Hosts, IC et RA 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

salut à vous belle compagnie,

après presque 20 ans de pause je me replonge dans le sixième monde, anarchy en poche je compte maitriser prochainement une petite partie de mise en jambe.

mais j'ai une question sur la matrice, je n'avais jamais laissé mes joueurs jouer de decker par peur de la complexité du systeme et de devoir prendre un joueur en apparte pendant des heures, laissant les aures joueurs sur le carreau.

anarchy semble simplifier énormement cela et je me vois tout à fait gerer un rigger, un shaman et un decker en même temps! (mon cerveau à murit depuis tout ce temps ca doit aider ;P)

mais j'ai encore du mal a me représenter la matrice et surtout au niveau de la RA qui n'existait pas dans la deuxième édition.

si j'ai bien tout compris de mes périgrinations en ligne, à l'exterieur d'un host en RA on voit l'icone dudit host mais pas ce qu'il contient (la même en RV d'ailleurs).

à l'interieur du batiment physique on "rentre" dans l'host et on peut voir les differents composant du reseau. ma question est toute bête, est ce que l'on peut voir les GLACES en RA dans le host? (ou ailleurs en fait) permettant aux non deckers de les voirs aussi du coup avec les engins adequats.

j'espère que c'est clair et vous remercie pour vos futurs réponses.

TIN

avatar

mais j'ai encore du mal a me représenter la matrice et surtout au niveau de la RA qui n'existait pas dans la deuxième édition.

Oui, j'ai eu le même problème à mon retour à SR5 (j'avais arrêté au milieu de SR3). Et malgré toutes ces qualités Anarchy n'aide pas beaucoup sur ce point précis. A cet égard, l'ouvrage part du principe qu'en fait, le lecteur connait la Matrice à la sauce SR5. Si tu as le livre de base de SR5 (ou celui de SR6 si tu as souscris à la PP), la lecture des chapitres Matrices devraient aider (je suppose que non, mais à tout hasard je le signale).

Si tu lis l'anglais et que tu peux te permettre de l'acheter juste pour ça, sache que le premier chapitre du supplément kill code (seulement dispo en anglais) est une excellente explication de texte de la Matrice dans SR5 (et donc aussi Anarchy). (là je suppose que non, mais je le signale quand même).

si j'ai bien tout compris de mes périgrinations en ligne, à l'exterieur d'un host en RA on voit l'icone dudit host mais pas ce qu'il contient (la même en RV d'ailleurs).

Oui, c'est à peu près ça l'idée.

à l'interieur du batiment physique on "rentre" dans l'host et on peut voir les differents composant du reseau.

Non. Quand tu rentres physiquement, tu es toujours à l'extérieur de le serveur (le nom en français de "host" en anglais). Tu es dans le batiment, mais tout reste protéger par le serveur.

ma question est toute bête, est ce que l'on peut voir les GLACES en RA dans le host? (ou ailleurs en fait)

Non, car tu es toujours hors du serveur et tu ne peux pas menacer ce qu'il contient... Mais :

Dans SR5, si ton decker pose une MARK et rentre dans le serveur (donc dans Anarchy réussi un test de Hacking), son Persona "entre" dans le seveur. A partir de là, il peut voir tout les appereils protégés par le serveur (et accéder à leur donner "en lecture seule").

Est-ce qu'il peut voir les GLACES en RA ? En fait, c'est un peu flou dans les règles. Il n'est pas claire si un serveur peut s'exécuter en silence (car normalement, c'est un appareil qui peut s'exécuter en silence et un Serveur n'existe QUE dans la Matrice - oui, c'est bizarre, et c'est disons "expliqué" dans Streetpédia à paraitre très bientôt plaisantin ).

Pour faire simple, disons juste que le serveur n'a rien à cacher et n'a pas de raison de cacher ses GLACES, donc oui, le decker par défaut devrait être autorisé à les voir.

permettant aux non deckers de les voirs aussi du coup avec les engins adequats.

Alors c'est compliqué, car là encore, pour voir les CI, il faut que les appareils utilisés par les non-decker soient eux aussi dans le serveur. A SR5, ça signifie que le decker doit pirater un appareil qui est protégé par le serveur (donc pirater le serveur) de manière ordonner à cet appareil (seconde action de piraterie) d'offrir des demandes de pose de MARK aux appareils utilisés par les non-deckers.

Avec les règles de SR5, réaliser tout ça demande une demi-douzaine de tests au bas mot et va déjà faire beaucoup monté le score de surveillance du decker. Comme ce score de surveillance va augmenter, le serveur va démarrer des IC en réaction. Donc, le decker se retrouve avec plein de pote pour l'aider à repérer le IC, mais au pris d'en avoir déclencher deux ou trois en retour !

Ceci dit, dans Anarchy, tu peux simplifier et dire : Un test pour entrer dans le serveur et un autre pour y faire entrer tes potes. Par contre, le second test risque en effet de déclencher l'apparition de quelques IC (donnes-toi peut-être un nombre de succès accumulés par le serveur lors des deux tests succesffis, par exemple, si il totalise plus de 6s sur le deux tests, même si le decker réussi => une IC apparait). Ca reste relativement cohérent avec comment la Matrice est supposé fonctionner.

J'espère que mes réponses t'aideront.

avatar

salut et merci pour ta réponse.

j'ai encore du taf pour tout bien integrer je crois.

j'avais l'image un peu romantique d'un groupe de shadowrunner affrontant des esprits, des sprites et autre CI tout en mitraillant des agents de sécurité et des biodrones, tous ensemble mais chacun avec ses "propres" ennemis.

les CI et sprites restent donc a l'interieur de la machine même si tout est connecté sans fil? qu'est ce qui empecherait un programmes de se déplacer à l'exterieur en "wifi" vu que la matrice est partout? d'avoir un icone et donc d'etre visible par tout le monde en RA?

je vais suivre tes recommandations et potasser les livres en anglais plaisantin

merci encore

Tindalos

avatar

Bonjour,

en fait, les CI sont liées au serveur qui les contrôle et n'ont d'autre fonction que la sécurité dudit serveur. On peut aussi imaginer les soucis politiques que pourraient engendrer des CI d'un serveur Renraku allant fureter dans un serveur de Mitsuhama... plaisantin

Pour ce qui est de ce que tu vois en RA, comme pour la RV, seul ce que tu ait matriciellement a un impact sur les icônes et persona matriciels. La RA a ceci de pratique que tu n'as pas besoin d'être inconscient pour la voir et permet donc un accès à la Matrice en te baladant. Visuellement, ce sont des images (voires sons, etc.) virtuelles qui se surimposent à ton champ de vision. Dans Shadowrun, tous les objets sont connectés, ce qui affecte la vie courante (pourquoi s'embêter avec des menus papier au restaurant/bar, imagine ce qu'un Pokemon Go peut devenir dans ce monde) et ouvre plein de possibilités aux deckers.

avatar

En fait, Anarchy part surtout du principe que chaque MJ gère ça comme il le souhaite.

Au fil des éditions de Shadowrun, la paradigme de la Matrice a plus évolué que celui de la Magie, entre autres avec le passage au sans fil dans SR4, mais aussi depuis, pour coller aux différentes itérations des règles.

Les sprites peuvent se déplacer où elles le souhaites, les CI (ou GLACES) sont exécutées sur un serveur et ne peuvent donc pas le quitter.

Si tu veux jouer selon le canon shadowrun, les différents ouvrages listés par Belaran t'aideront à comprendre comment cela doit fonctionner. Mais si en tant que MJ tu as une vision propre qui te semble plus intéressante (et ton idée selon laquelle rentrer dans le bâtiment revient à rentrer dans le serveur peut être intéressante), alors fonce !

avatar

J’ajouterais un bémol à ce que vient de dire Carmody : tu as raison d’essayer de savoir comment ça marche plutôt que décider, car la Matrice est un aspect important de l’univers, qui peut facilement devenir trop puissant (les joueurs réussissent tout en abusant de la Matrice tout le temps) ou pire totalement appauvri (le decker/technomancien se retrouve citoyen de seconde zone).

En outre, si les questions sur le fonctionnement de la Matrice n’ont finalement que peu d’impact dans le combat ou l’action, son fonctionnement est important pour la construction de l’intrigue. Par exemple, si tu décides que le commlink du Johnson contient des infos qu’il ne leur donne pas et que tes joueurs décident de pirater l’appareil, il est important de bien comprendre (dans l’univers), comment ils peuvent s’y prendre, le risque de se faire repérer, quel mécanisme de protection il aura mis en place ou non, etc..

avatar

Une bonne aide pour imaginer comment est la matrice ce sont les jeux videos SR (Chronicles, Dragon Fall, ...) je trouve. ça permet de "visualiser" ce qu'il se passe dans la matrice en mode hacking.

avatar

Une bonne aide pour imaginer comment est la matrice ce sont les jeux videos SR (Chronicles, Dragon Fall, ...) je trouve. ça permet de "visualiser" ce qu'il se passe dans la matrice en mode hacking.

Pirox

Chronicles est malheureusement abandonné, on ne peut même plus l'acheter juste pour jouer en solo, car ils ont coupés les serveurs. (IMHO, cette approche est une des raisons de leur échec). Returns, Dragonfall et Hong Kong illustre bien la Matrice d'avant (soit pré SR3), mais n'aide pas trop sur l'aspect RA.

Un PDF gratuit qui n'est pas spécifique à Shadowrun, mais qui peut t'aider : Augmented Reality, The Holistic City Kit For Cyberpunk Games.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pirox
avatar
belaran

Exact ! me suis trompé. Je voulais dire Shadowrun : returns.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sir Elrond
avatar
Pirox

Le même pdf en français. clin d'oeil

Mais je t'avoue ne pas saisir la pertinence. C'est juste une liste de tables aléatoires, non ? Ou j'ai raté quelque chose ?

Oups, c'était une réponse à @Belaran.

avatar

Quelque chose qui n'est pas intuitif et que j'ai encore du mal à bien assimiler, c'est que les serveurs ne sont pas physiques, ils n'ont pas de lieu. Tu peux y accèder aussi facilement d'où que tu sois dans le monde. Donc pour mois quand tu essayes de poser une marque sur un serveur il ny a pas de malus de distance.

Par contre je crois avoir compris que certains sont exclusifs à certaines grilles. Ce qui fait qu'on ne peut y accéder que si on est sur la grille propriétaire. Mais là encore on peut y accéder d'où qu'on soit dans le monde.

Dans data trails ils disent que si tout Seattle était coupé d'électricité, Emerald City resterait accessible au reste du monde.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • accreditation ultraviolette
avatar
theaigle

Imaginez que vous fassiez un blog, il sera sur un serveur. Le fait que l'ordinateur soit éteint ou qu'une panne de courant touche l'habitation où se trouve le pc n'entravera en rien la possibilité d'acceder partout ailleur à ce blog, de le lire ou d'y écrire des commentaires (selon les restrictions imposées). Le serveur n'est physiquement pas présent dans le lieu de résidence. Par contre, il y a bien des lieux physiques où se trouve les machines qui font tourner tout ça, même en 2080 (d'où l'utilisation des armes à effet EM par winternight pour provoquer le second crash de la matrice)!

Aprés, la distance sur la matrice n'est pas la distance physique en km, mais la distance lié à la technologie et à la couverture technique. Plus on est "loin" de la grille ciblée, plus il y a de "bruit" qui gène. C'est un peu comme surfer d'un wifi public vers des site US et surfer avec la fibre sur un intranet au bureau. Mais avec du chrome et des dragons, omae!

avatar

salut et merci a tous pour vos réponses! j'ai poursuivis ma lecture et ai feuilleté les differents ouvrages conseillés par @Belaran et j'avoue que la descritpion de la matrice faite à un dragon m'a bien aidé content

je faisais la confusion entre host et batiments qui abritent physiquement les serveurs (le cas des serveurs "internes" coupés de la matrice n'a pas aidé)

et pour ce qui est des différences entre RA et RV je crois avoir saisi le truc, et la vous devez m'arreter si je me trompe: en RA on voit donc le monde normal avec en surimpression tout les ORAs possibles et variés, mais on ne voit pas la matrice comme en VR, pas de plaine noire infinie et pas les Host non plus (?) et j'en deduis donc qu'un decker devra toujours passer par la case VR pour pénétrer ou pirater un host (?) edit: je continus à lire et non il peut le faire en RA^^'

en RA il pourra par contre s'attaquer à tout les icones dans son champs de vision persona de gars en VR proches inclus(?)

je continue à redecouvrir le 6ème Monde avec plaisir

merci a vous

Tin

avatar

Quelque chose qui n'est pas intuitif et que j'ai encore du mal à bien assimiler, c'est que les serveurs ne sont pas physiques, ils n'ont pas de lieu. Tu peux y accèder aussi facilement d'où que tu sois dans le monde. Donc pour mois quand tu essayes de poser une marque sur un serveur il ny a pas de malus de distance.

Oui, mais normalement tu ne poses pas de MARK sur un serveur, mais sur un appareil qui y est attaché. C'est la distance entre cette appareil et ton deck qui joue. Une fois l'appareil MARKé, tu récupères une MARK sur le serveur.

Par contre je crois avoir compris que certains sont exclusifs à certaines grilles. Ce qui fait qu'on ne peut y accéder que si on est sur la grille propriétaire. Mais là encore on peut y accéder d'où qu'on soit dans le monde.

Oui, mais les grilles ont disparus depuis Kill Code (et dans SR6) enfin en terme de mécanique.

Dans data trails ils disent que si tout Seattle était coupé d'électricité, Emerald City resterait accessible au reste du monde.

Oui et Streetpédia expliquera pourquoi plaisantin

avatar

Par contre, il y a bien des lieux physiques où se trouve les machines qui font tourner tout ça, même en 2080 (d'où l'utilisation des armes à effet EM par winternight pour provoquer le second crash de la matrice)!

Non, il n'y aucun système physique attaché à un serveur. Sans appareil attaché à lui, le serveur continue d'exister... vide. Le serveur existe intégralement dans la Matrice (là aussi le pourquoi est expliqué dans Streetpédia en VF plaisantin )

avatar

salut et merci a tous pour vos réponses! j'ai poursuivis ma lecture et ai feuilleté les differents ouvrages conseillés par @Belaran et j'avoue que la descritpion de la matrice faite à un dragon m'a bien aidé content

Oui! Cette intro est cool content je suis content qu'elle t'ai bien aidé !

et pour ce qui est des différences entre RA et RV je crois avoir saisi le truc, et la vous devez m'arreter si je me trompe: en RA on voit donc le monde normal avec en surimpression tout les ORAs possibles et variés, mais on ne voit pas la matrice comme en VR, pas de plaine noire infinie et pas les Host non plus (?) et j'en deduis donc qu'un decker devra toujours passer par la case VR pour pénétrer ou pirater un host (?) en RA il pourra par contre s'attaquer à tout les icones dans son champs de vision persona de gars en VR proches inclus(?)

Exactement ! (enfin aussi exacte qu'on puisse avec ce concept un peu difficile à saisir...)

je continue à redecouvrir le 6ème Monde avec plaisir

:) Bon retour!

avatar

bon alors d'après le sr5 en RA on peut voir la matrice en ouvrant une fenetre dans notre champ de vision et on peut aussi entrer dans un host meme si on y sera ralenti et un peut "clignotant" (pas trouvé de meilleur traduction ^^')

bref j'arretes de raconter mes lectures

merci encore

avatar

salut et merci a tous pour vos réponses! j'ai poursuivis ma lecture et ai feuilleté les differents ouvrages conseillés par @Belaran et j'avoue que la descritpion de la matrice faite à un dragon m'a bien aidé content

Où se trouve cette description ? Dans Kill Code ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tindalos
avatar

Salut ! Pour ce qui est de la RA, je pense que la série Altered Carbon donne une bonne image de ce à quoi celle-ci peut avoir l'air visuellement. content

avatar
theaigle

@theaigle oui dans killcode plaisantin