Point de règle sur le Don Bagarreur et la Classe Moine 10

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour a tous!

J'ai une question à vous soumettre !

Lors de la création je prend la race humaine, je prend la variante de création 3 points de caractéristiques et un DON.

Je prend le Don Bagarreur.

Que vous soyez adepte d'un art martial ou du combat appris à la dure dans la rue, vous êtes un expert du combat à mains nues.

Vous augmentez votre Force de 1 sans dépasser 20.
Vous obtenez la maîtrise des armes improvisées.
Lorsque vous combattez à mains nues, vous infligez 1d4 dégâts contondants.
Lorsqu'une créature rate une attaque de corps-à-corps contre vous et que vos deux mains sont libres, vous pouvez utiliser votre réaction pour tenter de l'empoigner ou de la bousculer.
Comme classes je prend Moine avec Art martiaux.
La question le don Bagarreur apporte 1D4 de dommages contendants ansi que les Arts martiaux .

Le fait d avoir les deux ? : les dommages de base passe :

- à 1D6 ?

- à 1D4 + bonus de maitrise ?

Et une autre question avec se passage de dommage de 1 point à 1D4, les attaques à mains nues ne seraient elles pas considéré comme armé ?

Par avance merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar

T'es pas possible toi. T'as déjà posé ta question y'a deux jours ici, du coup la réponse t'as pas plut car pas assez optimisé, tu viens la reposer chez les voisins de D&D ?

Bonne chance pour avoir une autre réponse, ou même avoir une réponse tout court, car le don n'existe pas en D&D...

avatar

yep c est encore moi !

Le don pour DD5 c est BAGARREUR DE TAVERNES !

J'essai d'avoir des réponses sur plusieurs forum !

Mais je tiens compte de toutes les reponses !

avatar
Hergar

Pour faire simple:

Non (et puis quoi encore?)

Non (et puis quoi encore ?!!)

Et non.

Nulle part dans le livre le règles un cumul des mêmes bonus augmente les dés de dégâts ou modifie la formule, c'est même plutôt l'inverse qui est écrit.

De plus, d'où tu sors tes 3 points de caractéristiques en bonus à la création de ton personnage en rapport avec la race ?

VARIANTE
Si votre MD utilise la règle optionnelle des dons, il peut vous autoriser à utiliser cette variante des traits pour les humains, qui remplace le +1 à toutes les caractéristiques.
Augmentation de caractéristiques. Deux caractéristiques différentes de votre choix augmentent de 1.
Compétences. Vous gagnez la maîtrise d'une compétence de votre choix.
Don. Vous obtenez un don de votre choix.

J'enfonce le clou: le don bagarreur des tavernes ne donne pas de lutte quand une créature rate son attaque contre le personnage...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • WolfRider4594
  • et
  • Hergar
avatar
Rankkor

Pourtant un moine avec ce don, appelé Vent d'äme bien sur, ça serait cool. mort de rire

avatar

La variante c'est pas deux points de caractéristiques et un don ?

Édit: Rankkor a déjà répondu désolé ^^

avatar
Rankkor

Hargh! moqueur je me suis trompe effectivement il n y a pas de lutte avec le Dons BAGARREUR DE TAVERNES et pour les carateristique d'un humain !

Oui effectivement il n y a rien de préciser dans le livre de régles sur ma question sur une eventuelle augmentation des dommages au combat mains nues ! (dans d'autres sytemes de jeux c'est possible )

Il n 'est pas préciser aussi que les attaque au corps à corps à main nues d'un moine sont considéré avec une arme. Alors quand regardant le tableau du moine il passe de 1d4 à 1d10.

Apres c etait une proposition d'une augmentation des dommages soit d 'un decallage de dès ( 1d4 passe 1d6) ou le rajout du bonus de maitrise qui va de +2 a + 6 .( on utilise bien le bonus de maitrise dans les sauvegardes et compétences, voir on le double dans certains cas ....)

ou autre propostion : avoir un avantage sur les jets d'attaques et/ou de dommages. Si on ne veut pas faire une modification des dommages. ( je penses a ceux qui n'ont pas de hautes caractéristiques)

En général plus on monte dans les niveaux plus les créatures deviennent plus puissantes et / ou plus nombreuses.

Si dans le livre des régles ce n'est pas preciser, ça ne veux pas dire que c'est pas impossible ! mort de rire

D'ou ces échanges sur le forum clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
Hergar

Tu as déjà eu les réponses sur l'autre sujet.

Tu demande si les règles permettent de faire ce que tu demande, la réponse est non sur tous les points.Il n'y a rien de précisé dans le livre de règles car ce n'est pas autorisé par les créateurs de DD5.

Il n'est pas précisé que les attaques à mains nues du moine sont considérées comme avec une arme car ce n'est tout simplement pas le cas, et ce peu importe l'augmentation des dés de dégâts de ses attaques. Tu mélange les règles.

Maintenant si tu as envie de houseruler, libre à toi (ou plutôt à ton MJ je dirais), mais fais attention car le don de bagarreur des tavernes n'est qu'un don "bonus" mais surtout qu'en dehors des dégâts il donne déjà des bonus significatifs en combat rapproché, si tu le modifie trop tu vas totalement déséquilibrer le jeu. (certains dons à DD5 on besoinb de modifications mais pas celui là).

Le soucis de ton autre proposition "pour ceux qui n'ont pas de hautes caractéristiques" c'est que justement, si tu le déséquilibre pour compenser les faiblesses d'un personnage, alors tu le rends totalement déséquilibré pour un PJ qui aurait les bonnes caractérisitques et prendrait le même don...

Ce que je lis entre les lignes c'est que tu as choisi un don et que tu essaie de faire de l'optimisation à outrance sur un personnage pas fort de partout, mais tu le fais en plus en tentant de tordre les règles pour que ton personnage devienne bon partout. Et ton MJ n'est pas d'accord avec toi alors tu cherche une solution, je me trompe?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hergar
avatar
Rankkor

Ce poste etait juste un cas d'école !

je ne cache pas sur le but de l'optimisation ! démon

J'ai effectivement eu des réponses !

et je vous remercie tous !

Merci de m'avoir donné de votre temps et des conseils !oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
Hergar

En effet en te lisant on s'en est douté! plaisantin

Maintenant, petit conseil de joueur et mj:

L'optimisation ce n'est pas mal, mais ça peut le devenir. Si ton mj est à l'aise avec cette idée, fonce, s'il en plus il adapte les règles pour t'avantager, n'hésite pas.

Maintenant, s'il n'est pas d'accord, s'il débute, s'il n'est pas à l'aise avec certaines règles alors ne lui complique pas la tâche en essayant de le "coincer" (pour rester poli). Car à terme tu n'y gagnera rien d'autre que sa frustration.

Pour ma part j'ai également eu une période "optimisation à outrance", un personnage que je destinais à être une machine à baffes, mais qui se révélait absolument nul partout ailleurs. J'ai choisi une voie et un développement en accord avec mon MJ et j'ai discuté avec lui de la façon dont il pouvait évoluer, j'ai négocié avec lui des dons et des spécialisations particulières qu'il a modifié quand il estimait que c'était trop puissant.

Le point principal de mon exemple est: la communication avec l'autre pour être sûr qu'il est d'accord et ne se trouve pas coincé avec un PJ qu'il ne saura pas gérer.

Car en tant que MJ (je change de casquette), voir qu'un joueur à table ne recherche que l'optimisation dans un but uniquement numérique, j'ai tendance à lui pardonner beaucoup moins d'erreurs, surtout quand le joueur essaie de m'entourlouper avec des points de règles qu'il a envie d'interprêter d'une façon bien différente de la mienne...

De plus, et ça tout le monde devrait être d'accord avec moi je pense: quand dans un groupe il y a un personnage optimisé et d'autres non, il se crée une sorte de déséquilibre êtremement difficile à gérer en combat. Pourquoi? Parce que le MJ devra créer des rencontres adaptées à chacun, car le PNJ n°1 qui tiendra pas deux tours face à un PJ optimisé risquera de "one shoot" un PJ non optimisé. Et là pour "sauver" ses PJ le MJ devra utiliser le fameux deux ex maquina...