PF2 Ambidextrie ? 6

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar

Bonjour a tous !

Il ne me semble pas avoir vue de règle concernant l'ambidextrie dans PF2.

Comment cela se passe t-il quand un voleur joue double dague ? Il se retrouve a faire les jets classique comme si il tenait une seule arme en main ?

avatar

Hors dons, oui. 1 action = 1 frappe peu importe la main

avatar

Plus précisément, les classes de guerrier, rôdeur et roublards bénéficient de dons spécifiques au maniement de deux armes.
Quelques exemples :
- Double taille (guerrier) : au prix de deux actions, tu peux faire une attaque avec chaque arme, le malus sur la 2e attaque n'est pas augmenté si l'arme est agile et augmenté de 2 sinon. Les dégâts sont additionnés et appliqués d'un coup à la cible avant de déterminer ses résistances (très pratique pour passer la résistance physique d'un ennemi, par exemple).
- Agression jumelée (rôdeur) : au prix d'une action, tu peux faire une attaque avec chaque arme sur ta proie, avec le malus normal sur la 2e. Les dégâts sont sommés avant d'appliquer les résistances (c'est l'équivalent du tir du chasseur).
- Feinte jumelée (roublard) : au prix de deux actions, tu peux faire une attaque avec chaque arme, sachant que la cible est prise au dépourvu sur la 2e (donc vulnérable à l'attaque sournoise).
Il y en aura sans doute d'autres chez les classe introduites dans les prochains manuels de règles.

avatar

Ca marche, merci a vous 2 !

Donc pour jouer efficacement un personnage ambidextre il faut aller chercher un archétype guerrier/rodeur/roublard si on a pas pris une de ces classes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • VelCheran
avatar

Je pense que tu confonds ambidextrie et le fait d’utiliser ses deux mains pour faire deux choses différentes en même temps. Une personne est dite ambidextre quand elle peut faire avec l’une ou l'autre des mains ce qu’un droitier peut faire avec la main droite, et un gaucher avec la main droite, cela ne signifie en revanche pas qu’elle saurait utiliser ses deux mains simultanément pour, par exemple, dessiner un dessin différent avec chaque main. D’ailleurs, ton personnage peut très bien utiliser une action pour attaque avec l’arme de main droite, et une autre pour l’arme de main gauche.

avatar
Aiiris

En gros, oui.
Mais manier une arme dans chaque main sans bénéficier de ces dons peut tout de même s'avérer intéressant, en particulier si tu as une arme Agile dans ta deuxième main (tu peux alors l'utiliser en 2e/3e attaque si elle fait moins de dégâts que ton arme "non-agile").