Quelle campagne faire jouer ? 26

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour, je me trouve assez embêté dernièrement, j'ai le plaisir de faire jouer Anathazerin, et d'avoir fait jouer les seigneurs de l'hiver et Invincible et j'ai bien envie de relancer des joueurs sur une autre campagne de cet acabit mais je ne sais pas vers quoi me tourner.

J'ai le Tombeau d'Andromède mais je crains d'une part que la campagne ne soit pas assez héroic fantasy, j'aime vraiment faire jouer dans campagnes qui deviennent épiques au fur et à mesure, et d'autre part son côté vraiment bac à sable. Qui représente probablement un autre de mes problèmes j'ai commencé à masteriser avec les deux sublimes campagnes de Kegron et le plaisir d'avoir vraiment tout clés en mains.

J'ai aussi Vengeance mais elle est relativement courte, j'hésite actuellement à récupérer les Disparus de Clairval (même si je crains qu'un des joueurs ayant fait Anathazerin en sache un peu trop) pour la faire jouer avant mais là encore de ce que j'ai compris elle est assez brève et surtout ce serait pour faire jouer des adultes relativement expérimentés donc je me demande si les Disparus de Clairval et Vengeance ne sont pas trop "Initiation" et serait adapté pour eux.

Bref si vous avez des avis sur les campagnes que je cite, des idées d'autres campagnes (idéalement héroic fantasy, épique et clés en mains), que ce soit dans l'univers de COF ou dans d'autres voir avec d'autres JdR ou des campagnes que je pourrais adapter en COF au point où j'en suis je suis preneur !

Merci d'avance !

avatar

En "Officielle" COF tu as fait le tour content
Tu devrais regarder du coté des campagnes Pathfinder (V1), elles sont relativement facilement adaptables d'un point de vue technique, et sont très héroiques.

avatar

Tu as déjà déposé une demande pour les deux reines et il y a Les sables éternels de Tanith aussi.

avatar

Pourquoi pas partir sur Laelith ... Les stats sont exprimées pour COF et pour H&D.

Le LdB est déjà extrêment copieux avec des scénarios et de nombreux synoptiques, ainsi qu'une campagne dispo, un scénario one-shot et un reccueil de scénarios complémentaires. Le tout dispo en PDF (actuellement offerts pour un achat des bouquins) et à priori bientôt à l'expédition pour le format physique.

Sinon, en med-fan citadin toujours tu as Pax Elfica. Plusieurs intrigues qui se croisent, beaucoup de libertés accordées aux joueurs ...

avatar

Oblivion, bientôt. Et sinon, des campagnes D&D. C'est pas trop compliqué à adapter, même à la volée. Le plus important, c'est l'histoire et les personnages.

avatar

Je dirais également Oblivion quand elle sortira, très longue, épique, ça me semble être ce que tu recherches.

Par contre, je n'ai pas trop suivi la motorisation, elle sera 100% H&D ou également COF ?

En espérant qu'aucun de tes joueurs n'a regardé l'AP...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The Old One
avatar

J'ai converti pas mal de choses pour la campagne Pathfinder Skulls & Shackles (pirates !) pendant les vacances, c'est par ici : [COF] Adaptations pour Skulls & Shackles

Rodrick de la Gresillere bosse également sur une autre campagne qui part des Terres d'Osgild, pour aller explorer des îles dans l'océan à l'ouest.

Je bosse par intermittence sur une suite à Anathazerïn - pour l'instant il y a l'équivalent d'un gros scénario de mon point de vue. [Anathazerïn] [MJ Only] Scénario 15 à 20

avatar
Edwin

Les stats pour COF sont prévues, ça avait été débloqué lors de la PP

Je n'avais pas évoqué Oblivion car on ne sait pas quand elle sera dispo hors pledgeurs ...

avatar

Y'a pas des conversions de campagne D&D5 en COF déjà faite (par des fans ou lecteurs de ce forum) ?

Genre "La malediction de Strahd" ou "La tombe de l'annihilation" (ou d'autres) ?

avatar

Merci pour toutes ces recommandations.

@Troumad oui, elles ont l'air toutes deux sacrément bien écrite mais me tentais moins lors de mes dernière lecture, je devrais peut être les relire.

@The Old One Aaah oui Laelith me tente beaucoup mais c'est un investissement que je ne peux pas mettre actuellement ^^

@Fred et Edwin, j'aurais eu grand plaisir à attendre et à faire Oblivion mais au moins un de mes joueurs et moi même étant fans de Role'n Play... ! ^^

@Romje je n'avais pas pensé aux campagnes Pathfinder si ce n'est pas si compliqué de les adapter en effet elles pourraient parfaitement me correspondre !

Surtout qu'il y a ce que propose Jyp, un grand merci à toi d'ailleurs, je suis la plupart des postes que tu produis avec admiration et reconnaissance, je suis assez familier de ton travail sur Anathazerïn, l'équilibrage et les fonctionnements des NCs, PM etc sont très obscures pour moi donc tes tableaux d'équilibrages sont du pain béni ! Et en effet j'avais oublié l'excellent doc que tu as fait pour Skulls & Schakles au final si mes joueurs sont tentés je pense que je vais l'acheter et leur faire jouer ça en COF grâce à ce que tu as fait. D'ailleurs tu peux peut être m'en dire plus une de mes joueuses semble moins tentée car elle s'est imaginé ça un peu comme pirates des Caraïbes et craint de passer tout le temps en bateau, la campagne demande une majorité de temps en bateau ? Est ce qu'elle reste une campagne assez épique ?

S'il y a des conversions de campagnes D&D c'est tentant aussi en effet, j'ai souvenir d'un post sur ce forum pour "La malédiction de Strahd" merci de me l'avoir remis en tête cela pourrait être une autre chose vers laquelle me tourner. Si besoin le post en question et ici.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Poglon
  • et
  • JyP
avatar

Oui. Voilà. Il me semblait bien aussi...

avatar
Calimera

Pour répondre à la question du temps passé en bateau : non c'est loin d'être la majorité. Avec mon groupe à vu de nez ça a dû être moins d'un quart du temps. Après tout dépend du MJ, des envies des joueurs etc... On peut assez facilement rajouter des phases en bateau avec combat éventuellement. Les abordages ressemblent pas mal au combat terrestre classique d'ailleurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calimera
avatar
Poglon

Ok, en effet ça me rassure et ça devrait rassurer ma joueuse. Merci beaucoup pour ces précisions !

avatar
Calimera

L'équilibrage des rencontres en fonction du NC c'est Far2Casual, ce n'est pas moi clin d'oeil

Pour le temps passé en bateau et le côté épique : SPOIL

En fait les PJs se font "recruter" de force dans une taverne au début de la campagne et vont passer pas mal de temps au début à faire des corvées ingrates sur un navire pirate, avant d'avoir la possibilité de faire une mutinerie et d'avoir leur propre bâteau. A partir de là, le temps en bâteau devient bien moins important. Ensuite, c'est assez bac à sable : aborder les navires, récolter le butin, se vanter dans les ports, recruter toujours plus de pirates, acquérir sa propre île, être à la tête d'une flotte pirate, combattre l'Invincible Armada... et enfin usurper la couronne du Roi des pirates, qui est le seul à avoir un navire équipé de canons.

edit : la campagne se termine niveau 16 côté Pathfinder, et il y a des pistes pour continuer.

Le parti pris de la campagne Pathfinder concernant les abordages consiste à ce que les PJs combattent les capitaines et soldats ennemis, avec les équipages qui combattent en toile de fonds. Personnellement j'ai préféré réutiliser le système d'escarmouche de COF, qui se révèle à l'usage très narratif, tandis que Briselune avait créé tout un système qui s'inspire de Pavillon Noir. Y'a le choix donc ^_^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calimera
avatar
JyP

Oups ! Mais oui ! Désolé, à force de lire vos deux post sur Anathazerïn je m'y perds ! ^^ Surtout que je garde de côté ta suite d'Anathazerïn pour quand on aura fini la dite campagne.

Ok, en effet c'est plus parlant, une interrogation qui me vient par contre à ta description, est ce que la campagne à un fil rouge assez prégnant ou finalement l'objectif principal des PJs doit être de se faire une place dans le monde des pirates ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Calimera

J'en suis à la seconde partie actuellement (sur 6) et c'est très ouvert (d'où la nécessité de scripter tout le bestiaire à la mode COF). L'idée est de devenir un jour le Roi des pirates, et la campagne propose un chemin pour ce faire. Donc il faut des PJs motivés à la Luffy / One Piece, ou un certain appétit pour la vengeance, parce que sinon on débarque au premier port et on repart sur d'autres aventures en s'enfonçant dans la jungle chercher une cité d'or perdue moqueur

Côté bouquins utiles : en plus de la campagne, je pense que le guide des chaînes est utile pour avoir une description des îles principales.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calimera
avatar
JyP

Ok, merci beaucoup ça éclairicit ma vision de tout ça ! Plus qu'à en discuter avec mes joueurs voir ce qui les tente le plus.

avatar

Une dernière remarque : pour avoir relu la conversion de la malédiction de Stradh, c'est bien plus complet que ce que j'ai fait sur Skulls & Shackles - il y a vraiment toute la campagne de scriptée. Côté Skulls & Shackles, vu que le groupe sera à la tête d'une flotte pirate à un moment, il faut reprendre les règles de Domaines et adapter, je n'en suis pas encore là.

avatar

Oh oui, tu fais bien de me le dire, je vais probablement faire le tour des magasins spécialisés de ma ville demain voir si je peux l'y trouver et le feuilleter pour me faire une idée mis bon je ne pense pas que ce soit trop éloigné du système COF ou peut être que ça pourra être utilisé plus ou moins tel quel.

Merci encore, à terme il faudra bien que je me penche davantage sur les conversions si je veux me lancer sur ce genre de campagne.

En tout cas, pour l'avoir relu hier c'est clair que Boze à fait un taf monstrueux et très facilement utilisable sur La malédiction de Strahd on a vraiment beaucoup de chance d'avoir autant de personnes comme vous sur ce forum !

avatar

@The Old One Aaah oui Laelith me tente beaucoup mais c'est un investissement que je ne peux pas mettre actuellement ^^

Pour le coup tu as le livre en version poche à 30¤ qui comprend 7 aventures et de nombreux synoptiques. Et si la mayonnaise prend, la campagne est à 40¤. Je dis pas que ce n'est pas un investissement, mais on est loin du all-in à plus de 400¤ et on largement de quoi de faire tout en étalant la dépense. On doit pas être beaucoup plus cher qu'une campagne en plusieurs tomes (et probablement moins cher qu'Oblivion à paraitre).

Après c'est citadin, l'ambiance est différente de ce que toi et tes joueurs ont fait jusque là, je ne sais pas si c'est ce que vous pourriez rechercher.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calimera