[Shadowrun Anarchy] compréhension défense magique 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour,

Je n'arrive pas à bien comprendre le choix du regroupement de dés pour la défense magique.

Dans l'écran il est écrit:

- sort de combat créant un éffet physique: AGI+LOG

- sort de combat affectant directement la cible: FOR+VOL

Mais quand je lis les sorts, je me perd.

- boule de feu: AGI+LOG. Ok, comme a AD&D, je peut tenter d'éviter que la boule de feu ne me tombre dessus

- eclair: FOR+VOL. Bon, ok, plus rapide que le feu + le coté "conducteur" qui le poursuit. donc le perso n'est pas assez rapide

- foudre: AGI+LOG. ?! Alors là je pige pus le perso ne peut pas éviter un éclair mais il peut éviter la foudre ?!

Bref je suis perdu dans la logique.

Où est-ce dû à la traduction FR peut-être ?

Merci de votre aide.

avatar

En fait très simple Éclair Mana est un sort qui passe directement dans la trame astrale de la cible, c'est un sort d'essence immatériel. Foudre est un sort physique qui peut donc être evité.

Pour le premier je n'ai donc que ma chair (FOR) et ma Volonté (VOL) pour résister

Pour le deuxième je le vois m'arriver dessus (LOG) et je saute sur le côté (AGI).

Il est important de comprendre que dans la magie de Shadowrun certains sorts cible directement l'aura de la cible et d'autres sont d'essence matérielle / Physique.

avatar

Merci pour la réponse.

Par contre, autant pour éclair de mana je peux comprendre la logique, mais éclair étourdissant ? C'est parceque c'est étourdisant ?

avatar

Car c'est aussi un sort indirect, tout simplement.

avatar

Désolé, je boucle sur la question et je suis frustré car je sent qu'il me manque une clef pour la compréhension, mais qu'y a t'il d'indirect dans un éclair VS de la foudre ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar

Dans le monde de Shadowrun, pour paraphraser Pretre, le monde astral se superpose au monde réel. Quand un sort cible directement la trame astral d'un personnage, ce sort n'a pas la même physique qu'une boule de feu ou de la foudre. Il ne soucie pas des barrière physique.
Quand le lanceur de sort touche sa cible, il atteint directement son essence magique.

avatar

Je vais essayer de t'expliquer simplement, comme le dit Halador il existe deux types de sortilèges :

- Sortilège d'essence immatérielle, indirecte ou astral : les sortilèges qui ciblent directement l'aura astral de la cible et ne se déplacent donc pas dans le monde réel. Ils peuvent être visible mais créés directement un pont entre la volonté du mage et l'aura astrale de la cible. On y résistent généralement avec la volonté. Ce sont tous les sorts de type Mana ou Mental.

- Sortilège d'essence matérielle ou direct : ce sont tous les sortilèges qui font appel aux essences physiques et élémentaires du monde. Ils ne sont pas reliés directement à l'aura de la cible et se déplacent dans le monde physique et astral pour atteindre leur cible. On y résiste en règle général avec des actions physiques comme AGI + LOG

Un sort de frappe est un sort direct, comme un sort de Foudre ou de Boule de feu. Un sort d'éclair Mana ou étourdissant, tout comme un sort de contrôle mentale par exemple sont des sorts d'essence immatérielles.

avatar
grinlen

Il y a historiquement 2 types de sorts de combat à Shadowrun :

  • Les sorts directs : le mana inflige directement des dommages à la cible ; à Anarchy ils sont résistés avec FOR+VOL.
  • Les sorts indirects : le mana sert à créer un effet (boule de feu, souffle, foudre) et c'est cet effet qui va causer les dommages à la cible ; à Anarchy ils sont résistés avec LOG + AGI (comme les attaques à distance).

Ces subtilités ne sont que très brièvement abordées à Anarchy.

Concernant les sorts Eclair mana et Eclair étourdissant : ce sont les noms historiques de ces sorts, mais ils sont trompeurs : il ne s'agit pas d'éclairs d'électricité tels qu'on en trouve dans les orages. Ca, c'est le sort Foudre.

Eclair mana et Eclair étourdissant sont des jets/traits/tirs/éclairs (choisi le terme qui te parle le plus) de pur mana qui affectent directement la cible, lui causant des dommages physiques ou étourdissants.

avatar

Merci a tous, c'est plus clair maintenant content