Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

[Règle] Cible des sorts de zones 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,


Grand débutant en JDR, j'ai une question sur les sorts de zones.


Mon personnage est un magicien, qui dispose de la boule de feu,celle ci mentionne explicitement le fait que je peux toucher mes compagnons.


Le Magicien choisit une cible située à moins de 30 mètres. Il fait un test d’attaque magique et le compare à la DEF de tous les personnages (y compris le Magicien et ses compagnons) se trouvant dans un rayon de 6 mètres autour de la cible

Un de mes compagnons quand à lui est un Forgesort, qui détient la "Frappe des arcanes".

Rien est mentionné à propos des compagnons.


Le Forgesort frappe le sol de son bâton et provoque une onde dévastatrice dans un rayon de 10 m autour de lui. Toutes les créatures dans la zone subissent automatiquement [2d6 + Mod. d’INT] DM et doivent réussir un test de FOR difficulté [10 + Mod. d’INT] pour ne pas tomber au sol.

Mes questions sont donc les suivantes:

  1. La "frappe des arcanes" touche t-elle les compagnons dans le rayon d'action ?
  2. Par extension si dans un sort de zone ce n'est pas précisé, les compagnons sont ils touchés par le sort?

Merci par avance
Wil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calimera
avatar
Wil

Salut !

Pour moi oui tous les compagnons sont touchés. Il faut prendre au sens propre la définition "toutes les créatures" inclus bien les compagnons.

avatar

Calimera a tout à fait raison, ça fait d'alleurs partie de l'équilibrage de ces sorts qui sont sinon très puissants ; ils ne conviennent pas à toutes les situations.

avatar

Merci pour vos réponses.
Je voulais vraiment en être certain !

avatar

Personnellement, même le forgesort est impacté par son sort !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calimera
avatar
Kyr

Ah pour le coup pas pour moi, le sort dit un rayon de 10m autour de lui je comprends donc la zone comme aurtour de lui ce qui ne l'inclus pas dedans. Autant le magicien qui jette sa boule de feu à ses pieds il se la prend aussi autant le forgesort non vu que ça part de lui et pas d'un point d'impact visé.

avatar

You shall not pass ! Effectivement c'est une onde dont il est le centre et l'émetteur. Il n'est pas affecté.

Enfin sauf s'il détruit le pont sur lequel il est posé, ce benêt ^^ (bon dans l'image de référence, le problème est plutôt une vague lanière de fouet qui traînait par là moqueur)...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyr
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ah bah voilà qui va faire 2 heureuse : Ma forgesort et moi-même. Car vu qu'elle est "grosse tête", elle voulait utiliser son INT pour résister au lieu de la FOR. Ca me paraissait ok mais en même temps, le script est pas d'accord pour remplacer tous les test de FOR par des tests d'INT pour un seul PJ :p.