais il a été détourné par les rôlistes pour répondre à leurs besoins.
Il existe notamment une communauté francophone (MIRROR) qui développe des outils spécifiques : lanceurs de dés, systèmes de calques ou de tirages aléatoires, etc...
Pour pouvez retrouver MIRROR sur Discord :https://discord.gg/aXY9fq22QK
Ou aller voir les outils proposés sur le site de la principale développeuse, Laflys : https://www.laflys.com/
MIRO est particulièrement adapté pour les JdR aux systèmes légers et laissant une grande place à la narration partagée. Un compte gratuit vous permet de créer 3 tableaux. Vous pouvez très facilement générer et mettre en forme du texte, dessiner, partager des images, gérer des tokens, créer des cartes relationnelles, etc. Par contre MIRO n'est pas pertinent si vous avez besoin de mettre en place des "automatismes" (gestion auto de jauges, jets modifiés par des valeurs de compétences....).

Pour vous montrer ce que ça peut donner, voici des liens d'exploration et des visuels tirés de quelques-uns de mes tableaux (sachant qu'il y a bien plus beau sur la communauté MIRROR clin d'oeil) :

">

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sammy
  • et
  • jtrthehobbit
avatar

Et bien sûr si vous voulez en savoir plus ou tester, il est possible de partager des tableaux ou d'organiser des sessions de découverte.

avatar

Je valide l'outil également.

De notre côté nous l'avons utilisé pour le JDP "Détective" (sur 2 des campagnes) afin de garder les différentes trames, pistes et interrogations à dispo pour tout le monde. Couplé avec la visio via WhatsApp lors du 1° confinement, très très utile pour suivre et théoriser hors parties...pour y revenir avec de nouveaux éléments...

avatar
Hiver

Ce tableau des Oubliés me rappelle quelque chose... Merci pour la découverte. plaisantin

avatar

Je suis tout à fait d'accord aussi. J'ai commencé à tester avec Fate (un grand merci à Hiver, Sammy et Marc !) et je trouve l'outil super enthousiasmant !

Pour les jeux complexes, ça peut très bien marcher aussi. Prenons l'exemple de GURPS (oh, non, encore Gollum qui vient nous bassiner avec GURPS !)...

démon

Certes, ça ne gérera pas le remplissage automatique des fiches de personnages, ni le calcul des points de création restants, ni celui des points de dégâts ou de vie... Mais on s'en fiche ! On aura les plans des lieux, la position des personnages exactement où il faut sur une grille hexagonale, les tables les plus utiles sur les côtés (réactions des PNJ, localisation des blessures, coups critiques...), les fiches de personnages et les d6, plus des illustrations des décors ou PNJ, des post-its très faciles à utiliser et à coller partout où on veut... bref, tout ce qu'on aurait si on jouait en vrai, sans ordi à côté de soi.

Idem pour des jeux comme Rolemaster, JRTM, HARP, etc.

On peut jouer à côté par vidéo, en audio seulement, et, je suis en train de me dire que c'est une excellente idée aussi, pourquoi pas en play by mail par forum ou ur sa boîte personnelle. Car, après tout, on n'est pas obligé d'être tous dessus simultanément pour l'ouvrir. Chacun peut très bien le faire dans son coin au moment où il répond.

Et n'oubliez pas le plus important : comme dans les traitements de textes, quand on fait une bourde (déplacement involontaire ou destruction d'un objet quelconque...), CTRL+Z (annuler la dernière action) !

avatar

Je rejoins Hiver sur le potentiel de MIRO mais je rajouterai que cela peut aussi servir de support pour MJ dans la construction d'une campagne. Voilà comment j'ai organisé ma campagne Deadlands, le Déluge.
Donc c'est un super outils à ne pas négliger.

avatar

Bonjour Hiver, cela me tenterai bien une petite séance de déouverte de Miro content

avatar
Hiver

J'utilise MIRO depuis le début de la crise, et je ne connaissais pas ces outils supplémentaires. Merci pour ce post ! Je vais y jeter un oeil.

avatar

Une séance de découverte de Miron me tenterait bien, aussi.

avatar

@Thamartin et @RastaRocket vous souhaitez juste découvrir l'outil MIRO (prise en main, ce qu'on peut faire avec etc..., ou vous voulez le tester en partie ?

avatar

Juste découvrir l'outil.

Mais si tu proposes un test dans une partie, why not ?

avatar

Ne pas hésiter aussi à aller voir la chaîne YouTube Entraide JDR.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Dohnar

yep, et à visiter la communauté discord MIRROR où s'organisent parfois (et sur demande) des sessions de découverte "en live" de l'outil.

avatar

Super. Les vidéos de la chaîne YouTube Entraide JdR sont vraiment très bien. Je me suis aussi connecté au salon Discord.

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens